Devoir de Philosophie

Le Pacte de Varsovie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

"Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle", qui constitue l'ancienne alliance des sept nations communistes européennes: la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, l'Albanie et l'U.R.S.S. Il remonte au 14 mai 1955. Au départ, l'objectif de cet accord est d'empêcher le réarmement de la République Fédérale d'Allemagne (R.F.A.) et son admission au sein de l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN). En 1961, l'Albanie rompt ses relations diplomatiques avec l'U.R.S.S., suite à des différends idéologiques et, en1968, se retire du Pacte. Du milieu des années 50 au milieu des années 80, deux corps principaux ont la responsabilité des fonctions du Pacte de Varsovie: le Bureau politique consultatif et le Commandement suprême des forces du Pacte; ces deux structures sont basées à Moscou. Selon les accords passés, le Bureau politique consultatif coordonne toutes les activités, à l'exception des opérations purement militaires, et le Commandement suprême des forces du Pacte exerce son autorité sur les troupes qui lui sont affectées par les pays membres. Le commandement suprême est attribué à un officier soviétique. En août 1968, après que le gouvernement tchèque a décrété des lois non conformes à la politique suivie par Moscou, des forces armées de l'U.R.S.S., de la Pologne, de la Hongrie, de l'Allemagne de l'Est et de la Bulgarie envahissent la Tchécoslovaquie et la forcent à revenir sur sa décision. La Roumanie s'oppose à l'invasion et n'y participe pas, mais reste membre du Pacte. Le Pacte de Varsovie est renouvelé officiellement en 1985 pour 20 ans. Les transformations politiques en Europe de l'est à la fin des années 80 affaiblissent profondément cette organisation. L'U.R.S.S. commence à retirer ses troupes des autres pays du Pacte, et l'Allemagne de l'Est se retire pour rejoindre la R.F.A. en octobre 1990. Toutes les fonctions militaires conjointes cessent à la fin mars 1991 et, en juillet, les chefs d'Etat des six pays membres restant dissolvent l'alliance.  

« Accord de coopération et d'assistance mutuelle entre l'Union soviétique et les démocraties populaires, le pacte deVarsovie signé en mai 1955 constitue la réplique à l'Est du pacte de l'Atlantique.

Le réarmement de l'Allemagnereprésente pour l'Union soviétique à partir de 1945 un danger majeur qui faisait planer selon Moscou de nouveau surl'Europe la menace de la guerre totale.

Contestant la validité des accords de Paris signés en 1954 entre lesOccidentaux et qui ouvraient les portes de l'OTAN à la République fédérale d'Allemagne, l'Union soviétique organiseune réunion des Démocraties populaires le 11 mai 1955.

Devant la conférence, Boulganine déclare que désormais lestraités bilatéraux d'amitié et d'assistance mutuelle entre les États socialistes sont devenus insuffisants pour garantirla paix et que de nouvelles mesures multilatérales s'imposent.

Le pacte de Varsovie, signé quelques jours plus tarddevait permettre leur mise en œuvre.

Instrument de défense de l'URSS et des démocraties populaires, le pacte deVarsovie consacre la division du monde et devient très vite le moyen d'un processus d'intégration et de fidélisationdes pays membres vis-à-vis de l'Union soviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles