Devoir de Philosophie

Le pacte germano-soviétique

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le pacte germano-soviétique

Le 23 août 1939, les ministres des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov et Joachim von Ribbentrop signent le pacte de non-agression germano-soviétique. Des deux côtés, on masque des objectifs d'expansion en Europe.

 

La signature du traité fait sensation, car on ne peut imaginer partenaires de nature plus opposée. Les nazis voient dans l'URSS avec à sa tête Joseph Staline « l'ennemi mortel bolchevique >> ; quant à l'Allemagne hitlérienne, l'URSS la considère comme le « fossoyeur fasciste de la classe ouvrière ». Ce n'est pas la volonté de paix réciproque qui motive cette alliance, mais un calcul et une méfiance.

Joachim von Ribbentrop, Joseph Staline et Viatcheslav Molotov, en 1939

Staline se méfie de la France et de la Grande-Bretagne qui ont toléré, avec les accords de Munich du 29 septembre 1938, la dislocation de la Tchécoslovaquie et l'entrée de la Wehrmacht à Prague et à Memel en mars 1939. Mais il voit également que la politique agressive d'Adolf Hitler débouchera inexorablement sur une guerre en Europe et il veut tenir son pays à l'écart des hostilités aussi longtemps que possible, car il n'est pas prêt à entrer en guerre. Le dictateur allemand, en revanche, a besoin de ce pacte pour mettre à exécution son projet d'agression contre la Pologne. En outre, il juge cet accord avec

Staline comme une possibilité de contrarier les projets des puissances occidentales avec l'URSS.

 

Le 21 août 1939, lorsque les tentatives de la France et de la Grande-Bretagne pour intégrer l'URSS dans un système de défense européen échouent, les deux parties saisissent leur chance.

« traité, qui est un protoco le secret dont on ne connaît l'existence que depuis 1946 et que l'URSS a nié jusque dans les années 80, les deux pays délimitent leurs zones d'intér êts en Europe.

Hitler et Sta line se partagent l'Europe orien tale.

Les territoires polonais doivent être ramenés à une ligne passant par les fleuves Rysia, Bug, Narew et San.

La Finlan de, les États baltes et la Bessarabie reviennent à l'UR SS.

Dans le cas de la Pologne, l'ac cord s'app lique à peine trois semaines plus tard avec l'agression al lemande, qui permet aux troupes sovié tique s d'oc cuper leur zone d'in fluen ce à partir du 17 septem­ bre 1939.

Le cynisme avec lequel Hitler envisage ce traité se man ifeste dès le mois de juill et de l'an née su iva nte avec la préparation de l' attaque contre l'URSS.

Ce pacte accélère le cours des hosti lités, le di ctate ur allemand croyant avoir trompé son adversaire en lui lais­ sant croire qu'il était en sécurité.

Rela tions germano­ soviétiques de 1918 à 1940 3 mars 1918 Fin de la guerre sur le front est Les puissances centrales signen t le traité de Brest­ Litovsk avec la Russie sovié­ tique qui reconnaît l'indépen­ dance de la Finlande et renonce à ses ambitions sur la Pologne, la Lituanie et la Courlande.

6 mai 1921 Traité économique Dans ce traité commercial, on règle la question des repré­ sentations officielles.

On prévoit la fabrication d'armes en URSS pour l'Allemagne.

Après la signature du traité de paix de Vers ailles, l'Allema­ gne ne sera pas autorisée à recevoir des armes.

16 avril 1922 Traité de Rapallo Reconnaissance diplomatique des deux gouvernements : on renonce au dédommagement de guerre.

Dans les échanges commerciaux et économiques on fait jouer la clause de la nation la plus favorisée.

24 avril 1926 Traité d'amitié Le ministre des Affaires étran­ gères Gustav Stresemann et l'a mbassadeur Nikolaï Kres­ tinski signen t le traité de Berlin.

Il engage les deux par­ ties à garder la neutralité en cas d'agression d'un pays tiers.

9 avril 1935 Traité commercial La banque de Dresde met à la di sposition de l'UR SS une somme de 200 millions de Reichsmarks qui doit servir à l'a chat de marchandis es alle mandes.

17 mars 1938 Protest ation contre l'Anschluss L'URSS désapprouve dans des notes diplom atiques adressées à la France et à la Grande­ Bretagne l'entrée des troupes allemandes en Autriche.

Elle promet son aide en cas d'une occupation de la Tchécoslo­ vaquie par l'Allemagne.

12 novembre 1940 Montée des tensions Molo tov se rend à Berlin.

Hi tler ne parvient pas à amener l'URSS à entrer en gue rre contre la Grande· Bretagne ni à la faire adhérer au pacte des trois puissances de l'Axe.

1939 Signature de la paix de Brest-Litovsk, en 1918 Le chancelier du Reich Josef Wirth (à droite), chef de la délégation allemande en Italie, en avril 1922 Molotov (à gauche) et Ribbentrop (à droite) à Berlin, en 1940 183. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles