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Le palais de VERSAILLES

Publié le 27/02/2008

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Le château et les jardins de Versailles composent certainement, avec le Grand Trianon, un des ensembles les plus prestigieux du monde. C'est aussi le symbole de la monarchie absolue et la célébration de celui qui la personnifia, à savoir Louis XIV, le Roi-Soleil. La grille d'honneur, à l'emblème du monarque, donne accès à trois cours successives qui vous conduisent au coeur du petit château construit sous Louis XIII. Ce bâtiment, remanié par les architectes de Louis XIV (Le Vau, puis Hardouin-Mansart), est littéralement enveloppé sur trois côtés par de nouvelles constructions : le Château-Neuf. Celui-ci abrite les « grands appartements » du roi et de la reine : pièces de réception, enfilade de salons, galeries d'apparat dont la « galerie des Glaces ». Portes sculptées et dorées, plafonds ornés de stucs, lambris de marbre, mobilier, tableaux et objets les plus rares : toute la décoration confirme le jugement de Mme de Sévigné : « C'est une sorte de royale beauté qui est unique dans le monde. » Deux longues ailes (dites du Nord et du Midi) accueillent les logements des princes et des courtisans, la Grande et la Petite Écurie, le Grand Commun où logent les domestiques. L'aile du Nord abrite également la chapelle royale, admirable édifice à l'intérieur tout de blanc et d'or. Dans les jardins, les allées et leurs vastes perspectives, le Grand et le Petit Canal, les parterres et les terrasses dessinés par Le Nôtre procèdent de ce même «orgueilleux plaisir de forcer la nature » qui animait Louis XIV dans toutes ses entreprises. Ces parterres de fleurs, ces bassins et les sculptures qui les animent constituaient un cadre d'eau et de verdure où s'inscrivaient les fêtes et les multiples divertissements de la cour.

« Versailles Pour célébrer sa puissance absolue, le Roi-Soleil a réunit en un seul lieu tout ce que les arts et métiers français produisent alors de plus beau ...

Matérialisationfastueuse de la gloire monarchique , équilibre harmonieux entre goût baroque et goût classique , Versailles est la plus s omptueuse résidence ro y ale de l'Europe des XV II" et XV III" si è cles.

L a collin e de Versaill es, situ ée a u x e nvir o ns de Paris , est occ upée au d é but du XVII siècle p ar un m oulin à vent.

Le roi Louis Xlii , sé duit par l'ag ré m e nt du lie u et la pr oximité de fo rê ts giboye uses, y fa it construir e en 1624 un pavillon d e c ha sse e n briqu e.

Plu s tard , entre 1631 e t 1634 , le pav ill on primitif e st transfo rmé e n un véritable petit ch ât eau , fo rmé de t rois ailes.

L o uis XIV succède à son p ère e n 1643, mais ne devient véritablem ent m aître du pouvoir qu ·en 1661, à sa m ajo rité, e t a près la m o rt du cardin al d e M aza ­ rin.

Le Roi-So le il c h o isit alors d'agrandir le c hât eau , d e l'emb ellir , d 'en f air e un ouvra ge à la m e sur e de sa gra ndeur royal e e t de sa puissan ce.

Il e ngage le s plus grands artist es du royaum e po ur parti ciper à un ch a ntier d o nt la ré ussit e, l'imp o rtance et le coût suscitent l'a dmir a tion d e l'Eur ope e ntiè re.

Lieu d e d ivertisse m e nts et de fê tes prestigi euses d ont l'éclat e st p artout célé br é, Versa ill es e st aussi l e centr e politiqu e et a dministr atif de la France de l'An cie n R égim e.

Le g ouv e rnem e nt roya l y siége ra de 1682 à 178 9 - à l'exce ption d es quelqu es ann ées d e la R ége n ce, entre 171 5 (m o rt de Lo uis XIV) e t 1723 (avèn em e nt de Lo uis XV).

L'architecture Le c h âte au d e Ve r sailles ne fo rme p as un ensemb le h o m ogè ne; il est fait d e deu x c hât eau x e nc astr és l'un da ns l'autre.

En effet, à la fin des années 1660, lorsqu e Lo uis XIV décide de fa ir e agra ndir le châ­ t eau d e briqu e a utour de la cour de Marbr e, plu­ sieurs soluti ons sont pro pos ées p ar s on arc hit ecte Louis Le V a u (1612- 1670).

Écar1ant l'id ée d e dé truir e le premie r ch ât eau et d e le re mpl ace r p ar un palais à l'it alie nne, le roi a d o pte une soluti on arch it ectu­ ra le bâtard e, qui consist e à enveloppe r l'édifi ce d e br i que da ns un bâtim ent plu s g ra nd, plus é levé, en pierre, sans sou ci d 'h a rmoniser les d eux.

La solut io n e st pro viso ir e, mais les rois e t l es arc hit ecte s suc ­ c essifs -Le V au puis H a rdouin-M ansart (1646-1708) a u XVII siècle, Jacques A n ge Ga briel (1698- 1782) au xv11r siècle - , m alg ré le urs p rojets, n e la m o di­ fiero nt finale m e nt pas.

Sur le ja rdin , l' a spect archi­ tectur al prend un caractè re b aro que, d'inspiration italie nne , a vec des toits p la ts masq ués par une bal us- Portrait du roi Louis XIV (1638-1715), ~ par te peintre Charles Le Brun.

Le Roi-Soleil n 'occupe le pouvoir de manière personnelle et absolue qu'à partir de 1661.

En 1671, il décide de créer ta vitte de Versailles autour de son palais en chantier.

En 1682 , il s'y fixe définitivement avec le gouvernement et la Cour.

~ L 'ensemble de l'édifice et des jardins du Palais de Versailles a été conçu par le roi Louis XIV comme une représentation luxueuse et ostentatoire de son pouvoir absolu.

Du côté des jardins, la longue façade, unifiée après 1678 par l'architecte Jutes Hardouin-Mansart , se reflète dans te double Parterre d'eau.

Elle un savant mélange de classicisme, par ta sobriété de ses tignes , et de goût baroque , avec ses cotonnes en avancées qui en brisent ta monotonie ff et sa balustrade, ~ ornée de pots à feu a; et de trophées , qui ~ 2 masque les toitures.

;:; "' ::;: trad e orn em e ntée et d es façades que rythm e la suc­ cession d es c olonnes en avan cées, surm ontées de statues .

Apr ès 16 7 8, la façade d evient plus unif o rme e t p l us mass iv e m e nt «class ique •• lorsqu e la t errasse du pre m i er éta ge e st c ouv erte afin d'abrit er la ga l e-. »

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