Devoir de Philosophie

Le Paléolithique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(gr. \"paléos\", ancien, et \"lithos\", pierre) Début de l'âge de pierre, première étape de l'évolution de l'homme, donc de la préhistoire. Il commence vers 2,5 millions av. J.-C. (apparition du genre Homo) pour se terminer vers 12 000 ans av. J.-C., avec le début du mésolithique (pour certains scientifiques, le paléolithique se termine dans la plupart des sites de peuplement par une période intermédiaire, appelée épipaléolithique, et cède ensuite la place directement au néolithique).

Depuis la fin du paléolithique supérieur qui correspond à la fin de la dernière période glacière, la Terre est en phase de réchauffement. Ce phénomène est un processus très lent mais sensible sur 5 à 6 000 ans. Il y a eu désertification de grands espaces habités par les chasseurs-cueilleurs qui vont aller se regrouper dans les grandes vallées alluviales fertiles. Il semblerait que ce réchauffement, accompagné de la montée des eaux maritimes, trouve son illustration mythologique dans les récits des déluges.

« Une reconstitution de plus en plus précise Pendant longtemps, l' activité des préhistoriens a consisté à récolter des objets de silex ou d'os , puis à classer les collections en différenciant les façons de tailler (appelées« industries») et les types d'outils qui les caractérisent .

Mais la reconstitution de la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire donnait libre cours à l'imagination.

Aujourd' hui , les fouilles méthodiques, appuyées par des outils scientifiques, permettent de dater l es fossiles, de reconstituer l'environnement ancien (paysage, climat, faune) et les activités des humains .

Go/et aménagé par Homo habil is Paléolithique infér ieur : l'en tré e en scène de l' Homm e À partir de 2,5 millions d'années , en Afrique, apparaît Homo habilis.

C'est la première espèce rattachée au genre Homo, c 'est-à-dire au genre auquel appartient notre espèce .

Ses restes les plus anciens uusqu'à présent) ont été identifiés par Leakey , Tobias et Napier à Olduvai , en Tanzanie, en 1964 .

Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques, des hominidés qui fabriquent déjà quelques galets taillés.

Mais, doté de nombreux atouts, Homo habilis les concurrence , puis les remplace .

Olduvai en Tanzanie , où ont été découverts des australopithèques et /es prem iers restes d'Homo habilis .

p EN SAVOIR PLUS LA CHRONOLOGIE DE LA PRÉHISTOIRE Pour se repérer dans l'interminable période de la Préhistoire, on l'a divisée en deux âges: le Paléolithique et le Néolithique , en se basant sur la technique de fabrication des outils en pierre .

Le Paléolith ique est de loin la période la plus longue: de- 2,5 millions à -10 000 ans .

Il est divisé en : - Paléolithique inférieur: -2,5 millions à -100 000 ans -Paléolithique moyen : -100 000 à- 38 000 ans -Paléolithique supérieur : -38 000 à -10 000 ans .

Ces subdivisions sont elles-mêmes découpées en périodes distinguées par des outils caractéristiques.

Par exemple, pour le Paléolithique supérieur : le Châtelperronien (pointes de Châtelperron, Bourdonnais) vers- 36 000 ans, l'Aurignacien (burins d'Aurignac, Pér igord) vers -30 000 ans, etc.

Le Néolithique , de -10 000 ans à - 1500 ans, est I'«Âge de la pierre nouvelle », qui est plus raffi­ née et polie .

Il correspond à l'invention de l'éle­ vage, de l'agriculture et de l'art .

Quatre étapes essentielles: la pierre taillée, le feu, l'art , les sépultures.

L'« Homme habile» Il mange de la viande, ch asse du petit gibier et surtout fabrique systématiquement des outils :des cailloux grossiers présentant un tranchant qui sert aussi bien à déchirer la viande qu'à broyer un os ou à couper une branche .

La conception et la fabrication de tels instruments qui prolongent et accroissent les possibilités du bras et de la main différe ncient pour toujours l'Homme d e l 'animal.

On a retrouvé les vestig es de son habitat à Olduvai : de petits murets de pierre disposés en cercle recouverts sans doute de branchages .

Les familles s'y rassemblaient pour se protéger des prédateurs .

les peintures rupestres n'apparaissent que tardivement..

il y a à peine 1 0 000 ans ! Quelle est l'origine du mot Paléolithique ? Le mo t vien t de paléo, ancien , et de lithos , pierre , et signifie « Âge de la pierre ancienne » qui est simplem ent taillée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles