Le parlement de Paris
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Un important corps intermédiaire XIII-XVIIIe siècle. A l'origine, la cour du roi (Curia régis) règle toutes les grandes questions de politique, d'administration, de finances et de justice: il en est ainsi d'Hugues Capet à Philippe Auguste. Puis l'autorité royale s'affermissant, la cour, désormais fixée au palais royal de Paris, se divise en plusieurs sections: le Grand Conseil, chargé des problèmes politiques, la Cour des comptes, à compétence financière, le parlement enfin. Ce dernier s'organise progressivement: vers 1250, ses sessions deviennent régulières; jusqu'au début du XIVe siècle, ses membres peuvent aussi siéger à la Cour des comptes ou au Grand Conseil et réciproquement.
Rapidement, le parlement se subdivise en trois Chambres. La plus importante, la Grand-Chambre, réunit, à côté des membres titulaires, clercs et laïques, les plus grands seigneurs du royaume. Sa compétence est considérable: elle connaît les causes concernant le roi et les personnes placées sous protection royale, comme les princes et princesses du sang; elle enregistre les décisions du souverain et leur donne force exécutoire; elle reçoit les appels des sentences rendues par les baillis et les sénéchaux ou par les autres juridictions; elle seule juge en dernier ressort. Jusqu'au XVIe siècle, il n'y a pas de Chambre criminelle mais, en lieu et place, une commission spéciale désignée par la Grand-Chambre: la Tournelle, du nom de la petite tour du palais où elle siège.
Liens utiles
- ANGUIER, François (1604-1669) Sculpteur, on lui doit le tombeau d'Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.
- LA FONTAINE Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement.
- TURGOT, Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne (10 mai 1727-20 mars 1781) Economiste, homme politique La théorie économique est la passion du jeune juriste qu'est Turgot, lorsqu'il est conseiller au parlement de Paris, en 1752, et maître des requêtes, l'année suivante.
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé (1715-18 février 1778) Homme politique C'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peut faire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge de conseiller-clerc au Parlement.
- LA FONTAINE, Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider qui l'intéressent que les cercles littéraires de la capitale.