Devoir de Philosophie

Le Pentagone (USA)

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

Le Pentagone est le nom donné aux Etats-Unis au Ministère de la défense nationale (Department of Defence), qui est installé près de Washington dans un vaste ensemble de constructions de forme pentagonale. Construit pendant la seconde guerre mondiale, il n'abrite d'abord que l'ancien Ministère de la guerre (Department of War) et le quartier-général des forces américaines. Mais dès cette époque Il symbolise la pulasance des Etats-Unis et, dans les conversations des stratèges, fait pendant au Kremlin soviétique.

« Pentagone 1 Logé dans un immense édifice lt cinq côtés qui sym­ bolise la puissance américaine, le Département de la Défense des États-Unis est souvent désigné sous le nom de Pentagone.

Ses dépenses forment le premier poste du budget fédéral, dont elles absorbent 32% jusqu'en 1972 (date à iaquelle elles sont dépassées par celles du Dépar­ tement de la Santé et de l'Éducation).

Le Pentagone est accusé par la gauche américaine d'étendre son pouvoir aux domaines de la politique et de l'économie et d'avoir créé un cc complexe militaire Industriel ,.

(MIC).

2 L'immeuble du Pentagone, dont chaque côté a 280 m de long, offre la plus grande surface de bureaux du monde (345 000 m2).

Construit en 1943, près du Potomac, dans un faubourg de Washington, if occupe 30 000 employés, possède 28 km de couloirs et 87 000 téléphones.

Jusqu'en 1947, il n'abrite que le ministère de la Guerre, puis le National Securlly Act lui donne une nouvelle structure : un ministère de la Défense coiffant fës Départements de l'Armée, de la Marine et de l'Air ..

Seul le ;Jlulaire de la Défense est membre du cabinet.

3 Les chefs d'état-major des trois armes et le comman­ dant en chéf des Marines forment un état-major conjoint : les Joint Chiefs of Stafl (JCS), rouage essentiel du Pen­ tagone.

Les JCS élaborent la stratégie li long tenJie, règlent les problèmes de logistique et conseiUent le pré­ sident et le secrétaire à la Défense.

Jusqu'en 1960, ils répartissent les crédits que chaque arme peut ventiler à son gré.

Robert McNamara, secrétaire à la Défense de 1960 à 1968, impose au contraire un strict contrOle budgé­ taire aux généraux.

4 L'époque de McNamara, civil venant de t'Industrie privée, est marquée au Pentagone par l'introduction d'un management moderne, doté d'ordinateurs et utilisant la technologie la ptua avanc6e.

Le Bureau des affaires de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles