Devoir de Philosophie

le pétrole et le moyen-orient

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

ETUDE DE DOCUMENTS SUJET : LE PÉTROLE, FACTEUR DE CONFLITS AU MOYEN-ORIENT DEPUIS 1945 I - Une richesse et des enjeux considérables 1- D'après la carte du document 1, les principaux gisements de pétrole se situent tout le long de la partie nord-ouest du Golfe persique et notamment au niveau de la frontière séparant l'Irak et l'Iran. Ainsi, l'Irak, le Koweït, l'Iran et L'Arabie Saoudite sont les plus grands producteurs de pétroles dans cette région. Comme le montre la carte, l'Arabie Saoudite est le plus grand producteur de pétrole de cette région avec 22,5 % des réserves mondiales de pétrole en 2010 et elle fut en 2009 le deuxième producteur mondial. Cependant les pays comme le Qatar, la Syrie, l'Egypte, la Jordanie et les autres membres de l'OPEP disposent d'une malle pétrolière nettement inférieur à celle de l'OPAEP. Ainsi, une inégale répartition du pétrole se crée. 2- Cependant cette richesse est inégalement répartie et certains états forte de nombreux gisements peuvent en profité. L'exemple de Dubaï, l'un des sept émirats composant les Emirats arabes unis ou E.A.U illustre bien cette inégale réparti...

« par Carter, l’Iran va permettre d’encercler l’URSS.

Comme le montre le document 2, « la perte de l’Iran (…) permettrait aux communistes de refuser au monde libre l’accès au pétrole iranien ».

Ceci amplifie encore plus l’importance de la position de l’Iran durant la guerre froide.

L’Iran va être « fidèle » au monde libre en signant le pacte de Bagdad avec la Turquie, les Etats-Unis, l’Irak et bien d’autre encore.

Pour ne pas perdre le pétrole iranien les Etats- Unis et le Royaume-Uni vont, en 1953, reverser le régime de Mossadegh et ainsi empêcher l’Iran de rejoindre l’Union soviétique. II - Une source de conflits permanents 5- Pour les pays producteurs de pétrole, « l’arme pétrolière » est un moyen de pression puissant que ses derniers peuvent exercer sur les pays qui consomment qui pétrole.

Or ces pays ne possèdent cette arme que depuis les années 1970. Il est intéressant de noter que le texte de Nicolas Sarkis va permettre de dire que cette arme relève du soft power et non du hard power. C’est durant le mois d’octobre 1973, dans le cadre de la guerre du Kippour, que l’arme pétrolière va être utilisée.

Ainsi, comme le montre la partie du document en italique, les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ou OPAEP, vont réduire leur production de 5 % chaque mois, forçant Israël a se retirer des territoires occupés et mettre un embargo total sur les diverses livraisons de pétroles vers les états alliés d’Israël comme les Etats-Unis.

Dès lors les conséquences sont immédiates.

Le prix du baril de pétrole quadruple en quelques mois. 6- Les enjeux pétroliers de la guerre du Golfe sont importants voire même déterminants.

Après une guerre contre son ennemi de toujours l’Iran, L’Irak sort cribler de dettes et totalement ruiné.

Ceci explique donc l’invasion du Koweït en 1990.

L’Irak de Saddam Hussein cherche à se refaire une santé de fer avec l’annexion du Koweït qui lui permettra de pratiquement doubler sa production en pétrole et de se placer juste derrière l’Arabie Saoudite.

Cependant, on voulant augmente le prix du pétrole dans cette région, l’Irak va se mettre à dos l’E.A.U. Comme le montre le document 4, on peut voir un soldat américain sur un char irakien détruit et à l’arrière plan des puits de pétrole prenant feu.

A cause de la crainte que suscite la déstabilisation de la région au niveau politique et de peur de laisser un régime non pouvant être contrôlé prendre possession de ce qui représente près de 20 % des réserves de pétrole mondiales, Les pays dépendants du pétrole au Moyen-Orient, comme les Etats-Unis et même la France se voient contraint, par une aide militaire de la coalition alliée et de la communauté internationale, de détruire les gisements de pétrole en y mettant le feu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles