Devoir de Philosophie

Le président Wilson

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

wilson

1902 Président de Princeton D'abord avocat, Wilson passe son habilitation en 1900 à l'université de Princeton et en devient président en 1902. Il échoue dans sa tentative de démocratiser l'établissement.

 

1911 Gouverneur de New Jersey

 

Avec l'aide du rédacteur en chef d'un journal, George Harvey, il devient gouverneur de New Jersey. Contre l'attente de ses partisans, il défend des idées progressistes. Son programme sur la garantie de l'égalité des chances dans la concurrence et la scission des républicains contribuent à sa victoire aux élections présidentielles de 1912.

 

4 mars 1913 Président des États-Unis

 

Wilson assure la présidence des États-Unis jusqu'en 1921. Sa politique intérieure est marquée par des innovations économiques. Contre l'industrie et l'agriculture, il baisse les droits à l'importation, introduit un impôt

wilson

« L'expansion commerciale, malgré quelques opérations de police dans les Caraïbes, n'a pas engagé les États-Unis dans les affaires mondiales.

Le président Wilson poursuit cette politique de neutralité souhaitant qu'une autorité internationale règle les conflits européens et garan­ tisse la paix.

Sa « New diplomacy » est un mélange de principes moraux et de défense des intérêts nationaux.

1 UNE DIPLOMATIE « MORALE » À L'ÉPREUVE 1 ® Un idéalisme Le nouveau président Woodrow Wilson adopte une diplomatie reposant sur des prin­ cipes moraux universels.

Les États-Unis ont pour mission de« fournir un modèle de démocratie » au monde.

Hostile à la conquête territoriale, Woodrow Wilson privilégie à l'occupation armée la solution d'un gouvernement élu par le peuple.

Wilson fait des excuses à la Colombie lors de la sécession de Panama et offie 25 millions de dollars à titre de réparation.

® Le retour du réalisme impérial Mais très vite, le réalisme politique va l'emporter sur les principes moraux.

Le conflit avec le Mexique symbolise le retour à une politique d'intervention : les marines en 1914 imposent la démocratie par la force.

Bien que dénonçant l'impérialisme économique, Wilson finit par poursuivre la politique de ses prédécesseurs, en l'aggravant Un traité négocié en 1916 avec le Nicaragua autorise les États-Unis à intervenir pour préserver l'ordre avec le privilège exclusif d'y établir une base navale.

Les finances du pays sont contrôlées par des banquiers américains.

Lorsque le gouvernement haïtien s'effondre en juin 1915, Wilson fait débarquer des troupes occupant Haïti pendant plusieurs années.

Un traité leur interdit de vendre des terres à une puissance étrangère et autorise les troupes américaines à intervenir pour proté­ ger la propriété et la liberté des individus.

Les États-Unis prennent le contrôle de la République dominicaine de 1916 à 1926.

L'ENGAGEMENT DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : UNE NEUTRALITÉ ROMPUE Lorsque la Première Guerre mondiale est déclenchée, Wilson annonce la neutralité des États-Unis le 4 août 1914.

Parce que les États-Unis sont constitués d'une immigration issue de différentes nations, Wilson redoute un réveil des nationalismes qui entraînerait la division du pays.

Mais en laissant s'approvisionner les Alliés en munitions ou en prêts, le gouvernement américain rompt avec la neutralité.

®L'entrée en guerre Pour interrompre l'achat allié aux États-Unis, l'Allemagne coule les navires ennemis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles