Devoir de Philosophie

Le Primatice au service de François Ier

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

jusqu'à nos jours. La seconde, détruite au XVIII' siècle, n'est connue que par des dessins et des, gravures : longue de cent cinquante mètres — deux fois plus que la galerie François Ier —, elle est ornée dans l'intervalle des fenêtres de cinquante-huit illustrations de l'histoire d'Ulysse. Ces deux réalisations soulignent l'évolution du style du maître, influencé par un autre Italien, Niccolo Dell'Abate, qu'il a fait appeler en France en 1552 et qui, travaillant sous sa direction, est devenu son plus brillant disciple. Loin de voir en lui un rival, Le Primatice laisse son collaborateur exprimer sa personnalité et mettre en 

« Venus en France l'un comme l'autre pour s'y faire un nom, les Italiens sont sans doute ri­ vaux : leur talent se confond souvent, mais Le Primatice, plus jeune d'une dizaine d'an­ nées et entré le second au ser­ vice de François 1"' , doit s'effa­ cer devant Le Rosso.

Reconnu et très sollicité En 1540, Le Primatice est envoyé à Rome afin d'y réunir une collection de moulages des plus célèbres statues de l'Antiquité .

Lorsqu ' il rentre en France, l' année suivante, Le Rosso est mort, ce qui lui vaut de devenir tout naturellement le nouveau chef de file de la première École de Fontaine­ bleau.

Désormais, il a la haute main sur le chantier et dirige une équipe de nombreux artistes .

Chargé de décorer la chambre de la duchesse d'ɭ tampes , la maîtresse du roi, il multiplie avec bonheur les élégantes cariatides aux lon­ gues jambes effilées et au cou gracile.

Ces figures féminines en stuc connaissent un tel suc­ cès qu'elles seront imitées en Europe pendant toute la fin du XVJ • et jusqu 'au début du XVJJ • siècle.

Régnant en directeur absolu sur tous les arts, Le Primatice perçoit, en plus de ses émolu­ ments, les revenus de l'ab­ baye Saint-Martin de Troyes, dont François 1"' lui a accordé les bénéfices ecclésiastiques en 1544 .

De plus en plus solli­ cité par le roi et son entourage, il réalise des décors pour des fêtes officielles, peint la salle des Arts libéraux au château d'Ancy-le-Franc, propriété d'An­ toine de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, aménage une grotte dans les jardins du château de Meudon pour le cardinal de Lorraine, exécute de nombreux dessins prépara­ toires pour des émaux, des tapisseries, des broderies, des vitraux et des sculptures .

Un maître généreux Après la mort de François 1"' , en mars 1547 , sous les règnes d'Henri Il, de François Il, puis de Charles IX, la faveur du Pri­ matice ne connaît pas la moin ­ dre éclipse .

En 1561 , l'artiste se voit confier par la reine mère Catherine de Médicis, qui lui a jusque-là préféré son architecte Philibert Delorme, le projet de mausolée qu'elle souhaite faire réaliser pour son mari , ses fils et elle -même : la chapelle des Valois à la nécro­ pole royale de Saint-Denis.

Malheureusement , il mourra en 1570 , avant le commence­ ment du chantier, et ne pourra pas admirer cette splendide rotonde magistralement exé­ cutée qui sera détruite au XVII" siècle .

Au cours de la dernière partie de sa carrière, Le Primatice se consacre à deux grandes entre­ prises, toujours pour Fontaine­ bleau : la salle de bal et la ga­ lerie d'Ulysse .

La première , malgré de profondes restaura­ tions , a partiellement subsisté ~ED ITIONS ~ ATLAS jusqu'à nos jours .

La seconde, détruite au XVIII" siècle , n' est connue que par des dessins et des , gravures : longue de cent cinquante mètres -deux fois plus que la galerie François 1"' -, elle est ornée dans l 'inter­ valle des fenêtres de cinquan­ te-huit illustrations de l'histoi­ re d'Ulysse.

Ces deu x réalisa­ tions soulignent l'évolution du style du maître, influencé par un autre Italien, Niccolo Dell 'Abate, qu'il a fai t appeler en France en 1552 et qui, tra­ vaillant sous sa direction , est devenu son plus brillant disci­ ple .

Loin de voir en lui un rival, Le Primatice laisse son colla­ borateur exprimer sa person­ nalité et mettre en œuvre les nouveautés artistiques en vogue dans la Péninsule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles