Devoir de Philosophie

Le Proche et le Moyen Orient: Un foyer de conflit (résumé)

Publié le 27/05/2015

Extrait du document

LE PROCHE ET LE MOYEN    ORIENT      :  UN FOYER DE CONFLIT        DEPUIS LA FIN DE LA  SECONDE GUERRE  MONDIALE Le Proche et le Moyen Orient forment une région divisée entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. En effet, dès 1880, on définit par « Proche-Orient » la partie orientale bordant la Méditerranée, en opposition avec ce que le géopoliticien Alfred Mahan qualifiera de « Moyen-Orient ». source : Google Images Bien que ces deux régions soient géographiquement liées, de nombreux conflits les opposent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, empêchant l'entente, malgré les points communs que partagent le Moyen et le Proche Orient et ce conflit incessant prend un ampleur international. Si ces conflits ne concernent que cette zone, pourquoi les conflits régionaux de cette partie du monde possède-t-elle des conséquences internationales ? Les divers atouts de cette régions montre qu'au coeur de ce conflit, il y a des enjeux stratégiques, culturo-religieuses et énergétiques. A. Des enjeux stratégiques Le conflit opposant ces deux régions possède tout d'abord des enjeux stratégiques : - Le Moyen Orient est la « station essence » du monde : en effet, à lui seul, il représente près d'un tier de la production mondiale en terme de gaz et surtout de pétrole, à savoir l'or noir. Le pétrole est très convoité car il représente une richesse notamment pour le marché automobile mais aussi pour l'approvisionnement en électricité de certains pays : c'est pour cela que les compagnies pétrolières de différents pays tentent de s'implanter et de s'emparer d'une partie du pétrole. Signe de richesse, cet or noir contribue notamment à la situation économique d'un pays. Ainsi, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, les États-Unis signent avec le Moyen-Orient le « Pacte du Quincy », qui garantit leur bonne entente avec la région, leur permettant alor...

« Le Proche et le Moyen Orient forment une région divisée entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

En effet, dès 1880, on définit par « Proche-Orient » la partie orientale bordant la Méditerranée, en opposition avec ce que le géopoliticien Alfred Mahan qualifiera de « Moyen-Orient ». source : Google Images Bien que ces deux régions soient géographiquement liées, de nombreux conflits les opposent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, empêchant l'entente, malgré les points communs que partagent le Moyen et le Proche Orient et ce conflit incessant prend un ampleur international.

Si ces conflits ne concernent que cette zone, pourquoi les conflits régionaux de cette partie du monde possède-t-elle des conséquences internationales ? Les divers atouts de cette régions montre qu'au cœur de ce conflit, il y a des enjeux stratégiques, culturo-religieuses et énergétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles