Devoir de Philosophie

Le règne de Psammétique Ier

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

de son union avec Mehyte-mousekhet, la fille du grand prêtre d'Héliopolis. Arrivé en Thébaïde, le monarque fait adopter Nitocris par les di­vines adoratrices d'Amon à Karnak, Amenardis II et Che-penoupet III, respectivement soeur et fille de Piankhy, l'illustre pharaon noir de la XXV' dynastie éthiopienne.

 

Cet acte à caractère religieux est une acceptation de fait de la domination du Nord sur le Sud. Nitocris, sous le nom de Nitocris Ire, devient à son 

« La chasse aux Assyriens L es derniers princes du Del­ ta encore en rébellion se liguent pour combattre Psam­ métique .

Le souverain réussit à vaincre là coalition en le­ vant des troupes par conscrip­ tion, fait nouveau en Égypte.

Cette armée est le reflet du brassage dû à l'importance qu'a prise le monde méditer­ ranéen depuis la fin de la XVIII• dynastie.

Elle est corn- posée de Grecs, de Nubiens et de Libyens, les mercenai­ res habituels, auxquels se joi­ gnent des Phéniciens, des Sy­ riens et même des juifs.

Suite à ce soulèvement, le fondateur de la xxv1 · dynas­ tie installe des garnisons jus­ qu'à Éléphant ine, ultime frontière avant le royaume de Napata tenu par la dynastie éthiopienne.

Le pays s 'ouvre sur l'extérieur et connaît une ère de puissance et de prospé­ rité qui se traduit par un corn- merce actif et un renouveau artistique indéniable .

Psam­ métique déplace la capitale de l'Egypte unifiée à Mem­ phis, redonnant à l'antique ci­ té tout l'éclat dont elle avait brillé dans les premiers temps de l ' histoire égyptienne.

Restent les Assyriens, tou­ jours censés dominer l'Égyp-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles