Devoir de Philosophie

Le royaume de SIAM (Thaïlande)

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

• Originaires du sud du fleuve Yangzi, en Chine, les Thaïs gagnent les hautes vallées du Yunnan, où ils fondent le royaume de Nanzhao au VIIIe siècle.

• Sous la pression des conquérants mongols, les Thaïs quittent le Yunnan à la fin du Xl~ siède et descendent les fleuves en direction du Sud. Soumis à l'Influence indienne, ils adoptent alors la religion bouddhiste. Ils s'installent au nord de la Thaïlande actuelle, en marge du royaume môn de lamphun et des Khmers, venus

« CONSTANnNEPHAULKON C'est à ce personnage haut en couleur que louis XIV doit le rapprochement de la France avec le royaume de Siam .

Grec de naissance , Constantine Phaulkon débute sa carrière à la Compagnie des Indes orientales en qualité de mousse .

Toujours au service des Britanniques, il arrive au Siam en 1678 .11 obtie~ par l'entremise des Anglais , le poste d'Interprète auprès du ministre des Finances .

Il gravit ensuite tous les échelons de la hiérarchie jusqu'à obtenir la confiance du roi.

Mis à l'écart par les Anglais , il conseille au monarque l'envoi d'une ambassade à la cour de Versailles .

Dans le m~e temps , il se convertit au catholicisme .

Interprète auprès de l'ambassade française , il concourt à obtenir pour la France de nombreux privilèges commerciaux .

lors de l'arrivée de la deuxième ambassade française , il convainc le roi d'accepter que les troupes envoyées par la France tiennent garnison .

En récompense, Phaulkon est nommé comte de France et chevalier de l'ordre de Saint-Michel .

Son ascendant sur le roi et son train de vie extravagant ne tardent pas à inquiéter les dignitaires siamois.

En 1688, un mouvement patriotique retient le roi dans son palais et arr~e Phaulkon.

Accusé de trahison , il est exécuté en juin 1688 .

lEs ANGLAIS • Ils montrent de plus en plus d'Intérêt pour Ayuthia après la fondation de la Compagnie des Indes , en 1600 .

• En 1612 , une première ambassade visite le royaume , porteuse d'une lettre de Jacques l~.us obtiennent le droit d 'ouvrir deux comptoirs , l'un à Ayuthia et l'autre à Patta ni.

les deux sont fermès en 1622, faute de rentabilité .

·En 1687, Naraï déclare la guerre contre la Compagnie des Indes.

Une guerre qui s'arrête, suite à son décès.

lEs JAPONAIS • Prèsents dès le règne de Naresuan , les Japonais servent dans l'armée .

les rois Ekatotsarot et Song Tham échangent des ambassades avec le shogun de Tokugawa .

le shogun d'Edo refusant de reconnaître Prasat Thang comme monarque du Siam, celui-ci se venge sur la communauté japonaise; les rescapès se réfugient au Cambodge .

les relations officielle s entre les deux pays cessent en 1632.

LA DOMINATION BIRMANE • Ayuthia, ne-capitale abritant près de 1 million d 'habitants , que les visiteurs occidentaux comparent à Venise , tombe bientôt aux mains des Birmans : en 1767, après un siège d'un an, les -------------i troupes birmanes s'en emparent.

• En 1673, Mgr Pallu débarque à Ayuthia , porteur d'une lettre de louis XIV pour le roi Na raï.

• Dès 1680 , le roi envo ie une première ambassade à Versailles , mais elle sombre aux abords de Madagascar .

• Une deuxième ambassade thaï gagne la France en 1684 et demande l 'envoi d'une miss ion diplomatique à Ayuthia .

Elle arrivera un an plus tard , avec, à sa tête, le cheval ier de Chaumon~ accompagné de l'abb é de Choisy, du comte de Forbin et du père jésuite Tachard .

Chaumont tente vainement de convertir le roi Naraï au catholicisme et refuse de signer le traité politique qu'attend le Siam .

Finalement, Chaumont repart, accompagné par une mission siamoise, laissant sur place Forbin , devenu grand amiral et chef des armées siamoises .

• Arrivée en France, cette délégation cherche à obtenir une aide militaire pour gouverner les places du royaume, des vaisseaux , des troupes et des ingénieurs .

• En conséquence, en mars 1687, une Bolllhly, prend la mer, avec à son bord 1 400 soldats et 300 artisans .

• En 1688 , profitant d'une grave maladie du roi, un mouvement patriotique dirigé par Phra Phetrecha se développe contre les Français.

• Naraï meurt en juille~ et Ph ra Phetracha monte sur le trône.

Il abandonne la politique de la «porte ouverte » , les Européens sont expulsès , et les relations commerciales réduites au minimum .

• Pressès de se retirer de la capitale conquise, les Birmans tuen~ pillent et incendient la ville entière, détruisant du même coup quatre siècles de civilisation siamo ise.

Mais, contrairement au lan Na, la domination birmane est ici de courte durée.

• Deux g énéraux , Phya Tak (ou Taksin, 1734-1782 ) et Phya Chakri vont mener la reconqu ête, après avoir réussi à traverser les lignes ennemies et à fuir.

·le premier s'empare rapidement de Thonburi, un petit village de pêcheurs situé sur la rive occidentale du Chao Phraya (site de la future Bangkok) et en fait sa capitale , après s'être proclamé roi.

li achève la reconquête d 'Ayuthia en 1770, le lan Na devenant son vassal en 1775.

• le second rétablit la suzeraineté sur le Cambodge , occupe Vientiane (ms) et contrôle luang Prabang.

En 1781 , rentrant du Cambodge pour mettre fin aux désordres causés par la folie de Taksin , il est couronné à Btllfgkok , impose sa tutelle au lan Na, ainsi qu'aux sultanats malais, et annexe les provinces cambodgiennes de Battambang et de Siem Reap .

• Sur le plan intérieur , il nomme un comité d'experts chargés de réorganiser l'administration et se préoccupe de faire renaître la culture thaï et d'en sauver les trèsors qui ont survécu à la destruction d'Ayuthia en 1767 .

• Il perpétue une autre tradition d'Ayuthia, qui consiste pour le souverain à nommer son frère «roi suppléant » avec des pouvoirs presque égaux aux siens.

• Rama li (ou Phuttaleutla , 1809 - 1824 ) renoue les relation s avec l'Occident -une tendance confirmée par son successeur, Rama Ill (ou Nang Klao, 1824 -1851 ) , qui signe des traités de commerce et élargit l'ouverture commerciale en direction de la Chine .

Parallèlemen~ la consolidation du pays se perpétue .

le Siam est alors à l'apogée de sa puissance .

le Cambodge fait allégeance au Siam après quatorze années de guerre.

Bouddhiste extrêmement pieux, Rama Ill encourage pourtant les missions américaines, afin que son pays profite de la médecine occidentale .

LA MODERNISATION DU PAYS • R•••IV (ou Mongkut , 1804 -1868) , roi en 1851, mise sur la modernisation du pays, seule manière de préserver les valeurs traditionnelles face à la pression de l'Occident.

Il est convaincu que la modernisation mettra le Siam sur un pied d'égalité avec l'Europe .

• la Grande-Bretagne est la première nation européenne à bénéficier de cet état d 'esprit En 1855 est signé un traité qui reconnaît aux Anglais des privilèges extraterritoriaux et limite la taxe sur les importation s à 3 %.

• Des traités similaires sont conclus avec les États -Unis et la Fro•ce en 1856 , le Danemark et le Portugal en 1858, la Hollande en 1860 , l'Allemagne en 1862 ,1a Norvège , la Suède , la Belgique, l'Italie, le Japon en 1868 .

• On qualifie ce règne de • pont reliant le passé au présent» .

Tout en accélérant les échanges commerciaux avec l 'étranger, le roi adapte son pays aux exigences du commerce.

Il met fin au monopole du riz, qui devient le principal produit d 'e x portation du Siam , dote le pays d'une monnaie moderne , fait construire routes et canau x, développe l'imprimerie .

Il réforme le bouddllis•e tout en réaffirmant la liberté de religion .

• ••- V (ou Chulalongkorn , 1868- 1910) , fils de Rama IV, est un véritable novateur .

Durant ses quarante-deux années de règne, il contribue de manière considérable au progrès et à la prospérité de son pays , qui devient un royaume moderne du XX' siècle.

C'est également le premier monarque thaï à visiter l'Europe .

Il abolit le servage, remplace le système de la corvée par une imposition directe , réforme la justice , crée les chemins de fer, les postes et télégraphes , et favorise l'éducation .

le premier hôpital est ouvert en 1886 .

D 'un point de vue administratif, il divise le pays en régions , provinces et districts .

Pour mener à bien ses réformes , il s'entoure de conseillers étrangers et envoie ses fils et autres jeunes étudier en Europe .

• Sur le plan de la politique étrangère , il réussit à faire admettre aux Européens l'intérêt d 'un État tampon entre les possessions coloniales françaises et britanniques .

Cependan~ le Siam doit faire des ,_,...ls pour conserver son indépendance , depuis que la France s'est emparée de l'Annam en 1883 et que l'Angleterre a annexé la haute Birmanie en 1886 .

•le roi abandonne le laos et le Cambodge occidental à la France et les territoires de Kedah , de Perlis , de Kelantan et de Trengganu , dans la péninsule malaise, à l 'Angleterre .

• À la fin de son règne , Cll11lolongkom a cédé 120000 km' de terres aux frontières .

• Rama VI {191Q-1925) poursuit les réformes entreprises par son père .

Il crée la première université en 1917 , en souvenir de son père, et institue le principe d'une école primaire obligatoire et gratuite.

Quand la Première Guerre mondiale éclate , le Siam reste neutre dans un premier temps, puis s'engage auprès des Alliés .

Par cet acte, il obtient des nations européennes la renonciation au privilège d'exterritorialité et son intégration dans la Société des Nations .

Cependant les extravagances du roi finissent par mettre en danger les finances de l'État À la fin de son règne, le Trèsor doit même combler les déficits occasionnès par les dépenses personnelles du roi.

Son successeur devra en affronter les conséquences .

lA r!N DE.

LA MONARCHIE ABSOLUE 1935) est le dernier monarque absolu du Siam .

Il estime en effet que son peuple n'est pas mûr pour la démocratie .

Il réduit les dépenses publiques , notamment celles de la maison royale, et cette politique d'économie porte ses fruits .

li poursuit également la modernisation du pays , avec la création d'un service de télégraphe sans fil et l'ouverture de l'aéroport de Bangkok .

• Sur le plan cu~urel.

il continue l'œuvre de ses prédécesseurs en créant un département des Beaux -Arts, ainsi que la Bibliothèque nationale et le Musée national.

• Puis la crise économique mondiale de 1929 frappe le Siam , et les exportations de riz sont durement affectées .

la crise financière s'installe, et le gouvernement doit procéder à des économies supplémentaires, notamment sur les salaires et les dépenses militaires .

• les difficultés économiques et le mécontentement des cadres de l'Armée et de l'Administration, depuis longtemps européanisés, aboutissent à un coup d'État militaire mené par Pridi Phanéron et le colonel Pibul Songgram en 1932 .

• Pour éviter un bain de sang.

•••• VIl est obligé d 'accepter une Constitution qui instaure un régime de monarchie constitutionnelle et parlementaire .

• Cette brutale transplantation de la démocratie occidentale dans une société aux traditions ancestrales inaugure une période d'instabilité politique .

la Constitution permanente est révisée plusieurs fois, les systèmes parlementaires à une et deux chambres sont expérimentés tour à tour .

la politique thaïe est dominée alternativement par Pridi, soutenu par les milieux intellectuels , et par Pibul , qui s'appuie sur l'armée .

• Rama VIl abdique en 1935, et le jeune age de son successeur , Alloodo Mollidol (dix ans) , laisse la voie libre aux luttes de pouvoir.

• En 1938 , des militaires et nationalistes, sous l'autorité du général Pibul Songgram, prennent le pouvoir .

Sous son régime autoritaire, le nationalisme est à l'honneur tant sur le plan économique que culturel.

Une «campagne civilisatrice » bouleverse les coutumes ancestrales .

• En 1939, le panthaïsme se traduit par le changement d'appellation du Siam en Tha'1lande.

Un royaume établi depuis plus de sept cents ans s'efface.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles