Devoir de Philosophie

le Rwanda

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

rwanda

GÉOGRAPHIE - Petit pays enclavé, le Rwanda a un relief très accidenté (alternances de collines et de vallées), aux alti-

tudes allant de 800 à 4000 m. Au nord, les monts

Virunga sont volcaniques. Le centre est constitué par un plateau d’altitude moyenne. L’ouest est bordé par la crête Congo-Nil, qui s’étire du nord au sud sur une largeur variant de 20 à 50 km et domine le lac Kivu. À l’est, la zone des basses terres lacustres, dite des «mille collines»,annonce la pénéplaine tanzanienne. Le réseau hydrographique est un canevas de rivières, caractérisées par l’importance des marais et des bas-fonds qu elles traversent. Les pluies, abondantes et de forte intensité, provoquent fréquemment des crues.

 

Juste au sud de l’équateur, le Rwanda a pourtant un climat tempéré en raison de son altitude,avec une température moyenne annuelle de 19 °C et une pluviométrie moyenne annuelle de 1111 mm.

POPULATION - Le Rwanda, un des plus petits pays et des plus densément peuplés d’Afrique, comptait, avant le conflit, 8,5 mil-

lions d’habitants (1,5 million vivent encore hors de ses

 

frontières). Les Hutus (branche bantou) totalisent 84 % de la population contre 14% de Tutsis (branche nilo-

tique).Le catholicisme (44%) est la principale religion, suivie de l’islam (9%) ;le reste est constitué de diverses Églises protestantes et de croyances traditionnelles.

Liens utiles