Devoir de Philosophie

Le scandale Stavisky

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

1926

 

L'arrestation

 

Stavisky, en 1926, est arrêté à la suite de plusieurs escroqueries envers des particuliers et reste seize mois en prison. Libéré pour raisons de santé, il devient alors Serge Alexandre, oubliant sa première identité. Fils d'un israélite russe, il arrive en France en 1898 et obtient la nationalité française en 1910. Il est apparu qu'il faisait l'objet de nombreuses plaintes mais les dossiers mettent du temps à voir le jour.

 

1931

 

Les complicités

 

Quand démarre l'escroquerie du Crédit municipal de Bayonne, Monsieur Alexandre s'est assuré des complicités. Il a la confiance d'un journaliste, Dubarry, bien introduit dans les milieux politiques. Autre personnage, très proche et associé en affaires, le député radical Bonnaure, qui livre à la police le repaire du Vieux Logis à Chamonix où s'est réfugié Stavisky.

 

1934

 

Le conseiller Prince

 

Un corps mutilé est retrouvé le 20 février 1934 sur la voie ferrée Paris-Dijon. C'est celui du conseiller Prince, chef de la section financière du Parquet de Paris. Il avait été accusé de vouloir étouffer l'affaire en ne transmettant pas les dossiers des précédentes escroqueries de Stavisky. Sa mort, elle aussi, est interprétée comme un crime par ceux qui voient un complot derrière toute l'affaire.

 

1936

 

Le procès

 

Le 17 janvier 1936, après 52 audiences et une longue délibération, les jurés remettent leur verdict: 9 condamnations et 11 acquittements. Tissier, complice de Stavisky placé à la tête du crédit municipal est condamné à 7 ans de travaux forcés, Garat, député-maire de Bayonne, à 2 ans de prison, Bonnaure, député, à 2 ans avec sursis. Mme Arlette Stavisky, a été acquittée. Arrêtée trois mois après la mort de son mari, affolée, cet ancien mannequin avait remis des pièces compromettantes à un ami qui avait prévenu la police.

gouvernement se retrouve en première ligne. Camille Chautemps, franc-maçon, refuse de créer une commission d'enquête parlementaire et prête ainsi le flanc à la droite, sans être défendu par la gauche. Cible de Philippe Henriot, il démissionne après Dalimier et le Garde des Sceaux.

 

L'affaire Stavisky, qui vient après d'autres scandales politico-financiers, est, finalement, un détonateur. Elle intervient dans un contexte de crise de confiance envers l'État et dérive rapidement vers une crise de régime. Quand Daladier arrive et fait le ménage dans la haute administration, il mute le préfet de police de Paris, Jean Chiappe, sympathisant de droite. Cela a pour effet immédiat

« d'accroître les tensions.

Conséquence, alors que le gouvernement doit se présenter devant les chambres, les organisations d'extrême droite et d'extrême gauche manifestent contre la corruption, les voleurs et le limogeage de Chiappe. Les émeutes du 6 février 1934 sont en marche. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles