Devoir de Philosophie

Le second Empire: Du plébiscite à la défaite de Sedan

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

Il cherche l'appui de l'Église, plus par manœuvre que par conviction -s'il est catholique lui-même, c'est «avec bien des lacunes du côté des mœurs »... Le budget des cultes est augmenté; toute liberté est accordée aux réunions et associations religieuses; les journaux catholiques ne subissent pas de censure. Le pape s'est félicité du coup d'État. Le ralliement des ecclésiastiques est un succès, particulièrement en Normandie et en Bretagne.

 

L'Église développe un réseau d'écoles, notamment pour les jeunes filles, en concurrence avec les écoles publiques. Dans celles-ci, même les instituteurs travaillent sous le regard attentif des prêtres.

UNE REVOLUTION QUI ACCOUCHE D'UN EMPIRE

 

La révolution de février 1848 a chassé Louis-Philippe, roi des Français, dernier monarque à régner en France. C'est le début de la IIe République. Mais le nouveau gouvernement, plus bourgeois que populaire, se met à dos le peuple de Paris. Dès juin 1848, le divorce est consommé lorsque le général Cavaignac, au nom de la République, réprime dans le sang, à Paris, les manifestations ouvrières.

PRÉSIDENT ET EMPEREUR

L'élection au suffrage universel du président de la République Louis Napoléon Bonaparte, en décembre 1848, introduit le «loup dans la bergerie». Le mandat présidentiel s'achèvera en 1852, et le neveu de l'Empereur n'aura pas le droit de se représenter.

Le 2 décembre 1851, il liquide la République à la faveur d'un coup d’État, approuvé quelques jours plus tard par l'énorme majorité des Français lors d'un plébiscite. À l'époque, pas de bulletin secret : on vote ouvertement, sur un registre, et devant des gendarmes. Durant un an, Bonaparte est prince-président. Enfin, le 2 décembre 1852, il fait proclamer le second Empire; Louis Napoléon devient Napoléon III. Par plébiscite, il a demandé aux Français d'approuver ce nouveau coup de force.

L'EMPEREUR ET SON ENTOURAGE

Napoléon III (1808-1873) : troisième fils d'Hortense de Beauharnais,

elle-même fille d'un premier lit de Joséphine de Beauharnais (la première épouse de Napoléon Ier) et de Louis Bonaparte (frère de Napoléon Ier). Élevé en exil par sa mère, dans le culte de Napoléon Ier, le neveu de l'Empereur est officier d'artillerie de l’armée suisse. Dès 1832, il devient l’héritier présomptif de son oncle. Il tente un premier coup d'État contre la monarchie à Strasbourg (1836), échoue et s'exile aux États-Unis.

En 1840, il renouvelle l’expérience, mais est pris et enfermé au fort du Ham dont il s'évade en 1846, ayant emprunté les habits du maçon Badinguet. Réfugié en Angleterre, il revient en France en 1848 à la faveur de la chute de la monarchie. Intelligent et habile politicien, courageux mais indécis dans les grands moments, Napoléon III traîne une mauvaise réputation que les historiens modernes cherchent à corriger.

• Eugénie Maria de Montijo (1826-1920) : fille du comte de Teba, un grand d’Espagne, élevée dans un couvent à Paris et fort belle, elle épouse l'empereur fin janvier 1853. Très catholique, écoutée de son

mari malgré les nombreuses infidélités de celui-ci, Eugénie va conforter Napoléon III dans ses choix conservateurs et autoritaires. Ainsi soutiendra-t-elle l'expédition hasardeuse au Mexique et la déclaration de guerre à la Prusse.

• Eugène Louis Napoléon (1856-1879): unique rejeton impérial, il n’a que 14 ans à la chute de l'Empire. Il sera tué par les Zoulous en Afrique australe en combattant au côté des troupes anglaises.

Le 14 septembre, les armées coalisées débarquent en Crimée, au bord de la mer Noire. Le siège de Sébastopol est entrepris. Il durera un an. Malgré quelques coups d'éclat, côtés français et britannique, les troupes ne brillent guère; le typhus et le choléra sont plus meurtriers que les soldats russes. Enfin, le 8 septembre 1855, le tsar fait évacuer et brûler Sébastopol.

Le 25 février 1856 s’ouvre à Paris la conférence de la paix. Pour Napoléon III, les bénéfices de la guerre de Crimée ne sont pas matériels, mais politiques. Après l'humiliation du congrès de Vienne en 1815, rassemblé pour solder l'héritage du premier Empire, Paris reprend sa place dans le concert des grandes nations européennes.

« l'empereur de s'atteler à la construction italienne.

Le terrain est miné : la péninsule est alors divisée en royaumes rivaux, souvent sous influence étrangère.

Le Nord est sous tutelle de l'Autriche; le royaume de Naples est le protégé de la Russie; le pape possède des territoires, dont Rome.

Pour des raisons différentes, ni l'Angleterre ni la Prusse ne souhaitent que la France modifie ce fragile équilibre.

• Le 21 juillet 1858, à Plombières, Napoléon Ill reçoit dans le secret le Piémontais Cavour.

Ensemble, les deux hommes redessinent l'Italie en trois royaumes, découpés aux dépens de ..__,-::n:-.!ll' l'Autriche et des États pontificaux.

la France s'engage à fournir 200 000 soldats contre l'Autriche; en échange, elle recevra Nice et la Savoie.

• L'accord franco-piémontais provoque un tollé, à l'extérieur comme à l'intérieur : les catholiques et le monde des affaires y sont très hostiles.

Napoléon Ill hésite, mais les Autrichiens courroucés, en envahissant le Piémont, lui forcent la main.

le 29 avril 1859, c'est la guerre d'Italie.

• Commandée par l'empereur en personne, l'armée française est mal préparée.

Néanmoins, elle l'emporte à Magenta, puis à Solferino dans un bain de sang.

Les difficultés sur le champ de bataille, conjuguées à la fronde des catholiques, dissuadent l'empereur d'aller plus loin.

la paix est signée avec l'Autriche le 11 novembre 1859; la France agrandit ses frontières comme prévu, mais l'Italie, déçue et amère, est bien loin du visage esquissé à Plombières.

VERS LE LIBRE -ÉCHANGE L'économie française était jusqu'alors protégée par des droits de douane exagérés sur les importations industrielles et agricoles.

A l'initiative de l'empereur, et parce que la vigueur des années 1850 le permet ces barrières sont atténuées.

• Début 1860, un traité commercial franco-britannique est signé en secret.

Il prévoit que les taxes sur les matières premières et les produits industriels d'outre-Manche ne pourront dépasser 30% de leur valeur; en contrepartie, les Anglais cesseront de pénaliser les importations de produits français de luxe, au grand bonheur des «soyeux» de lyon et des viticulteurs du Bordelais.

• Le traité favorise les exportations, notamment de biens manufacturés, à la hausse depuis 1840.

UIEIÔS POunQUES En 1860, l'Assemblée nationale, appelée Corps législatif, élue au suffrage universel, ainsi que le Sénat reçoivent le droit de voter une réponse au discours impérial qui ouvre chaque session parlementaire.

Cette concession, certes mince, marque un début d'ouverture de la vie politique.

• En même temps, les catholiques payent leur opposition à la guerre d'Italie.

L'Univers, journal catholique de Louis Veuillot, est suspendu, puis interdit pour sa virulence.

les évêques sont nommés en fonction de leur ralliement à l'empire.

les écoles religieuses ne sont plus soutenues.

• Aux élections de 1863, l'opposition obtient 32 députés, soit 10% des sièges.

un succès permet Entre 1861 et 1863, les grèves multiplient.

mars 1862, la plus fameuse d'entre elles, celle des typographes (ouvriers d'imprimerie) de Paris, est sévèrement réprimée.

Mais l'Empire cherche l'adhésion du monde ouvrier.

Napoléon accorde sa grâce aux condamnés.

• Il double ce geste en faisant modifier le Code pénal :en 1864, une certaine liberté syndicale avec droit à la grève est tolérée.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE , L'empire colonial français prend une nette ampleur sous le second Empire.

Pour stopper les persécutions dont sont victimes les missionnaires français, Napoléon Ill envoie des troupes en Indochine -région qui correspond au Vietnam et au Cambodge actuels.

L'expédition se solde en 1863 par l'occupation de la basse Cochinchine et un protectorat sur le Cambodge.

Des corps expéditionnaires français et britanniques ramènent aussi la paix en Chine.

• En 1864, la France occupe la Nouvelle­ Calédonie.

• En Afrique, le colonel Louis !ton Faidherbe colonise le Sénégal avec intelligence et pondération.

Mais c'est l'Algérie, où Louis-Philippe avait déjà pris pied, qui est au centre de toutes les attentions : les oasis du Sahara sont soumises, tout comme la Kabylie.

• En Égypte, l'ingénieur Ferdinand de Lesseps crée la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.

les travaux commencent le 25 avril 1859.

Le canal est ouvert dix ans plus tard, le 17 nov.

1869.

Il réduit de moitié le temps de voyage entre Europe et Asie.

• L'empereur se fourvoie au Mexique, une ancienne colonie de l'Espagne, au bord de la guerre civile, qui a cessé de rembourser les dettes contractées auprès des banques d'Europe: c'est l'une des raisons d'agir si loin.

Napoléon Ill s'associe aux Anglais et aux Espagnols, mais se retrouve seul après que ces deux alliés ont rappelé leurs troupes.

En 1863, Mexico est occupée; une monarchie est restaurée et confiée à l'archiduc Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche.

Hélas, la «greffe» autrichienne ne prend pas.

Napoléon lille comprend, retire son armée.

Maximilien refuse d'abdiquer et est fusillé par les partisans de luarez .

• En Europe, il est un autre guêpier : l'Italie.

le nouveau royaume d'Italie aimerait faire de Rome sa capitale; or la ville est territoire pontifical.

le 3 novembre 1867, lorsque le patriote Garibaldi et ses volontaires tentent de marcher sur Rome, Napoléon Ill ordonne aux troupes françaises sur place de faire feu.

L'empereur tire sur ses amis italiens pour ne pas fâcher son opinion catholique.

UN RENOUVEAU POLITIQUE • En 1869, le second Empire, à force de concessions et d'échecs, a perdu son visage autoritaire.

En mai et juin, les nouvelles élections au Corps législatif se soldent par un vote important en faveur des opposants politiques, en particulier dans les grandes villes.

• Napoléon Ill interprète ce succès comme un signe : l'Empire doit évoluer.

le 28 décembre 1869, il appelle comme chef du gouvernement le républicain modéré Émile Ollivier et lui demande de former un cabinet représentatif de la nouvelle assemblée.

·la Constitution de l'Empire, rédigée en 1852, est modifiée pour faire de l'empereur une sorte de «super­ président», arbitrant la vie politique entre les deux chambres, le Corps législatif et le Sénat.

Cette évolution est validée par un plébiscite qu'approuvent 7 350000 Français.

Pour Napoléon Ill, c'est un succès personnel.

• Une catégorie de la· population, néanmoins, estime cela insuffisant : les ouvriers.

En 1869 et 1870, les grèves ouvrières, dans le textile ou la métallurgie, se multiplient lourdement réprimées -13 morts à la Ricamarie, dans le Massif central.

Un syndicalisme révolutionnaire a vu le jour, désireux de confisquer ateliers et usines aux patrons, pour les confier directement aux travailleurs.

• Une autre menace se profile pour le régime impérial.

En 1866, la Prusse du chancelier Von Bismarck a écrasé l'Autriche à Sadowa.

Napoléon Ill a cru pouvoir marchander sa neutralité, mais Bismarck ne lui accorde aucun «pourboire».

Pour l'empereur, qui se méfie de cette Prusse grandissante, c'est un camouflet.

• les relations s'enveniment lorsqu'un prince allemand, léopold de Hohenzollern, se porte candidat au trône d'Espagne, alors vacant.

la France s'inquiète à l'idée du puissant royaume qui pourrait se constituer à ses frontières et l'encercler à l'est, mais aussi au sud.

L'ambassadeur français, Benedetti, vient chercher la promesse du roi de Prusse Guillaume l" que l'opération ne se fera pas.

Il est reçu courtoisement; mais Bismarck.

par une dépêche envoyée d'Ems (Rhénanie), fait courir la rumeur qu'on l'a sèchement éconduit.

• le 12 juillet 1870, le retrait de la candidature du Hohenzollern est obtenu; mais un parti de la guerre, exacerbé par l'impératrice belliciste et par la dépêche d'Ems, se forme à Paris et aiguillonne Napoléon Ill.

Malade, souffrant et fatigué, il se laisse convaincre qu'une guerre redorerait son prestige.

le 19 juillet, les crédits militaires sont votés.

• Hélas! l'armée française n'est ni assez étoffée ni prête au conflit.

Elle manque d'équipements.

L'Alsace et la lorraine sont forcées début août par trois armées allemandes.

le 18 août, le général Bazaine, à la tête des meilleures troupes, est acculé et se laisse encercler dans Metz.

le reste de l'armée, commandé par un Napoléon Ill courageux mais souffrant, est à son tour pris dans SOUS LE SIGNE DE LA MALADIE DE LA PIEDE De longue date, louis Napoléon souffrait de goutte et de rhumatismes.

En 1853, l'origine de son mal est diagnostiquée dans la vessie : Napoléon Ill souffre de la «maladie de la pierre», c'est-à-dire de lithiase urinaire -des calculs qui se forment dans les reins et descendent par l'uretère jusqu'à la vessie.

C'est la raison pour laquelle il prend régulièrement les eaux dans des stations thermales (Plombières, Vichy).

Avec le temps, les crises se font de plus en plus violentes et épuisantes, au point qu'on lui farde le visage pour masquer son état à ses visiteurs la cuvette de Sedan; le 1" septembre, l'empereur est contraint de capituler.

Il tombe aux mains de Bismarck.

• À Paris, le 4 septembre 1870, le peuple des quartiers populaires envahit le Corps législatif.

Un gouvernement provisoire est acclamé; la République est proclamée.

L'Empire prend fin de fado.

LA CHUTE • L'impératrice Eugénie, faite régente par son époux, réalise vite la fin du régime impérial.

L'exil s'impose.

En compagnie de sa lectrice et du dentiste américain de la cour, le D'Evans, elle s'embarque pour l'Angleterre où elle accoste le 8 septembre 1870.

Elle y retrouve son fils, le prince Eugène Louis.

• la famille se réfugie dans une gentilhommière, à Camden Place, à 20 km de londres.

le 20 mars 1871, louis Napoléon Bonaparte les y rejoint.

Déchu depuis le 1" mars de son titre d'empereur par une assemblée nouvellement élue, il a été libéré par la Prusse.

L'Angleterre accueille Louis Nopa/ton et Eugénie en amis alors qu'elle avait exilé Napoléon l" à Sainte-Hélène.

de marque.

En 1870, les chirurgiens consukés savent qu'il faut opérer le souverain pour extraire le calcul, mais aucun d'entre eux ne prend le risque.

Quand la guerre est déclarée à la Prusse, l'empereur , grelottant de fièvre, perdus de douleur, urine si fréquemment qu'il fait bourrer son pantalon de serviettes.

C'est donc trés diminué qu'il prend le commandement de l'armée.

En 1872, durant son exil, ce sont finalement des médecins britanniques qui tentent d'évacuer, par les voies naturelles, un calcul devenu gros comme un œuf de pigeon.

le 8 janvier 1873, Napoléon Ill succombe à une infection des reins qui aurait probablement pu être évitée si on l'avait opéré plus tôt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles