Devoir de Philosophie

Le second front en Europe : le débarquement des Alliés en Sicile

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

europe

Le second front en Europe : le débarquement des Alliés en Sicile

Après la capitulation de l'Afrikakorps en mai 1943, les Alliés décident de conquérir la << forteresse Europe ». Avec le succès de l'Opération Husky en juillet 1943, les Alliés réussissent à faire ce saut décisif sur le continent.

L'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale

Soldats alliés dans les caves du Mont-Cassin : les bombardements ont provoqué un véritable tremblement de terre dans le monastère construit en 529.

Avec le débarquement des forces alliées en Sicile, le combat armé contre le fascisme et le nazisme entre dans une nouvelle phase : à partir de ce moment, il se déroule sur le continent européen ; la << forteresse Europe » subit ses premières brèches. Pour Franklin Roosevelt, ce débarquement marque le << début de la fin » du nazisme.

 

À partir du 10 juillet 1943, les troupes alliées débarquent sur la côte sicilienne ; c'est le résultat d'une bien longue lutte politique entre les Alliés. La décision remonte à la conférence de Casablanca de janvier 1943. En l'absence de Staline, le Premier ministre britannique Winston Churchill impose son plan. Ainsi les chefs de gouvernement décident d'ouvrir un deuxième front au sud de l'Europe contre l'avis de Staline qui insiste pour un débarquement sur les côtes de la Manche.

 

Selon la << stratégie méditerranéenne >> de Churchill, les puissances de l'Axe doivent être frappées de façon décisive là où elles sont les plus fragilisées. Le débarquement en Sicile se présente comme la conséquence logique de la reddition de l'Afrikakorps et des troupes italiennes en Afrique du Nord. Et c'est en Afrique que, dès le 13 mai 1943, les Alliés commencent leurs préparatifs pour l'Opération Husky, ceux-ci débutant par des bombardements systématiques de l'Italie. Vient ensuite la conquête de l'île de Pantelleria située à mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile : c'est chose faite le 11 j uin 1943.

 

Pour éviter des conflits d'autorité entre les Britanniques et les Américains, les chefs militaires partagent l'opération en deux secteurs, le haut commandement revenant au général Dwight Eisenhower.

1943

europe

« Soldats alliés dans les caves du Mont-Cassin : les bombar­ dements ont provoqué un véritable tremblement de terre dans le monastère construit en 529.

Le second front en Europe : le débarquement des Alliés en Sicile Après la capitulation de l'Afrikako rps en mai 1943, les Alliés décident de conquérir la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles