Devoir de Philosophie

Le site de Mycènes

Publié le 05/01/2015

Extrait du document

I -Situation géographique du site Le site de Mycènes est situé en Péloponnèse (la Péloponnèse est une presque ile au sud de la Grèce) plus précisément sur une petite colline surplombant la plaine d’Argos. II -Mythe et légende Selon la mythologie grecque, Mycènes aurait été fondé par Persée suite à la mort de son père et roi d’Argos : Acrisiosos. Bien que le royaume d’Argos revenait légitimement à Persée, celui-ci préfère céder son royaume afin d’aller fonder une nouvelle cité. Après quelques jours de marche, il choisit de la fonder sur une petite colline qu’il baptise Mycènes (en référence au champignon nommée « Mikes » qu’il trouve sur place ou au pommeau de son épée). La légende voudrait que la petite bourgade se développe afin de devenir l’une des cités les plus puissantes de l’âge de Bronze. D’après la légende Agamemnon, guerrier incontournable de la guerre de Troie, aurait gouverné la ville avant son départ. Cette cité pourra même se payer le privilège d’être mentionné dans les poèmes d’Homère. Il l’a décrit comme une cité « riche en or », en effet la richesse de cette ville était très importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est aussi connue.

« formé d'une pièce semi-souterraine à plan circulaire avec une couverture à section ogivale (un dôme ).

Avec une hauteur intérieure de 13,5 m et un diamètre de 14,5 m il a été le plus grand et le plus large dôme dans le monde pendant plus d'un millénaire.

Un soin particulier fut apporté à la pose de pierres énormes afin de garantir la stabilité de la voûte et supporter la pression de son propre poids.

Le résultat en fut une surface intérieure lisse , dans laquelle pouvait être placée une décoration d'or, d'argent et de bronze.

Lors de découverte de ce tombeau, les fouilleurs ont d’abord pensés que c’était un énorme four !! L’un des autres éléments important est l’entrée principale de la citadelle qui est elle aussi majestueuse.

N ous entrons tout d’ abord par la porte des lionnes constitué de 4 monolithes (un monolithe est un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l'Homme) de 20 tonnes et l arge de 3 mètres.

Les lionnes sont quant à elle sculptées en relief a même la pierre.

La sculpture représente deux lionnes dressées de part et d’autre d’une colonne et d’un chapiteau.

On estime que cette merveille date de - 1250.

Celle -ci est protégée par une énorme enceinte appelée enceinte cyclopéenne car elle est composée de blocs de pierres très importants.

Les deux autres lieux importants sont le palais et le site funéraire.

Le palais, adossé à la colline est simplement majestueux.

Le sit e funéraire est quant à lui un dédale de couloirs composés de 20 tombeaux referma nt des trésors dont le prix est inestimable.

v- La civilisation mycénienne Cette civilisation guerrière de l'âge de bronze atteignit son apogée entre 1350 et 1200 avant JC .

Elle se caractérise tout d’abord par des cités prospères .

En effet, c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’autant de richesse sont fabriquée.

Cette constatation va de pair avec le faite que l’artisan at de l’époque était très actif que ce soit dans le secteur agricole au artisanal .

Cette civilisation est aussi très connue car elle était très guerrière .

Ce n’est pas la peine d’épiloguer dessus quand on sait que le roi de l’époque était Agamemnon.

Enfin, cette civilisation va instaurer une architecture novatrice avec des réalisations architecturales gigantesques ainsi qu’une nouvelle forme de construction : la construction de coupole .

Enfin, cette architecture remet en avant l’utilisation de « couloir » pour accéder aux différentes pièces et la disposition d’un foyer central comportant porche et colonnades.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles