Devoir de Philosophie

Le temple d'Hathor à Denderah

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

hathor
Denderah, capitale du sixième nome de Haute-Égypte, appelée « lounet-ta-netjeret » (demeure lunaire de la déesse) par les Égyptiens, doit sa réputation à la déesse Hathor, divinité tutélaire de la ville dont le temple, commencé sous les Pto-lémées, est achevé par l'empereur Néron. Ce sanctuaire, certainement le plus élégant de la Basse Époque, est dans un état de conservation remarquable.
hathor

« La salle de I' Apparition L orsque les lourds vantaux de la porte centrale s'ou­ vrent, les officiants et les ini­ tiés pénètrent dans la partie la plus secrète du temple .

D'abord une vaste salle à six colonnes, appelée Ousekhet­ Khâ, c'est-à-dire « la sal le de !'Apparition », plongée dans une quasi obscurité.

De part et d'autre s'ouvrent six cha~bres, les magasins, qui abritent les objets sacrés liés au cu lte de la déesse.

Dans le dernier magasin, situé à l'ouest, une porte de service permet d'accéder au déam ­ bulatoire et, de là, à l'exté ­ r~eu~ par une ouverture pra­ t1quee dans le mur d 'encein­ te.

C'est par ce chemin que les prêtres vont puiser de l'eau dans le puits sacré.

Dans l'avant-dernier maga­ sin, situé à l'est de la salle de !'Apparition, une seconde porte de service donne à son tour sur l'autre partie du dé­ ambulato ire.

L e prem ier magasin de l'ouest est un l aboratoire où se fabriquent les parfums et les huiles utilisés pour le cu l­ te .

Sur les parois sont gravés les différents ingrédients composant les parfums et les noms de ces derniers.

Dans une seconde salle sont stoc-kées les nourritures comme la bière, le vin, les fruits ou les céréales, à nouveau énu­ mérés sur les parois.

La troi­ sième, qui s'ouvre sur l'ex té­ rieur, ne constitue probab le­ ment qu'un lieu de passage.

La première pièce du côté est est appelée Per-hedj , la salle du Trésor.

La seconde joue le même rôle que la dernière de l'ouest puisqu'e lle donne sur le déambu latoire.

Enfin, le dernier magasin oriental est fict if et permet aux prêtres d'accéder à la salle des Offrandes .

La salle des Offrandes E lie abri~e l7s offrandes consacrees a la déesse qui, une fois le rite achevé: sont partagées entre les offi­ ciants.

De chaque côté de la pièce, deux escaliers permet­ tent d'accéder à la terrasse.

C'est de là que partent les processions important es, no­ tamment celle de la fête du Nouvel An durant laquelle les divinités du templ e, Ha ­ thor, Horus, son époux, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles