Devoir de Philosophie

Le terrorisme en France

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

terrorisme

Le terrorisme en France

Le 19 septembre 1986, une bombe éclate rue de Rennes à Paris, faisant 7 morts et 51 blesses dont un terroriste. Durant l'année, une vingtaine d'attentats ou de tentatives avortées ont lieu, entraînant le vote d'une loi antf terroriste le 1 août

 

En 1986, la tension est à son comble car, depuis le début de la décennie, la France, comme plusieurs pays d'Europe de l'Ouest, est victime d'une vague d'attentats issus notamment de l'étranger en relation avec le conflit israélo-palestinien, l'intégrisme islamique et la question arménienne. D'autres attentats viennent de l'intérieur, originaires de groupuscules terroristes. Le plus redouté est Action directe dont la violence est particulièrement meurtrière. Les vagues d'attentats, perpétrées sur le

Une victime de l'attentat du 15 août 1994 au Drugstore Publicis à Paris territoire par des réseaux complexes et souvent rivaux d'organisations extrémistes, suscitent une grande inquiétude dans l'opinion. Les terroristes ont pour objectifs de déclencher la terreur, déstabiliser le pays et faire parler, par médias interposés, de leurs causes et de leurs luttes politiques.

 

Les groupes attaquent indifféremment les intérêts français sur le territoire ou à l'étranger. Les Palestiniens d'Abou Nidal sont responsables des attentats de la rue des Rosiers et de la rue Copernic, mais aussi, en 1981, de l'assassinat de Louis Delamare, ambassadeur de France au Liban.

terrorisme

« film juif en 1985 (18 blessés) et de la ba nque Leumi.

Les Arméniens de I'ASALA ont au ssi choisi aussi la lutte aveugle et s'atta quent indif féremment en 1983 à Orly à la Turkish Airlines, puis au Pa lais des Cong rès à Mar seil le, afin de nuir e aux inté rêts turcs et fa ire rec onn aître la responsa bilité de la Tur quie dans le génocide du début du siècle.

Issu de l'un ion de plusieur s gr ou­ puscu les rév olution naires, Ac tion di recte, en relation avec d'autres réseaux européens , comme t plu­ sieur s attentats, rate le vic e-pré­ sid ent du CNPF, assass ine le général Audran en 1985 et le pré sident de Renau lt, Geor ges Besse, l'année su ivante.

Le 21 févr ier 1987, les mem bres du group e sont arrêtés et rec onna issent huit attentats.

À par tir de 1987, la tension baisse mais ne s'arrête pas.

Une autre vague reprend en 1995, due à la politique algérienne de la Franc e, avec des attentats particu lièr ement tr auma tisants dans le RER.

Les attentats de la décennie Rue Copernic 19 80 L'attentat du 3 octobre contre la synagogue fait 4 morts et 10 blessés.

235 incidents antiju ifs sont dénom brés cette an née-là, issus tant de l'extrê­ me droite que des mouv e­ ments islamist es et palestiniens.

1981 Gare de l'Est Une dizaine d'attentats à la bombe ont lieu entre le 26 octobre et le 23 décembre.

Fouque t's, drugstore Publicis, cinéma Berlitz, consignes des gar es de Lyon et de l'Est {3 blessés), Mac Donald Saint­ Mic hel, sont touchés.

Ces actes inqu iètent et créent un sentiment d'insécurité.

1982 Rue des Rosiers La prog ression est sensible, une vingtaine d'attentats sont perpétrés cette année, dont certa ins très meurtriers.

Rue Marbeuf, en avril, une voiture piégée explose devant un journal libana is, un mor t 63 bl essés.

Boulevard Saint­ Mi chel, 15 ble ssés en juil let.

9 aoû t, fusi llade rue des Rosiers au restaurant Golden­ berg : 6 mor ts, 22 blessés.

19 septembre, bombe devant le lycée Carno t à Paris : 51 blessés.

1983 Orly Enc ore une dizaine d'atten­ tats cette année, dont celui d'Orly le 15 juil let {8 morts), la gare de Mar seille {2 morts, 34 bl essés) et le TGV Marseille­ Paris {2 morts, 20 blessés).

1985 René Audran 7 attentats dont celui du contrôleur général de l'arm e­ ment René Audran {25 jan­ vier ) et une bomb e dans un grand magasin du boule vard Hau ssman {35 blessés).

1986 Rue de Rennes La tension est à son comble.

Une vingt aine d'attentats ont lieu dans les comm erces, li brai ries, TGV Paris-Lyon, cafétérias, pubs, mais aussi à la préfec ture de polic e, à l' Hôtel de Ville de Paris.

Le 19 septembre, le drame de la rue de Rennes et le 17 novembre l' assass inat de Georges Besse ne font qu'aviver la tension.

19 86 Carlos dans les années 19 70 Abou Nidal Attentat à la gare Saint-Charles, à Marseilles, le 31 décembre 1983 141. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles