Devoir de Philosophie

Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Plus de deux mille trois cents ans après la mort d'Alexandre le Grand, dont l'empire s'étendait de la Grèce à l'Égypte, à l'Afghanistan et à l'In­dus, des archéologues sont encore à la re­cherche de son tom­beau. Et, de tous temps, le mystère a suscité bien des polémiques sans avoir reçu de réponse définitive.

Nul ne sait où Alexandre

le Grand dort de son der­nier sommeil. Les Éphémé­rides, journal de sa cour, donnent maints détails sur sa vie, mais sa mort et le dé­roulement de ses funérailles font l'objet de multiples controverses. Quant aux re­cherches entreprises pour retrouver sa sépulture, elles sont toutes restées vaines jusqu'à ce jour.

 

A Babylone, dans la nuit du 10 au 11 juin (ou peut-être la nuit suivante) de l'an 323 avant J.-C., Alexandre rend son dernier soupir, emporté par la malaria en douze jours. Agé seulement de trente-trois ans, le jeune souverain, qui avait été l'élève d'Aristote, n'a dési­gné aucun successeur.

« 1 Râs eJHekm a ALEXANDRE: UN SOUVERAIN TOUT-PUISSANT Alexandre naît en 356 avant Jésus -Christ à Pella, capitale du royaume de Macédoine .

Le jeune prince a pour précepteur Aristote et est associé très tôt au pouvoir.

Roi à vingt ans , le ma ît r e de la Grèce s 'élance aussitôt à la conquête de l'Asie.

Considéré comme le plus grand chef de guerre de tous les temps, il conquiert en à peine plus de dix ans un emp ire qui s'étend de la Macédoine à l'Égypte, à / 'Afghanis­ tan et à /'Indus .

Monté en 330 sur le trône d'Égypte, Alexandre a fondé deux ans plus tôt la ville qui deviendra la capitale des rois lagides.

La perle de l'Égypte et du monde antique est bapt isée Alexandrie, comme les soixante - dix autres villes bâties par le grand conquérant ! A la mort d'Alexandre, en 323 avant Jésus ­ Christ, son empire est partagé entre ses généraux, les diadoques .

L'Égypte tombe dans /'escarcelle de Ptolémée, fils de Lagos, qui fondera la dynastie lagide .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles