Devoir de Philosophie

LE TRAITÉ DES PYRÉNÉES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1659) En 1648, les traités de Westphalie n'ont mis fin qu'à la guerre avec l'Empire. Les difficultés de la minorité de Louis XIV et la Fronde incitent alors l'Espagne à poursuivre la lutte contre la France, bénéficiant même d'auxiliaires comme le prince de Condé. Toutefois, les armées espagnoles ne remportent que des succès locaux et, une fois les troubles réprimés, Mazarin est en mesure de reprendre l'initiative avec l'appui de concours extérieurs. Une alliance est conclue en 1657 avec Cromwell contre promesse de cession à l'Angleterre du port espagnol de Dunkerque. Simultanément, Mazarin provoque en Allemagne la formation d'une Ligue dit Rhin constituée des princes protestants et qui oblige l'Empereur à supprimer tout concours à l'Espagne par les Pays-Bas. L'offensive décisive peut intervenir en 1658 et conduit à la victoire des Dunes, remportée devant Dunkerque par les Français et les Anglais devant les troupes espagnoles secourues par don Juan d'Autriche et Condé. Au cours de cette rencontre, le j eune Louis XIV reçoit le baptême du feu. La Flandre est alors conquise.

« PAIX DES PYRÉNÉES • 7 novembre 1659 Signée dans une île de la Bidassoa (l’île des Faisans) - rivière qui sépare la France et l’Espagne -, elle met fin à une lutte qui oppose les deux pays depuis près d’un siècle.

L’Espagne cède le Roussillon, la Cerdagne et l’Artois, des villes des Flandres, du Hainaut, du Luxembourg ; la France, de son côté, laisse aux Pays-Bas espagnols diverses villes comme Ypres ou Furnes, plus des territoires en Italie et en Franche-Comté.

A noter qu’en Lorraine, le duc Charles refusera de se plier aux conditions du traité et que l’occupation française s’y poursuivra jusqu’en 1698.

En 1660, Louis XIV prend pour épouse Marie-Thérèse, la fille de Philippe IV, roi d’Espagne, qui renonce du même coup à toute prétention sur les possessions paternelles moyennant le paiement d’une dot de 500 000 écus d’or (qui ne sera jamais payée).

Le règne de Louis XIV commence sous de bons auspices.. »

Liens utiles