Devoir de Philosophie

Le travail des enfants au 19e siecle

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

travail

...

Le travail des enfants au 19e siecle

 

 

INTRODUCTION : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

 

La révolution du 19e siècle est marqué par beaucoup d'inventions comme l'électricité ou l'industrie de l'automobile, de l'aéronautique, du son et de l'image. Il y a aussi un développement des échanges, ainsi que de l'industrie du textile notamment par la machine à vapeur qui est de plus en plus utilisée. Le pétrole est découvert, le charbon est de plus en plus utilisé.

 

Ces changements entraînent une demande de main d’œuvre importante dans les usines et dans les mines de plus en plus nombreuses.

 

1. LES ENFANTS DANS LES MINES

 

La petite taille des enfants, pour les plus jeunes âgés de 4ans, leur permettaient de ce faufiler dans des galeries trop petites pour les adultes, ou ils poussaient des wagons remplis de charbon. Une journée de travail, égale à celle des adultes, était généralement de 11 à 12 heures, mais pouvait durer jusque 14 heures et parfois ce répéter plusieurs jours d'affilé. 

 

Témoignages :

 

A. les conditions de travail dans les mines en 1845 :

 

     « Dans les mines travaillent des enfants de 4,5,7 ans. Le transport du charbon et du fer est un travail très dur, car il faut traîner ces matériaux dans d'assez grandes bennes, souvent sur de la terre humide ou dans l'eau, souvent par des passages si étroits que les travailleurs sont obligés d'aller à quatre pattes. «

 

B. le travail des enfants dans les mines en 1844 : 

    «Je suis descendu dans la mine à sept ans. Quand j'ai tiré avec la ceinture et la chaîne, ma peau s'est ouverte et j'ai saigné. Si on disait quelque chose, il nous battaient. J'en ai vu beaucoup à tirer à six ans. Ils devaient le faire ou être battus. Ils 

ne peuvent pas se redresser quand ils remontent à la surface. «

travail

« 3.

LE SALAIRE (PAR JOUR) Nombre d'heure de travail d'un enfant en 1840 Une femme gagnait 1 franc Un homme gagnait 2 francs Un enfant de moins de 12 ans gagnait 0,45 franc par jours Un enfant entre 12 et 16 ans gagnait 0,75 franc par jours On peu voir que les enfants travaillent pour un salaire précaire, misérable, quasiment inexistant.

Ils gagnent moins que les adultes malgré leur travail égal.

• Quelques indications : (1835) – Une baguette coûte 12-15 centimes. – Une viande de bœuf coûte 45 centimes. – Du lait coûte 15 centimes. Ces indications prouvent que leur travail ne leur permet pas de vivre correctement, malgré la difficulté de celui-ci.

Cependant, leur salaire s'ajoute pour la plupart du temps à celui de leurs parents, qui les poussent à travailler afin de subsister aux besoins familiaux : « L'ouvrier chargé de famille, n'a pas d'autre alternative que le travail ou l'aumône.

Il accorde la préférence au travail ; personne n'oserait l'en blâmer !...

S'il a huit enfants, dont quatre ont atteint l'âge de 8 à 12 ans, il met ceux-ci à travailler dans les fabriques...

Car son salaire ne peut suffire seul aux besoins de sa famille.

» 1887, un ouvrier du Nord. Le travail des enfant était donc quelque chose de normal à cette époque, dû moins une alternative obligatoire afin de survivre pour la plupart des familles.

4.

LES LOIS – 1841 : La loi Guizot explique que l'âge minimum pour travailler dans une entreprise de plus de 20 ouvriers est de 8 ans.

La durée de travail est limitée à 8h pour les enfants de 8-12 ans. La durée de travail est limitée à 12h pour les enfants de 12-16ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles