Devoir de Philosophie

LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DU Système colonial

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DU Système colonial

 

Maître à penser d’une IIIe République laïque et impérialiste, promoteur d’une théorie raciale qui assimile le progrès à la suprématie rationaliste de l’Occident, Renan définissait parfaitement, dans sa Réforme intellectuelle et morale de la France, l’idéologie colonialiste partagée alors par une écrasante majorité des descendants des Gaulois: «La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d'honneur: gouvernez-la avec justice en prélevant d’elle pour le bienfait d’un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite [...] une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre: soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre [...] une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.»

 

Seuls les anarchistes, Jaurès, les premiers bolcheviks et quelques intellectuels, dont Victor Segalen et Anatole France, s’insurgent contre la dilapidation du patrimoine culturel et matériel des peuples colonisés. L’heure est au consensus sur l’exploitation forcenée de l’Empire, avec une absence de scrupules que le discours visionnaire mais naïvement humaniste de Lvautey tente de justifier par le développement du «protectorat», c’est-à-dire «la pénétration économique et morale d’un peuple, non par l’asservissement à notre force ou même à nos libertés, mais par une association étroite, dans laquelle nous l’administrons dans la paix par ses propres organes de gouvernement, suivant ses coutumes et ses libertés à lui». Après Gallieni, Lyautey est devenu le théoricien pragmatique de la grande entreprise coloniale: résident-général au Maroc de 1912 à 1925, par son expérience exemplaire, il gagnera un prestige étonnant non seulement parmi les administrateurs français, mais plus encore chez leurs concurrents britanniques. Revitalisant les traditions et les pouvoirs locaux (festivités grandioses, restauration des monuments anciens, valorisation du sultanat et respect des coutumes islamiques), il juxtapose un Maroc moderne fondé sur l'agriculture intensive et l'extraction des phosphates au Maroc ancestral, créant de toutes pièces des villes comme Casablanca sans rien changer à la vie de la médina. Stricte ségrégation urbaine, œuvres sociales tapageuses, institutions culturelles mixtes franco-chérifiennes: ce royaume «protégé» devient malgré lui la vitrine alléchante de la colonisation à la française.

« LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DU SYSTÈ ME COLONIAL.

De gré 011 de force, les colonies françaises d'Afrique cm envoyé au from des milliers d'hommes.

Ci-contre: 1111 soldat sénégalais perdu dans le paysage de Verdun.

JI peut espérer au bout du compte devenir citoyen français.

© Edimedia LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DU SYSTÈM E COLONIAL.

Au sommet de l'édifice colonial français règne le gouvemeur.

Ci-dessous: le nouveau gouverneur général de Madagascar fait son emrée à Ttmanarive sous les acclamations de la foule.

© L'Illustration • Sygma LE TRIOMPHE ÉPHÉMÈRE DU SYSTÈME COLONIAL.

Le Maroc de Lyawey offre l'image d'w1 colonialisme soucieux du devenir des indigènes.

Ci-comre: la remise des prix .' ?:::.::_ dans une école franco-arabe.

© Ullustration · Sygma rience exemplaire, il gagnera un prestige étonnant non seulement parmi les administrateurs français.

mais plus encore chez leurs concurrents britanniques.

Revitalisant les traditions et les pouvoirs locaux (festivités grandioses, restauration des monuments anciens, valorisation du sultanat et respect des coutumes islamiques), il juxta· pose un Maroc moderne fondé sur l'agriculture intensive et l'extrac­ tion des phosphate� au Maroc ancestral.

créant de toutes pièces des villes comme Casablanca sans rien changer à la vie de la médina.

Stricte ségrégation urbaine, œuvres sociales tapageuses, institutions culturelles mixtes franco-chérifiennes: ce royaume devient malgré lui la vitrine alléchante de la colonisation à la française.

L Es PAUVREs ATTRIBUTs ou «SUJET,, Mais le colon, en Afrique comme en Asie, est déjà passé maître dans l'art de s'inspirer alternativement de ces deux discours.

celui de la domination et celui de l'assimilation.

Les populations, ou du moins leurs élites, ne sont pas dupes et réagissent un peu partout: la révolution chinoise de 19l l, suivie quelques semaines plus tard par la proclamation d'une république déjà nationaliste.

en est la manifes­ tation la plus massive.

Le mouvement jeune-turc et le nationalisme égyptien commencent à susciter des émules en Afrique du Nord.

En Tunisie ont lieu en 19ll les premières révoltes «intégristes», menées par le parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles