Devoir de Philosophie

Le Village pharaonique du docteur Ragab

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Une série de tableaux met ensuite en scène les différentes étapes de la culture du blé. Un homme laboure et jette le grain dans la terre retournée, laquelle est ensuite piétinée et tassée par un troupeau de moutons. Le champ est irrigué au moyen du chadouf, ingénieux appareil à levier qui permet de puiser l'eau du Nil. Une fois récolté, le grain est stocké dans des silos en terre. Depuis le canal qui longe l'île on peut également découvrir les différentes formes d'artisanat pratiquées dans l'ancienne Égypte. Des petites embarcations de 2 ou 3 m de longueur sont confection-

Au sud du Caire, sur l'île de Jacob, près de 150 acteurs reconstituent la vie quotidienne de l'ancienne Égypte pour les visiteurs d'un parc à thème, le Village pharaonique. On visite le village à pied ou, depuis le Nil, à bord d'un bateau baptisé la «machine à remonter le temps du docteur Ragab».

 

Le seul lieu en Égypte où l'on puisse voir la vie quotidienne à l'époque pharaonique reconstituée fidèlement et dans les moindres détails est le Village pharaonique du docteur Ragab, situé en face de Gizeh.

 

Le créateur de ce village artificiel est un scientifique très imaginatif, célèbre pour avoir réinventé la fabrication du papier de papyrus en 1965 et pour avoir réintroduit cette plante en Égypte, où elle avait disparu. Le brevet qu'il détient depuis 1977 pour ce nouvel artisanat destiné au tourisme (un des plus importants) et l'Institut du papyrus qu'il a ouvert au Caire ont permis au docteur Ragab de mener à bien le projet du Village pharaonique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles