Devoir de Philosophie

L'Égypte à l'ère prédynastique

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

Ni préhistoire ni encore histoire, l'ère prédynas-tique est une période-clé dans l'avènement de la civilisation pharaonique. Dès l'apparition des pre­miers établissements fixes le long du Nil, liée au développement de l'agriculture et de l'éle­vage, les Égyptiens cher­chent à décorer les objets de la vie quotidienne. La civilisation prédynastique se développe sur tout le territoire au Ne millé­naire, mais sa connais­sance se fonde essentiel­lement sur le matériel funéraire mis au jour en Haute-Égypte.

« males.

Des pierres semi-pré­ cieuses polies étaient certai­ nement portées en bijoux .

La phase Nagada Il se retrou ­ ve plus au nord de l'Égypte .

Elle est appelée aussi culture gerzéenne du nom d'el-Ger ­ zeh , cimet ière prédynastique découvert dans l'oasis du Fayoum .

Cette période est caractérisée par l'apparition de communautés plus impor­ tantes en nombre et par le développement des relations entre ces communautés .

Les sépultures ne sont plus de simple s fosses et commen­ cent à se structurer, avec l'ap­ parition d'une chambre funé­ raire et une signalisation ex­ térieure des tombes.

L'orien­ tation des corps est la même qu'au Nagada 1 mais présente de nombreuses exceptions.

La céramique gerzéenne est à décor violacé sur fond bei­ ge .

Les matières dures sont travaillées avec plus de préci­ sion : de beaux silex blonds sont retouchés dans une for­ me dite «en écailles de pois­ son ».

L'apogée de cette technique se retrouve dans le couteau de Gebel el-Arak, exposé au musée du Louvre .

En parallèle, il existe toujours une production de palettes à fard qui prennent des fqrmes animales .

A la fin de la période. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles