Devoir de Philosophie

L'élevage en Angleterre au Moyen-Age

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

angleterre

On estime la disparition de 400 « gros villages « (Duby)  En effet les populations paysannes ne peuvent pas subsister là ou elles ne peuvent pas cultiver, et sont contrainte de s'exiler. Cet aspect de l'expansion de l'élevage et largement dénonce par l'auteur, il utilise des expressions tel que « doivent s'exiler«, « emigent a travers la campagnes «. Les paysans les plus faibles n'ont donc plus de reelle place dans cette nouvelle economie tourné vers l'exportation de la laine, et non plus vers la culture céréalière de subsitance.    Population de cultivateurs et souvent pauvres, ce qui est donc a la base de deux prb, ou peuvent aller ces gens sans fortune, et quelle emploies sont possible pour eux, etant donnée qu’ils ne savent que cultivé ? TM a bien conscience de se probleme qui se pose    Chereté des vivres  En effet, comme c’est le mouton qui est ellevé sur une grd majorité des terres anglaises, les autres vivre sont rares, et donc cher.

angleterre

« Dans ce texte, TM nous donne donc une image totalement négative de l'expension de l'ellevage qu'a subit l'Ang au XVII, il dènonce de façon virulante sesresponsables et ses beneficiaires, en nous montrant aussi la situation critique dans laquelle se trouve les paysans qui ne possédent plus de terres a cultiver et donc plusd'emploi, en assistant largement sur leur miserabilité.

Mais cette vision de l'auteur est a nuancer, en effet les conséquences sociales du mouvement des enclosuresrestent moins importantes que le decrit Tm, meme si les gros fermiers en restent les principaux beneficiaires, elles ne ruinerent pas pour autant tous les petitsexploitants agricoles, en effet les enclosures ne sont pas toujours déstinées a l'éllevage et ont donc aussi permis d'augmenter les rendements agricole en favorisantl'individualisme, et donc de nourrir une population toujours en croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles