Devoir de Philosophie

L'énergie en France

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction La France est un des pays d'Europe occidentale les plus mal pourvus en sources d'énergie, donc un des plus dépendants de l'étranger pour son approvisionnement. D'où les efforts accomplis pour développer l'énergie nucléaire. Les progrès sont si considérables qu'en dix ans, la dépendance a été ramenée de 80% à 40%. I. La recherche de l'indépendance énergétique 1. Un progrès récent • Un déficit jusqu'en 1973. La France produisant moins de 20% de l'énergie qu'elle consomme et la consommation continuant à s'accroître, la dépendance extérieure dépassait 80%. • Un redressement depuis le début des années 1980. La situation a changé : — la production a bondi avec la mise en service de nombreuses centrales nucléaires ; — la croissance de la consommation s'est ralentie sous l'effet des économies d'énergie, notamment dans le chauffage des maisons et des immeubles et aussi du ralentissement de la consommation dans les industries grosses consommatrices touchées par la crise (sidérurgie, cimenterie...) ; — la part du pétrole qui était de 59% en 1970 a été ramenée à 46,5 % en 1982, l'objectif de 32% devrait être atteint en 1990.

« 5.

Un modeste espoir : les hydrocarbures nationaux Une recherche méthodique des gisements n'a pas permis de découvrir d'importantes ressources de pétrole et de gaznaturel, l'Aquitaine et le Bassin parisien restent les deux seules régions productrices. 6.

Les énergies nouvelles : des résultats encourageants • La géothermie permet de chauffer environ 200 000 logements surtout dans la région parisienne et le Sud-Ouest. • Les équipements solaires sont installés dans 500 000 logements principalement pour un chauffage d'appoint. III.

Une nouvelle géographie de l'énergie 1.

Deux types de régions énergétiques • Les énergies traditionnelles : charbon et hydro-électricité.

Les "pays noirs" (Bassin du Nord et du Pas-de- Calais) ont fixé l'industrie lourde, ils furent longtemps les premières régions productrices d'électricité, à l'époque ducharbon.

Un peu plus tard, dans les montagnes équipées pour l'hydro-électricité, comme les Alpes du Nord, ont surgides usines électrochimiques et électrométallurgiques. • Le règne des hydrocarbures.

Il commence avec l'essor du pétrole comme source d'énergie après la Seconde Guerre mondiale.

Les ports importateurs des grands estuaires (Basse-Seine, Basse-Loire, Gironde, Rhône en aval deLyon, région marseillaise, Seine en aval de Paris, vallée du Rhin) se sont dotés de puissantes raffineries auprèsdesquelles se sont développées les industries pétrochimiques. 2.

Un dense réseau de transport et de distribution de l'énergie • 5 500 km d'oléoducs.

Le transport par conduites ou tubes achemine le pétrole vers les grandes raffineries de l'intérieur.

Le principal traverse le territoire, de Marseille-Lavera à Karlsruhe en Allemagne. • 20 000 km de gazoducs et 80 000 km de lignes électriques à haute et très haute tension et un million de kilomètres de lignes à moyenne et basse tension distribuent les premiers le gaz naturel, les secondes l'électricité surtout le territoire français. Conclusion Fortement dépendante de l'étranger pour la consommation d'énergie il y a dix ans, la France le restera encorejusqu'à la fin du siècle, mais à un moindre degré, car le nucléaire a permis des progrès décisifs.

Il n'empêche que sondéveloppement n'est pas sans susciter quelques craintes, en dépit de la fiabilité des techniques utilisées dans lescentrales atomiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles