Devoir de Philosophie

L'entrevue de Montoire

Publié le 14/12/2022

Extrait du document

« L’ENTREVU DE MONTOIRE : Le 22 juin 1940, l’armée française est battue par l’armée allemande.

Le maréchal Pétain signe l’armistice.

Le 10 juillet, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs accordés par le Parlement.

Il va par la suite instaurer une dictature appelée ‘l’État français’ qui va succéder à la IIIe République, qui est rendue responsable de la défaite de la France selon le maréchal Pétain.

La collaboration entre l’État français et le IIIe Reich, est un échec fulgurant. → Comment la France se retrouve en situation de collaboration avec l’Allemagne ? Dans un premier temps nous verrons le traumatisme de la défaite face au Allemands, ensuite nous verrons la naissance du régime de Vichy par une collaboration entre l’État français et le IIIe Reich et enfin nous verrons l’échec de cette collaboration causée par une résistance intérieur et extérieur. I- Traumatisme d’une défaite • Déroulement de l’envahissement de l’Allemagne dans les pays voisin 10 Mai 1940 : les Allemands envahissent les Pays-bas et la Belgique. 13 Mai 1940 : Les Allemands envahissent la France au Nord de la ligne Maginot 14 Juin 1940 : Les Allemands entrent dans Paris et défilent sur les champs Élysées. 22 Juin 1940 : L’armistice est signé à Retondes • Occupation Allemande en France Le territoires est alors divisé en deux.

La Zone Sud (=Zone Libre), directement administrée par Pétain, à Vichy.

Tandis que la Zone Nord est occupée par les Allemands à partir du 11 Novembre 1942.

Le Nord-Pas-de-Calais est rattaché à l’administration militaire allemande 2de Bruxelles, et l’Alsace-Moselle est annexée au Reich.

Et une partie infime du territoire, au niveau de la frontière franco-Italienne, est occupée par les Italiens. II- Naissance du régime de Vichy par la collaboration avec l’Allemagne • Le régime de Vichy La république devient l’État Français.

C’est le début du régime de Vichy.

Pétain est le chef de l’état français, il a tous les pouvoirs.

Son programme de l’état pour la France est la Révolution nationale, ce qui correspond à un programme qui rejette la démocratie et les droits de l’hommes. • Statut antisémite En octobre 1940, un statut de juif s’impose et doivent porter l’étoile jaune.

Il ne peuvent par exemple plus travailler, ou encore aller dans certaines épiceries, boucheries etc.… • Valeurs sont changées La devise traditionnelle « liberté égalité fraternité » est remplacée par « Travail, Famille, Patrie ». Pour Pétain ces valeurs l’ont mené à la défaite, il se doit de les modifier en révolutionnant la France. Il développe des idées centrées sur le patriotisme, la religion catholique, la famille mais également sur un véritable culte de la personnalité. • Entrevu de Montoire Le 24 octobre 1940, se passe l’entrevu de Montoire.

Ce jour là Pétain rencontre Hitler dans la gare de Montoire et engage la France dans la collaboration car il souhaite obtenir des contreparties.

Cette entrevue avait bien été préparé par le ministre français et l’ambassadeur d’Allemagne.

Deux jours plus tôt au même endroit avait eu lieu la rencontre entre Hitler et Ribbentrop ce qui avait permis de mettre le ton et l’ambiance d’un dialogue entre la puissance occupante (IIIe Reich) et le Régime de Vichy. Le débat s’est déroulé dans la voiture du Fürher.

Aucun compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles