Devoir de Philosophie

léonard de vinci

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

Léonard de Vinci Léonard de Vinci né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea Del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il oeuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un rare don de l'intuition de l'espace, et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. No...

« contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange .

En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza.

Ses activités sont alors multiples.

Il est peintre mais aussi sculpteur, ordonnateur des spectacles et ingénieur.

Il travaille sur différents projets techniques, du métier à tisser à l'amélioration des horloges et s'intéresse aux mathématiques.

On le retrouve également, en tant qu'ingénieur, dans une étude sur l'irrigation des cultures par les fleuves et les canaux.

Urbaniste avant l'heure, il réfléchit sur une cité idéale.

Dans les années 1500, il est de retour à Florence et participe à des travaux d'hydraulique.

Mais la peinture est toujours au centre de son œuvre et c'est en 1503 qu'il entame le Portrait de Mona Lisa , qui deviendra La Joconde , un tableau qui ne le quittera jamais.

Léonard de Vinci italiennes finit sa vie à Amboise, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l'artiste depuis longtemps. Sachant que Léonard de Vinci est un grand peintre il fit de grande peinture qui sont connus maintenant dont celle-ci : Le Baptême du Christ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles