Devoir de Philosophie

L'éruption du Vésuve à Pompéi

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

La palestre samnite (située entre le temple d'Isis et le forum triangulaire), le quadriportique (plus tard devenu caserne de gladiateurs), sis derrière le Grand Théâtre, et la Grande Palestre du temps d'Auguste, un

immense ensemble doté de trois portiques et d'une vaste piscine, accueillent la jeunesse pour des exercices gymniques et l'entraînement aux compétitions.

Les spectacles (tue se déroulent dans trois types de lieux : le cirque, le théâtre et l'amphithéâtre.

Le Grand Théâtre, construit en partie en pente sur la colline, en partie en terrassements, conçu pour

5000 spectateurs, est agrandi à l'époque d'Auguste. On y donne des tragédies et des comédies, des farces, des mimes et pantomimes, ainsi que des spectacles musicaux avec danses et chants. Les acteurs, exclusivement des hommes, ne jouissent pas d'une très bonne réputation.

« puis un temple dorique-, ~ Diane, ~ 100 m' en moyenne , voué aux plantes • Mais le Vésuve est 1~.

qui peut se Minerve (protectrice de la navigation) et aromatiques , médicinales et plein jour.

réveiller ~ tout moment et menacer les ~ Hercule, tous hérités de la Grèce .

d'agrément) ou ~ la vaste cour~ • Ce nuage prend en retombant la forme 2 millions d'habitants de la région • A ce panthéon originel s'ajoutenl avec portique (péristyle), d 'où l'on accède aux d 'un pin parasol (depuis , cet épisode napolitaine , dont 650000 dans la «Zone la conquête romaine, le cu~e officiel ~ cubicu/a (petites chambres~ coucher), est d~ « plinien », car Pline le Jeune l'a rouge»,la plus concernée .

la triade cap~oline : Jup~er, Junon et ~ l'exèdre semi-circulaire où l'on reçoit.

dècrit) .

Minerve, auxquels est consacré un au tridinium aux trois 1~ disposés en fer •les vents du nord-ouest dispersent les temple au sud du forum.

Et Vénus, sous ~ cheval où est servi sur la mensa (table) matériaux selon leur dens~é .

les plus l'égide de laquelle Sylla place la colonie , la coena (dîner de fin d'aprés-midO .

fins et les plus légers des lapilli étant préside désormais aux destinées de la Dans l'hortus , le grand jardin, s'active la ~ cllé fut ensevelie par une emportés ~ des dizaines de kilomètres.

navigation.

Une riche prétresse nommée le topiarus, esdave préposé ~ la taille coulée de lave (20 rn d'épaisseur) qui Eumachie fait construire un grand ornementale des arbustes .

laissa aux quelque 5 000 habitants le 15 heures batiment commercial ~ colonnade avec.

• les murs sont peints soit d'un trompe- temps de se sa~Mr.

Aussi n'y a-t-on pas • Des pierres ponces blanches couvrent au fond , un édicule dédié ~ la déesse .

l'œil imitant le marbre, so~ de fresques retrouvé de corps moulés, comme ~ Pompéi sur 1.40 rn d'épaisseur, tandis le culte impérial , rendu ~ Auguste puis ~ aux riches couleurs, dont le fameux Pompéi, mais des rues.

des édifices que des flux pyrodastiques dévalant~ ses successeurs , se su~e ensu~e ~ «rouge pompéien» .

Si Mars et Vénus, (thé3tre de 1 500 places, thermes julio- grande vitesse le flanc du volcan vont celui de Mercure .

Mercure, Ariane et Dionysos, Daphné claudiens au centre et flaviens hors la enfouir Herculanum.

• Dans le cadre domestique, le et Apollon , léda, Amour et Psyché ville, palestre, boutiques et bureaux), • Des ponces grises , amoncelées sur pavée de marbre, est bordé par la paterfamilias honore les pénates, des inspirent nombre de ces peintures , les des immeubles locatifs et des demeures 1 rn, ajoutent leur poids sur les toits , basilique (67 x 25 m),les temples divin~és familières qu'li emporte le cas scènes érotiques voisinent aussi avec fam~iales ornées de fresques et qui s 'effondrent; nombre de personnes d'Apollon , de Jup~er (encadré par deux échéant en voyage, ainsi que les lares, des tableaux de chasse , des paysages meurent alors qu'elles rassemblent arcs de triomphe) et de Vespasien.

liés au cu~e des ancêtres .

exotiques, de fausses ouvertures et argent et bijoux pour une fuite trop • le forum triangulaire aux colonnes encadrements , et des natures mortes.

tardive .

ioniques avec un petit temple dorique LA VIE PIME • Tous les Pompéiens ne sont pas logés (VI' s.

av.

J.-C).

le Grand Théatre, la Comme dans l'ensemble de l'Empire aussi somptueusemenlloin s'en faut TOMHE DE LA NUIT caserne des Gladiateurs, I'Odéon,les romain, la société comprend trois Des immeubles de rapport (insu/a) ~ • Une phase de transition est marquée thermes, les simples habitations, ateliers grandes catégories.

plusieurs étages abritent le menu par des cendres mêlées de pisol~es et boutiques, ainsi qu'une maison dose • les aristocraties sont anciennes ou peuple .

Au rez-de-chaussée , boutiques (agrégat de cendres humides) .

Des aux peintures suggestives, susment un nouvelles , terriennes ou commerçantes, (plus de 610 tabernae) et ateliers secousses violentes détruisent Stabies et réel intérêt ou encore liées aux fonctions publiques .

s'ouvrent largement sur les hauts sont ressenties jusqu '~ Misène -1~ où • Mais les belles villas patriciennes font • la plèbe englobe aussi bien des trottoirs .

De gros blocs de pierre espacés Pline le Jeune observe l'événement et réver .

Certes, mobilier , objets d 'art.

pauvres vivant d'expédients que des d'un pas permettent aux piétons de d'où il relate comment son onde Pline ustensiles, mosaïques, panneaux peints artisans et petits commerçants traverser en sècur~é les rues pavées que gibier, le poisson et autres denrées .

Plus l'Ancien, amiral de la flotte , a tenté de et autres précieux vestiges, ainsi que les -hommes libres (ingenui) ou affranchis les roues des chars creusent d 'ornières.

loin, c'est l'o/itorium , le marché aux sauver des victimes et a péri asphyxié corps des victimes , ont été retirés et (liberti) .

• les dernières demeures , les tombeaux.

légumes, puis les horreo , des greniers~ sur la plage.

pour beaucoup réunis au Musée • Enfin, les esdaves sont «des prennent place ~ l'extérieur de la ville blé.

la mensa ponderaria contrôle les archéologique de Naples.

Cependanlla instruments doués de voix » .

Toute dans la nècropole, ou, pour les plus poids et mesures et veille ~ l'équ~é des LE liNDEMAJN, 7 HEUIES·I HEUIES puissance d'évocation reste intacte.

famille libre en possède au moins riches , sont disposés le long d'une route.

transactions, même effectuées auprés C'est la phase la plus meurtrière de • la vaste maison de Ménandre, au un ou deux.

hommes ou femmes.

Des inscriptions indiquent l'age, le des marchands ambulants de vin, l'éruption .

Des nuées ardentes dues ~ péristyle dorique couvert de stucs, Manœuvres agricoles enchaînés la nuit.

métier , les titres honorifiques, les patisseries, beignets , tissus , ustensiles de la rupture de la chambre magmatique dècorée de belles peintures et de domestiques vivant au contact de la charges publiques , politiques ou cuisine, chaussures , onguents ...

dévalent sur Pompéi : coulées de gaz, mosaïques , est dotée de thermes et de famille ou pauvres ouvriers du textile , sacerdotales du défunt A l'époque • les ouvriers agricoles et viticoles de produ~ éruptifs solides et fluides , logements pour les domestiques .

les esdaves peuvenl pour ceux qui ont samnique,l'lnhumation éta~ d 'usage; (vindemitores , vendangeurs) sont avec édairs et explosions enflammées.

•la fastueuse et immense maison du eu accés ~ l'éducation , être régisseurs Sous les Romains , l'Incinération prévaut employés dans les nombreuses Six flux successifs brOient et consument Faune (statuette en bronze au centre ou administrateurs des biens d'un et c'est une ume de terre cuite ou de exploitations, vergers et vignes tout sur leur passage, les fines cendres d'un impluvium) compte deux atriums , maitre fortuné .

leurs conditions de vie verre entourée de plomb ou de marbre entourant la ville , où habitent aussi des surchauffées asphyxiant bêtes et gens , une salle ~ manger pour chaque saison sont donc trés contrastées .

Même a prés qui est enterrée.

Aprés un dècés , deux pêcheurs et des marins , des gallinarii, saisis et deux péristyles jadis reliés par la avoir été affranchis , même devenus banquets ouvrent et ferment une éleveurs-vendeurs de volailles , des -comme célèbre mosaïque de La Bataille arch~ectes ou banquiers , ils sont exdus période d~e de purification.

éleveurs de bétail producteurs de en une d'Alexandre.

des fonctions publiques .

coseum , un fromage usuel, des gangue- • la maison du labyrinthe , avec son • les femmes esdaves sont domestiques LA VIE ~CONOMIQUE menuisiers et charretiers , des portefaix.

dans leurs corridor souterrain.

de maison ou ouvrières , souvent • Par son pol1 maritime de Bottaro des fileurs , tisserands et teinturiers , derniers • la maison des Vettii, placée sous sexuellement explo~ées par leur maitre et ses liens avec celui de Pouzzoles des cordonniers , barbiers, sculpteurs, gestes de la protection d 'un Priape dont l'attribut et autres membres de la famille, parfois bronziers , maçons et peintres, bref, terreur ou fait pencher une balance ...

acculées ~ la prost~ution dans les une population besogneuse , qui s 'active de fuite ...

• la maison du Poète lupanars, dans les auberges, voire dans et s'affaire, quand soudain ...

Plus de 1000 tragique, sur le seuil la maison de leur maitre et pour le personnes de laquelle veille -en bênéfice commercial de celui-ci.

•BM ·llii sont ainsi ·-léff• dans les 6 rn de mosaïque -un chien • les femmes libres ont acquis une pierres ponces et de cendres .

le 26 août.

méchant (Ctnte relative autonomie , mais elles restent lEs SIGNES IIYANT·COUIEUIS le calme est revenu .

Pompéi et ses c•e•).

sous tutelle toute leur vie.

Beaucoup le tremblement de terre de 62 ava~ déj~ voisines disparaissent des cartes el au • Dans la maison du (~ariste a été sont instruites; une illte Cllltivie révélé une intense activité tellurique ; des cours des siècles, des mémoires .

trouvée une statue en bronze d'Apollon pratique la secousses sismiques de faible ampleur aux yeux en pate de verre.

poésie; s'étaient produites au cours des années APRÈS • la villa des Chastes Amants- comme d'autres sont (Pozzuoli , alors nommé PuteoiO .

Pompéi suivantes .

Mais nul n'en tirait de son nom ne l'Indique pas- est un commerce avec le monde grec et condusions, car les connaissances LAD~COUVEm complexe voué ~ la meulerie et ~ la oriental , tandis que le cours du Sarno étaient~ cet égard limitées , et le Vésuve • À partir de 1711, la découverte fortuite boulangerie .

dirigent une permet l'approvisionnent en vin, huile , êta~ perçu comme une puissance et le pillage d'objets et statues sur le s~e ·Au-del~ de la porte d'Herculanum , la blanchisserie blé, légumes, oignons de l'arrière-pays , protectrice, dont les flancs fertiles d'Herculanum éveillent l'attention .

magnifique villa des Mystères doit son (fullonica) la Campanie .

Pompéi exporte~ Rome, fournissaient bois, gibier et vin.

• Chartes Ill de Bourbon, roi de Naples ou une auberge (caupona) .

mais aussi jusqu'en Espagne, au Maroc et des Deux -Siciles , fait entreprendre des • les plus aisées n'ont qu'un ou deux et en Gaule des amphores pleines de L'~IUPTION DU V~SIM.

li l4 IIOOT 79 fouilles en 1738 ~ Herculanum , en 1748 enfants .

leur beauté les préoccupe vins trés prisés (vesuvinum, pompeiana , 9 heures-13 heures ~ Cività -identifiée seulement en 1763 beaucoup .

Elles soignent leur toilette, ho/conium et rubel/ianum).

Elle importe Des secousses interrompent les activités comme étant Pompéi -et un an plus se maquillent et se parfument du miel d'Espagne et du garum (sauce (on a retrouvé dans la «maison des tard ~ Stabies.

de poisson) d'Espagne et du Portugal , Peintres au travail •, sur un endu~ frais , • Peu ~ peu,l• clti est déf•gh.

et L'HIIIITAT car sa propre région n'en produit pas en une esquisse non terminée et des • les grandes et belles demeures (villas) suffisance .

couleurs renversées) .

Beaucoup de nom ~ la mégalographie ornant son aux colonnes ~ chap~eaux historiés sont •les monnaies d'or, d'argent et de Pompéiens alarmés s'enfuient par la mer.

tridinium .

Si l'Interprétation de cette ornées de statues en bronze et d'un bronze s'amoncellent dans des coffres- composition trés suggestive (10 scènes, petit mobilier (tables rondes, vasques, forts , dans des jarres, voire dans les 13 heures 29 personnages sur fond rouge), l'une tripodes) de même matériau, de style bourses de cuir ou d'étoffe, où l'on aime Explosion du bouchon.

Un nuage de des plus importantes qui nous soient hellénistique au l" siéde .

entendre tinter les sesterces en allant au matériaux volcaniques (gaz , cendres , parvenues , a suscité bien des débats , • On passe de l'entrée~ l'atrium, puis au grand marché (moce/lum) du forum.

roches et lapiiiO d 'environ 2,5 km' est elle symbolise tout le raffinement de petit jardin intérieur Oe viridarium , de ~.

on achète la viande de boucherie , le projeté jusqu'~ 30000 rn d'altitude et exceptionnel.

unique en son genre .

la vie ~ Pompéi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles