Devoir de Philosophie

L’Érythrée

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

GÉOGRAPHIE - L’Érythrée est divisée en trois zones: les hauts plateaux dépassent 1500 m d’altitude (Asmara, la capitale,

s’élève à 2400 m) ; la plaine côtière orientale, le long de la mer Rouge, s’étend de la province du Sahel au nord, jusqu'à celle de Danakil au sud ; à l’ouest, une plaine basse longe la frontière soudanaise.

 

Le climat, tempéré sur les hauts plateaux, est pratiquement désertique dans le sud (Danakil) et dans le nord-est (Sahel). Dans cette région, la pluviométrie est tombée de 200 mm en moyenne par an à 35 mm en

1984,année d’une terrible sécheresse.

POPULATION - La population comprend B 47% de Tigrignas. 31% de Tigréens, 4,2% d’Afars. Elle est à moitié musulmane de type animiste et à moitié chrétienne de rite copte. Plus de 1,5 million d’Érythréens vivent à l’étranger, dont une grande partie au Soudan.

 

Le taux de natalité est de 47%o mais le taux de mortalité est très élevé (18%o). Les principales causes de décès restent les maladies infectieuses et parasitaires, témoignant de l’extrême pauvreté du pays.

 

ÉCONOMIE - La production de matières premières n’existe pas pour le moment, mais la prospection de pétrole en mer Rouge est

 

l’un des grands espoirs du pays. L’or et l’argent, présents dans le soussol, ne sont toujours pas exploités.

 

En fait, l’Érythrée est un pays à vocation essentiellement agricole (70% de la population active). Elle dispose d’un cheptel très important de bovins (1,5 mil-lion), d’ovins (1,5 million) et de caprins (1,4 million). Les cultures sont le sorgho, le millet, l’orge et le maïs, mais sur 3 millions d’hectares de terres arables, seuls 400000 sont cultivées. Grâce à la mer Rouge, la pêche est l’un des secteurs les plus porteurs du pays qui dispose de plus de 60 000 km2 de zone de pêche exclusive.

 

L’industrie,propriété de l'État, est presque inexistante. Le pays, en pleine transition politique et économique, perçoit des aides de l’étranger qui représentent plus de 30% de son PNB.Touché régulièrement par la sécheresse, il est un des plus pauvres de la planète.

« . Camp �e Rashalda, en Érythrée: la guerre qui opposa I'Ethlop/e à I'Erythrée, de 1962 à 1992, mit sur les routes des m/11/ets de réfugiés.

lion), d'ovins (1,5 mill io n) et de caprins (1,4 mill io n) .

Les cultures sont le sorgho, le millet, l'orge et le mais, mais sur 3 mill io ns d'hectares de terres arables, seuls 400000 sont cultivées.

Grâce à la mer Rouge, la pêche est l'un des secteurs les plus porteurs du pays qui dis­ pose de plus de 60000 km1 de zone de pêcheexdusive.

L'industrie, propriété de l'État, est presque inexis­ tante.

Le pays, en pleine transition politiq ue et écono­ mique, perçoit des aides de l'étranger qui représentent plus de 30% de son PNB.

To u ch é régulièrement par la sécheresse, il est un des plus pauvres de la planète.

IZI HISTOIRE -F\!ndant des siècles,l'&yilirée fait partie du royaume d'Éthiopie dont elle est la façade maritime.

Le pays devient chré­ t ie n à partir du IV' sièc le et résiste aux poussées musul­ manes.

L'empereur Ménélik Il d'Ét hio pie cède I'Éry· thrée aux Italiens en 1889 (qui comme les Français et les Anglais s'i nt éresse nt à la mer Rouge depu i s l'ouver­ ture du canal de Suez) à la suite du traité d'Ucciali.

Les I ta li e ns donnent en 1890 ce nom au pa ys en réfé­ rence au nom grec de la mer qui le bo rde.

À pa rtir de 1934, il sert de base arrière aux Italiens qui souhaitent envahir l' É th io p ie , ce qu'ils font en 1936.

Dès 1941.

les Britanniques occupent le pays et l'administrent jus­ qu'en 1952.

L'empereur éthiopien, Hailé Selassi é,essaye de le reconquérir mais des États musulmans, dont I' Égypt e.s'y opposent.

L'ONU fin it par organiser un réfé­ rendum: on fédèrera l'&yilirée à la couronne d'Éthio­ pie tout en lui laissant ses instituti ons démocratiques.

Mais, dès 1955,1'Assemblée, élue au suffrage universel, est renversée et les partis politiques sont in terd its jus­ qu'à la réunification complète en 1962.

Au même momen� au Soudan, des exilés musulmans , rejoints par des intellectuels chrétiens, forment un front de libéra­ tion.

Cne guene civi le déstabilise la po pu latio n éry­ thréen ne dans les années 1960.

L'auto nomie est finale­ ment accordée à!' Érythrée, en 1987.

En 1991,1a ville d'Asmara tombe aux main s du F'Pl..E (Front populai re de libé ratio n de l'Érythré e).

Un référendum est org anisé en 1993 perm ettan t au pays d'accéder à l'ind épe ndan ce le 25 mai.

Aujourd'hui, les relations avec l' É thi op ie restent bonnes.

La mon­ naie éthiopienne (le birr) est toujours utilisée et les Érythréens conti nu en t à jo u er un rôle actif dans l 'é con om ie ét hio p ie n ne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles