Devoir de Philosophie

Les alliances de la guerre froide

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Les alliances de la guerre froide

OTAN

Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale entrent dans la guerre froide et s'engagent dans une véritable course aux armements ; on assiste à la création de nouveaux systèmes d'alliance.

 

Avec les deux guerres mondiales, la politique d'équilibre traditionnelle a définitivement échoué. Le III' Reich allemand ne peut être terrassé qu'avec l'aide des États-Unis qui, après 1945, décident d'être la force motrice dans l'établissement d'un nouvel ordre mondial. La politique de « résistance », conçue par l'Américain George Kennan, vise à empêcher toute nouvelle extension de la zone d'influence communiste et soviétique.

 

Dans les zones de conflit, les alliances confirment la division du monde en deux blocs. L'OTAN, alliance de défense des États-Unis, du Canada et de leurs alliés européens (1949), confirme les fronts en Europe du point de vue de la politique militaire. En 1955, l'Est réagit en créant le pacte de Varsovie, que seule la Yougoslavie rejette dans une Europe de l'Est dominée par le communisme.

 

Entre-temps, la prise du pouvoir par Mao Zhé dong en Chine et l'offensive communiste soutenue par la Chine et l'URSS en Corée du Nord, suivie de l'intervention américaine (1950) aboutissent à un des premiers points culminants de la guerre froide. L'Ouest réagit en concluant plusieurs alliances : l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis signent le pacte de sécurité (ANZUS), le 1\" septembre 1951. Après la défaite française en Indochine, les États-Unis créent l'OTASE (organisation des pays de l'Asie du Sud-Est) en 1954. Au Moyen-Orient, la Grande-Bretagne, l'Iraq, l'Iran, le Pakistan et la Turquie s'associent en signant le pacte de Bagdad en 1956, devenu depuis 1959 après le retrait de l'Iraq l'Organisation du Traité Central (CENTO).

Le pacte atlantique signé le 4 avril 1949 comporte, outre un préambule, 14 articles dans lesquels les membres s'engagent entre autre à une assistance militaire réciproque. Toute agression armée contre un des pays signataires sera considérée comme une agression contre la communauté des États. Chaque membre décidera librement de la forme que pourra revêtir l'obligation d'assistance. La validité du contrat s'étend au territoire de chacun des membres ainsi qu'à leurs bases militaires, aux navires et aux aéroports de la Méditerranée et, dans l'Atlantique, au nord du tropique du Cancer.

 

Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Hollande, le Portugal, ainsi que le Canada et les États-Unis. En 1952 la Turquie adhéra à l'alliance; en 1955 elle fut suivie de l'Allemagne et en 1982 de l'Espagne. Mais les troupes espagnoles ne sont pas subordonnées automatiquement au commandant en chef de l'OTAN, en cas de défense. Depuis 1966, la France n'appartenait plus à l'organisation militaire, mais elle l'a rejointe en 1995. Elle est toujours demeurée dans le cadre de l'alliance politique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles