Devoir de Philosophie

Les ambitions internationales de Taiwan

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

La vie politique intérieure et la politique extérieure sont, à Taiwan, intimement mêlées. En effet, la question lancinante de l'unité de la Chine n’a pas cessé de se poser. Qu'il s'agisse de l'accroissement du commerce et des investissements sur le continent, du développement des forces militaires, de la ligne diplomatique - notamment de la représentation de l'île à l'ONU -, dans tous les cas, le débat débouche inévitablement sur le problème d'une éventuelle indépendance de l'île ou, au contraire, de son rattachement à la Chine populaire.

LES RELATIONS ENTRE TAIWAN ET LA CHINE

 

Avril 1991 : abrogation des mesures temporaires prises en 1947 contre les communistes.

 

Mai 1991 : proclamation de la « fin de la rébellion communiste ».

 

Décembre 1991 ; élections législatives. La nouvelle Assemblée ne comporte plus que des députés élus dans l’île. Progression du Parti démocratique progressiste, partisan de l’indépendance de Taiwan.

 

Avril 1993-août 1994 : plusieurs rencontres entre représentants de l’île et de la Chine populaire ont lieu à Singapour, à Pékin et à Taipeh.

 

1995 : tensions entre la Chine et Taiwan.

Le dialogue entre les deux Chines, laborieusement entamé en 1993, a marqué le pas en 1995. En janvier avait eu lieu une septième réunion entre la « Fondation des échanges entre les deux rives », organisme semi-officiel de Taiwan, et l'« Association pour les relations à travers le détroit de Taiwan », son équivalent à Pékin. L'objet de cette rencontre était de parvenir à un accord concernant les pirates de l'air qui se réfugient fréquemment à Taiwan, d'une part, et les immigrants clandestins venus du continent, d'autre part. Mais cette réunion technique ne put aboutir. Ni la présence à Pékin d'un ministre de Taiwan à l'occasion d'une réunion sur la « coopération économique pour l'Asie-Pacifique »,

« Taïwan. 1 PRÉSENTATION Taïwan , anciennement Formose, île située au large de la Chine continentale. L'île de Taïwan est séparée du continent par le détroit de Taïwan ; elle est entourée au nord par la mer de Chine orientale, à l'est par l'océan Pacifique, et au sud par la merde Chine méridionale.

À l'île de Taïwan sont rattachées les îles Penghu ou Pescadores, les îles Quemoy au large de la ville continentale d'Amoy (Xiamen) et les îles Matsu aularge de Fuzhou. Taïwan est revendiquée par la Chine comme sa vingt-troisième province.

La superficie de l'île est d'environ 36 000 km².

Sa capitale, Taipei, est l'agglomération la plusimportante de l'île. 2 RESSOURCES NATURELLES 2.1 Relief et hydrographie Du nord au sud, l'île mesure environ 360 km et sa largeur varie entre 14 et 123 km.

Taïwan est aux deux tiers montagneuse, la cordillère centrale occupe presque toute lamoitié orientale de l'île.

Elle est formée par quatre chaînes longitudinales : à l'est, les Chungyang shanmo qui comprennent une trentaine de sommets au-dessus de3 000 m dont le point culminant de l'île, le Yushan (3 997 m).

Au nord-ouest et à l'ouest, on trouve les deux massifs des Hsuehshan et des Yushan, encore très élevés, et àl'ouest les Alishan, le contrefort de la cordillère centrale.

Les mouvements tectoniques ont entraîné à Taïwan la formation de fossés intramontagneux.

À l'est de cette chaînemontagneuse centrale, le paysage est accidenté, et se termine par les falaises abruptes des Haian shan (760 m) en bordure du littoral.

À l'ouest, une large plaine alluvialefertile descend en gradins vers le détroit de Taïwan.

Sans tenir compte de cette plaine, l'altitude moyenne de Taïwan est d'environ 1 220 m. Si Taïwan ne possède aucun volcan actif, son relief récent est parfois affecté par des tremblements de terre, comme en 1935 (15 000 morts).

L'omniprésence de lamontagne a façonné les cours d'eau taïwanais.

Tous prennent leur source en montagne, ils sont torrentueux, avec une pente accentuée.

Les cours d'eau les plus importantssont le Choshui et le Tan-shui, qui est le seul à être navigable. 2.2 Climat Taïwan est à la même latitude que Cuba et est traversée en son centre par le tropique du Cancer ; le climat y est tropical.

La situation maritime de Taïwan et la présencedes eaux chaudes du courant du Kuroshio influent sur les températures saisonnières.

D'octobre à mars, la mousson d'hiver frappe le nord de l'île.

D'avril à septembre,l'influence conjuguée de la mousson d'été et des typhons fait que le sud de l'île reçoit un maximum d'eau.

En plaine, à Taipei, les températures annuelles sont de 15 °C enjanvier et de 28 °C en juillet.

Les hivers sont doux, mais il neige en montagne à partir de 2 500 m.

La température moyenne au mois de janvier est d'environ de 18 °C, lamoyenne estivale est de 28 °C.

Le niveau moyen des précipitations est de 2 540 mm. 2.3 Flore et faune La forêt recouvre près de 55 p.

100 du territoire de Taïwan qui recèle environ 3 800 espèces végétales.

Entre 2 500 et 3 000 m, c'est la zone des massifs de conifères trèsdifficiles d'accès, puis de 1 800 à 2 500 m celle des forêts mixtes de conifères et d'arbres à feuilles caduques : cèdres, cyprès, érables.

La forêt tropicale dense commenceen dessous de 1 800 m avec les peuplements de camphriers qui, par le passé, ont fait la fortune de l'île.

La faune comprend environ soixante espèces de mammifères, dontl'ours noir de Formose. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population de Taïwan se compose de trois grands groupes ethniques : les Taïwanais (environ 84 p.

100), descendants des Chinois émigrés des provinces de Fujian et deGuangdong, à partir du XVIIe siècle, les Hokkien et les Hakka.

Les Chinois (environ 14 p.

100) qui ont fui la République populaire de Chine en 1949, et les Aborigènes (moins de 2 p.

100 de la population) d'origine proto-malaise apparentés aux peuples des Philippines ou d'Indonésie qui se subdivisent en une vingtaine d'ethnies ; à l'exception del'ethnie Yami, tous furent des chasseurs de têtes.

La population de Taïwan s'élève à 22 920 946 habitants (2008).

La densité sur l'île atteint 711 habitants au km 2.

La grande majorité de la population est concentrée dans la plaine littorale de l'ouest de l'île et est urbanisée à 75 p.

100. 3.2 Découpage administratif et villes principales Taïwan est divisée en 16 districts hsien, 5 municipalités shih et 2 municipalités spéciales (Taipei, la capitale, et Gaoxiong, qui sont depuis 1967 sous le contrôle direct du pouvoir exécutif).

Les districts sont eux-mêmes divisés en cantons chen, en districts ruraux ou groupes de villages hsiang. Taipei compte 2 632 242 habitants.

Kaohsiung (1 433 621 habitants), deuxième plus grande ville, est à la fois un port commercial important et le grand centre industriel dela côte sud-ouest.

Taichung (1 052 108 habitants) est le centre industriel et culturel de l'ouest de l'île et Tainan (756 859 habitants), la grande ville commerciale etculturelle du sud-ouest du pays. 3.3 Langues et religions La langue officielle de Taïwan est le chinois mandarin.

D'autres dialectes chinois sont également en usage, dont le dialecte taïwanais, et les Aborigènes parlent des languesappartenant au groupe des idiomes malayo-polynésiens.

( Voir Chinois).

Le confucianisme, le taoïsme (3 000 temples) et le bouddhisme sont les religions dominantes. 5 p.

100 des Taïwanais pratiquent le catholicisme ou le protestantisme, une petite communauté musulmane regroupe moins de 1 p.

100 de la population. 3.4 Éducation La population, âgée de quinze ans et plus, est alphabétisée à plus de 93,7 p.

100.

L'enseignement est gratuit et obligatoire de six à quinze ans.

Taïwan possède plus de centétablissements d'enseignement supérieur, accueillant 464 700 étudiants.

Les principaux sont l'Université nationale de Taïwan (1928) et l'université de Soochow (1900) àTaipei, l'Université nationale Cheng Kung (1931) à Taïwan, l'Université nationale de Chunghsing (1961) à Taizhong et l'Université nationale centrale (1968) à Zhongli. 3.5 Culture De nombreuses coutumes ancestrales qui ont perdu de leur vigueur en Chine continentale continuent d'être observées à Taïwan.

La famille reste la cellule sociale la plusimportante, et la piété filiale la règle de base.

Parmi les festivités ancestrales qui jouissent encore d'un large engouement populaire à Taïwan, on peut citer la fête du navire-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles