Devoir de Philosophie

Les archives de Hor un prophète à Saqqarah

Publié le 11/10/2013

Extrait du document

Hor eut en effet des contacts avec Ptolémée VI Philométor alors que celui-ci était con­fronté à une grave crise poli­tique. Depuis des décennies, le royaume lagide était miné par des querelles intestines mais aussi par un conflit la­tent avec la dynastie séleuci-de, qui avait hérité de la par­tie asiatique de l'empire d'Alexandre le Grand. La cau­se du problème était un terri­toire appelé Coelé-Syrie (« Sy­rie creuse «), moitié sud de la Syrie-Palestine, que les souve­rains égyptiens considéraient comme un glacis. C'est ainsi que, après la mort de Cléo­pâtre Ire, mère de Ptolémée VI Philométor, éclata la sixième guerre de Syrie.

Le Séleucide Antiochos IV Épiphane domina rapide­ment la situation en gagnant Péluse à la frontière ouest du delta du Nil et, en 168 avant J.-C., en assiégerant Alexan­drie. Les Ptolémées durent alors en appeler à l'arbitrage de Rome et, sous la pression du sénat, les armées d'Antio-chos se retirèrent finalement d'Égypte.

« et surtout sur la toponymie de Saqqarah Nord, l'intérêt purement historique n'en est pas absent non plus.

Hor eut en effet des contacts avec Ptolémée VI Philométor alors que celui-ci était con­ fronté à une grave crise poli­ tique.

Depuis des décennies, le royaume lagide était miné par des querelles intestines mais aussi par un conflit la­ tent avec la dynastie séleuci­ de, qui avait hérité de la par­ tie asiatique de l'empire d'Alexandre le Grand.

La cau­ se du problème était un terri­ toire appelé Cœlé-Syrie (« Sy­ rie creuse»), moitié sud de la Syrie-Palestine, que les souve­ rains égyptiens considéraient comme un glacis.

C'est ainsi que, après la mort de Cléo­ pâtre I'•, mère de Ptolémée VI Philométor, éclata la sixième guerre de Syrie.

Le Séleucide Antiochos IV Épiphane domina rapide­ ment la situation en gagnant Péluse à la frontière ouest du delta du Nil et, en 168 avant J.-C., en assiégerant Alexan­ drie.

Les Ptolémées durent alors en appeler à l'arbitrage de Rome et, sous la pression du sénat, les armées d'Antio­ chos se retirèrent finalement d'Égypte .

Horde Sébennytos et le don de double vue C 'est dans ce contexte que Hor intervint à la cour d'Alexandrie.

D'après les in­ formations fournies par ses archives, il naquit aux alen­ tours de 200 avant J.-C.

d'un père nommé Harendjotef .

Originaire, comme plus tard Manéthon, de Sébennytos. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles