Devoir de Philosophie

Les banlieues des villes françaises

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

Les banlieues des villes françaises

 

 

Introduction :

Le thème proposé à notre étude est le thème des banlieues en France. De ce fait- il convient de voir la définition propre du terme « banlieue « ainsi que les liens qu’il entretient avec les villes française et ces différentes connotations.

 

Une banlieue est un espace urbain situé entre la ville-centre et la couronne périurbaine. Elle encercle donc la ville et est-elle même encerclée par le périphérique. Elle est « administrativement « considéré comme indépendante de la ville-centre- toute fois elle en dépend à plusieurs niveau- comme par exemple au niveau fonctionnelle (commerces- bureau) et au niveau historique. Le terme désigne initialement l'étendue d’une lieue autour d'une ville sur laquelle s'étendait le ban, l'autorité de la ville. Les banlieues forment avec la ville-centre une unité urbaine. Elles (banlieues) se présentent sous des formes multiples : résidentielles ou industrielles, composées de pavillons ou de grands ensembles, associées aux voies ferrées, aux canaux ou aux routes.

« connaissent effectivement des situations très tendues qui bénéficient d'initiatives publiques (zones franches urbaines), ces quartiers ne représentent qu'une partie infime des espaces de banlieues même s'ils font souvent la « Une » de l'actualité.

De plus des solutions sont mise en place à fin de résoudre certain problème comme par exemple- pour en revenir à la Duchère - le projet de ville (GPV) qui consiste à mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier.

Il y a aussi des aides sociales qui viennent en aide aux familles en difficultés ou immigrante vivant dans ces banlieues.

Conclusion : La banlieue se définit aujourd'hui comme l'ensemble des communes périphériques à la ville - centre d'une agglomération, administrativement indépendante de cette dernière même si elle se trouve dans une situation de dépendance avec celle -ci.

Difficile à évaluer, on estime que la population qui y réside regroupe plus de 20 millions de Français.

Cet espace est composite et les activités qui s'y développent sont souvent créatrices d'une dynamique qui favorise un peu plus l'extension des banlieues.

Toutefois, certains quartiers sont le lieu de difficultés sociales qui agissent sur la géopolitique urbaine et la politique nationale en gén éral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles