Devoir de Philosophie

Les caractères originaux de la mise en valeur de l'espace agricole aux Etats-Unis

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

etats unis

·            Si ce parc de machines permet de mettre en valeur d'immenses espaces, c'est l'utilisation croissante d'engrais et de pesticides ainsi que le développement de l'irrigation qui sont à l'origine de l'accroissement des rendements. La consommation d'engrais a doublé depuis vingt ans, l'essentiel étant destiné à quatre grandes cultures : le maïs, le blé, le coton et le soja.

·            Les agriculteurs américains disposent en outre d'un remarquable appui scientifique pour parvenir à leurs objectifs de production. La recherche agronomique, financée par des fonds publics ou privés, permet la mise au point de variétés hautement productives, bien adaptées aux conditions bioclimatiques des différentes régions. De plus, la recherche zootechnique a permis l'industrialisation de l'éle­vage, dans le cadre de « feed-lots « (parcs d'embouche).

·            Enfin, les progrès de l'irrigation contribuent aussi à la formidable puissance productive. Plus de 20 millions d'hectares sont irrigués, surtout dans le Sud et dans l'Ouest, et les systèmes d'irrigation sont de plus en plus sophistiqués. C'est l'irrigation qui a fait de la Californie le premier État agricole de l'Union par le chiffre de ses ventes.

 

Ainsi, la mise en valeur de l'espace agricole — qui s'est faite sur le mode extensif jusqu'au milieu du xxe siècle — est devenue de plus en plus intensive, les progrès des rendements et de la productivité caractéri­sant l'agriculture américaine contemporaine.

etats unis

« 1 -Un espace naturel favorable à l'agriculture Les États-Unis occupent un immense territoire de 9,3 millions de km 2 , dont 7,8 pour les 48 États d'un seul tenant, et la notion d'immen­ sité est renforcée par la disposition méridienne des grands ensembles du relief.

Les Grandes Plaines centrales forment l'essentiel d'un potentiel agricole formidable, qui n'est d'ailleurs pas toujours utilisé.

De plus, la situation géographique même des États-Unis et les condi­ tions historiques et bioclimatiques sont des atouts sérieux pour le développement de l'agriculture.

Cependant, l'espace améticain est soumis à des contraintes naturelles qui, malgré tout, limitent les possibilités agricoles.

1.

Une terre agricole en abondance • Les Grandes Plaines centrales forment l'espace vital de l'agriculture américaine.

Au Sud des Grands Lacs s'étalent d'immenses étendues planes drainées par le réseau fluvial du Mississippi.

L'agriculture peut donc utiliser de vastes espaces aux grands horizons.

A ce cœur agricole américain, il faut ajouter la plaine côtière atlantique, étroite au Nord, mais qui s'élargit à partir de la latitude de New York jusqu'en Floride.

Enfin, les hauts reliefs de l'Ouest encadrent de larges et profondes vallées aux riches potentialités agricoles, notamment la Grande Vallée californienne.

• Ainsi, les États-Unis disposent d'un immense potentiel agricole : l'espace agricole cultivable couvre 21 % de la superficie du pays (25 %, si on exclut l'Alaska).

D'ailleurs, ce formidable potentiel n'est pas entièrement utilisé, ce qui est un atout supplémentaire, puisqu'en cas de besoin, des dizaines de millions d'hectares en friche peuvent être mis en culture.

Peu de pays au monde peuvent compter sur de telles réserves, et donc s'adapter rapidement aux nécessités du mar­ ché.

De plus, cet immense espace bénéficie de bonnes conditions bioclimatiques et historiques.

2.

Une nature généreuse • Les conditions climatiques sont globalement favorables à l'agri­ culture.

La situation en latitude - les États-Unis s'étalent au Sud du 49e paral­ lèle - , la disposition méridienne des reliefs, le jeu des masses d'air et des courants marins expliquent la diversité climatique, donc un potentiel de productions agricoles variées.

Ainsi, les Grandes Plaines ont un climat continental (mais qui présente des nuances), alors que sur les façades littorales, on passe d'un climat océanique au Nord à un climat méditerranéen au Sud californien, ou subtropical en Floride.

• Les sols sont également diversifiés, mais le plus souvent bons à l'Est du 10oe méridien : sols bruns forestiers de l'Est atlantique, sols noirs de la Prairie riches en humus, terres humides de la vallée du Missis­ sippi.

194. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles