Devoir de Philosophie

LES CAROLINGIENS

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Succédant aux Mérovingiens, cette dynastie nouvelle a été fondée par le fils de Charles Martel, Pépin le Bref (751-768), qui, après s'être proclamé roi des Francs alors qu'il n'était que maire du palais, s'est fait sacrer par saint Boniface pour légitimer son usurpation. Cette action a une importance considérable sur la dynastie, car elle fait du roi carolingien un personnage sacré envers qui l'obéissance est un devoir religieux, mais impose en revanche au souverain un rôle de protecteur de l'Eglise. Les Carolingiens soutiennent les prêtres dans leurs missions en Germanie, ils aident le pape dans ses difficultés avec les Lombards. C'est le pape Zacharie qui reconnaît officiellement la souveraineté de Pépin le Bref.

« Les Carolingiens Octobre 732, dans la plaine de Poitiers, la mêlée est sanglante : l ' armée franque menée par Charles Martel affronte les cavaliers arabes qui ont franchi les Pyrénées et pillent l'Aquitaine.

Elle n'arrache la victoire qu'avec la mort du chef musulman Abd ai-Rahmân.

Charles Martel gagne ainsi le respect des chrétiens et des Francs.

C'est le début du long chemin vers l'unité du royaume.

Le tombeau de Charles Martel dans la basilique Saint-Denis .

Ses successeurs prendront le nom de Carolingiens, de Carolus (Charles en latin).

-~~~ Le fondateu r de la dynastie Lorsque Charles Martel arrête l'avance musulmane, il est loin d' être le maître du royaume franc.

Dans la seconde moitié du vue siècle , l'autorité des rois mérovingiens s'est affaiblie.

Le pouvoir appartient en réalité aux maires du palais (sortes de premiers ministres) , dans les deux royaumes qui se sont constitués :l'Austrasie à l'est, avec Metz pour capitale, la Neustrie­ Bourgogne à l'ouest, avec Paris pour capitale .

Au-delà du Rhin et au sud de la Loire, les principautés sont devenues autonomes .

Charles Martel, fils du maire du palais , Pépin de Herstal , est maintenant seul maire du palais pour l'Austrasie et la Neustrie-Bourgogne .

li ne cesse de combattre pour étendre son pouvoir à toute la Gaule.

Après la victoire de Poitiers , il apparaît comme le sauveur de la Chrétienté, et à la mort du roi Thierry IV, il se garde bien de lui donner un successeur: ..

Charles Martel a acquis le surnom de « marteau » parce qu'il imposait sa politique avec la force d'un marteau.

L'épée dite « de Charlemagne » (musée du Louvre).

Le pommeau en or montre la qualité du travail des orfèvr es de l'époque .

premier roi sacré surnommé le Bref à cause taille, écarte le dernier Childéric Ill, grâce au soutien avec lequel il s'est allié.

élire roi à Soissons en 751 , mais comprend qu'il ne régnera vraiment que s'il est aussi l' élu de Dieu :il se fait sacrer roi, en 751 , par l' évêque saint Boniface et, de nouveau , en 754 par le pape à Saint-Denis , avec ses deux fils, fondant ainsi une dynastie.

Désormais tous les rois de France répéteront ce geste symbolique en montant sur le trône .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles