Devoir de Philosophie

Les Chindits en Birmanie

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les Chindits en Birmanie

 

La Birmanie ayant succombé sous l'avance japonaise, les Alliés relèvent la tête. En 1943, le général Wingate avec ses Chindits sème le désarroi l'enremi. Insaisissables diables de la nuit les Chindits frappent avant de s'évanouir dans la jungle.

 

Depuis l'attaque surprise japonaise à Pearl Harbor, tout va très vite. Profitant de la stupeur des Alliés, les troupes nipponnes déferlent sur l'Asie du sud-est qui s'effondre en trois mois. À partir de la Thaïlande, l'invasion de la Birmanie commence et Rangoon, la capitale, tombe en mars 1942. Le repli britannique est très difficile. L'essentiel du matériel est abandonné alors que les troupes battent en retraite dans la jungle pour rallier l'Inde menacée.

Commando anglais en opération dans la jungle birmane

Au même moment, l'amiral Sommerville tente de défendre l'accès à l'Océan Indien. Mais rien n'arrête l'avance japonaise. La Royal Navy, battue, se réfugie dans le golfe Persique. Commence alors une année sombre. Les Japonais, jouant sur les tendances indépendantistes de l'ancienne possession britannique, placent un chef birman à la tête d'une armée nationale. L'indépendance est même proclamée le 1\"raoût 1943.

 

Pendant ce temps, les Alliés se réorganisent sous l'autorité de Lord Mountbatten, commandant suprême interallié dans le sud-est asiatique. Sous ses ordres, un général non-conformiste va mener la vie dure aux Japonais, grâce à une stratégie

inattendue de harcèlement sur leurs arrières. Orde Charles Wingate (1903-1944), après avoir formé des milices juives

« font sauter la voie ferrée entre Mandalay et Myitkvina après avoir parcouru 1 500 km dans la jungle en deux mois et demi.

Pendant ce temps, les généraux alliés Slim et Stilwell, chefs d'une armée oubliée, tentent de regagner du terrain et de rétablir la jonction avec les forces chinoises de Tchang Kai-chek.

Wingate propose d' insta ller de solides bases fortifiées en secte ur japonais afin de mener des actions depuis ces points d'appui.

1 0 000 hommes et du matériel sont largués en mars 1944 pour aménager des bases quand Wingate meurt dans un accident d'avion le 24 du même mois.

Les Chin dits continuent leurs actions, renforçant les opérations qui mènent au réta blissement de la li aison terrestre entre l'Inde et la Chine.

En 1945, les Alliés peuvent lancer une offensive.

Mandalay est reprise en mars alors que l'armée birmane se soulè ve contre les Japonais.

Rangoon tomb e le 3 mai, les occupants ne tiennent plus que quelques secteurs montagneux et fuient vers le Siam.

les opérations de commandos 19 décembre 1941 Plongeurs italiens à Alexandrie Tandis que la Royal Navy est durement éprouvée en Médi­ terranée, l'amiral anglais Cunningham garde des forces dans le port d'Alexandrie.

D'audacieux plongeurs ita­ li ens, chevauchant des tor­ pilles sous-marines, réussissent l'exploit de franchir les dé· fenses.

de miner et de faire sauter deux cuirassés de 32 000 T, le Va liant et le Queen Eli zabeth, ainsi qu'un pétro­ lier de 16 000 T.

Prisonniers, l'officier italien Luigi Durand de La Penne et ses cinq compagnons sont salués par Chur chill lui-même qui rend hommage à leur courage.

28 Mars 1942 Raid anglais à Saint-Nazaire Fair e sauter la forme·écluse Joubert de Saint-Nazair e pour que les navires alleman ds, dont le Tirpitz, ne puissent y être réparés ou transformés : cette mission d'une folle audace est menée à bien par les 611 hommes du colonel Ryder.

Un vieux destroyer bourré de 4,5 t d'expl osifs, lancé contre la porte, explose après que le commando eut dévasté le port et se fut replié.

Malgré sa réussite, l'expédition coûte cher aux Anglais : 144 tués, 215 prisonniers.

12 septembre 1943 Otto Skorzeny libère Mussolini Alors que Mussolini a été renversé, le nouveau gouver­ nement italien le met en détention dans les Abruzzes, au Gran Sasso.

Hitler le fait lib érer par une audacieuse opération dirigée par le colo­ nel SS Otto Skorzeny.

Les com­ man dos atterrissent en planeur, neutralisent les gar­ diens et Skorzeny repart avec le Duce dans un petit avion.

6 juin 19 44 Philippe Kieffer à Ouistreham 177 Français du 4' Commando sont engagés dans le débarquement de Normandie à Ouistreham sous les ordres du lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer.

Ce groupe de Bér ets verts réduit le block­ haus du casino de Riva-Bella transformé en camp retran­ ché, après avoir pris l'occu­ pant à revers.

Le bilan est lour d : 45 % des fusiliers marins français sont mis hors de combat.

19 43 Bâtiments anglais dans la rade d'Alexandrie, en 1940 Forme-éduse de Saint­ Nazaire après le raid du commando Le lieutenant-colonel Otto Skorzeny Le capitaine Kieffer 89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles