Devoir de Philosophie

Les communistes - Mao Tsé-toung

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Un communiste doit être franc et ouvert, dévoué et actif; il placera les intérêts de la révolution au-dessus de sa propre vie et leur subordonnera ses intérêts personnels. Il doit toujours et partout tenir fermement aux principes justes et mener une lutte inlassable contre toute idée ou action erronée, de manière à consolider la vie collective du Parti et à renforcer les liens de celui-ci avec les masses. Enfin, il se souciera davantage du Parti et des masses que de l'individu, il prendra soin des autres plus que de lui-même. C'est seulement ainsi qu'il méritera le nom de communiste.
« Contre le libéralisme « (7 septembre 1937), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome II.


Il faut faire savoir à chaque camarade que toutes les paroles, tous les actes d'un communiste doivent avoir pour premier critère la conformité aux intérêts suprêmes du peuple et l'appui des masses les plus larges.
« Du gouvernement de coalition « (24 avril 1945), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

« Les communistes sont tenus d'écouter attentivement l'opinion des non-communistes, et de leur donner la possibilité de s'exprimer.

Si ce qu'ils disent est juste, nous y applaudirons et nous nous inspirerons de leurs pointsforts; s'ils disent des choses fausses» nous devons quand même leur permettre d'exposer ce qu'ils ont à dire, et leur donner ensuite, avec patience, les explications nécessaires.« Discours prononcé au Conseil consultatif de la Région frontière du Chensi-Kan- sou-Ninghsia » (21 novembre 1941), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III. Les communistes ne doivent pas mettre à l'écart ceux qui ont commis des fautes dans leur travail, à l'exception des incorrigibles; ils useront à leur égard de persuasion, afin de les aider à se corriger et à se transformer.Les communistes ne doivent pas dédaigner ni mépriser les personnes politiquement arriérées, mais les traiter cordialement, les unir à eux, les convaincre et les encourager à progresser.« Le Rôle du Parti communiste chinois dans la guerre nationale » (Octobre 1938), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles