LES CONCINI
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Lorsqu'en novembre 1600 Marie de Médicis gagna la France pour épouser Henri IV, elle amenait avec elle une soeur de lait qu'elle affectionnait, Leonora Galigaï. Née en 1568 d'un menuisier florentin Jacques Bastein et de Catherine Dosi (Leonora, désireuse d'acquérir des ancêtres, avait acheté le nom d'un seigneur Galigaï), cette femme noiraude et sans beauté avait su prendre un grand ascendant sur sa maîtresse. D'une nature superstitieuse, elle croyait au mauvais oeil et pratiquait volontiers la magie. En même temps que la Galigaï arriva à Paris un gentilhomme de belle prestance, fils d'A secrétaire du grand-duc de Toscane, Concino Concini. Cet Italien, qui avait exercé des métiers plus ou moins honorables, venait en France dans l'espoir de faire fortune. Il courtisa Leonora et l'épousa en 1601.
Liens utiles
- LES CONCINI - BIOGRAPHIE.
- Concini Galigaï, Léonora Joseph, le père
- GALIGAÏ, Léonora (1571-1617) Fille de la nourrice de Marie de Médicis, elle la suit en France, en 1600, où elle vient épouser Henri IV et se marie elle-même avec Concini.
- CONCINI, dit le Maréchal d'Ancre (1575-1617) Né en Toscane, il suit Marie de Médicis lors de son mariage avec Henri IV et épouse Léonora Galigaï, soeur de lait de la reine.
- CONCINI, dit le Maréchal d'Ancre (1575-1617) Né en Toscane, il suit Marie de Médicis lors de son mariage avec Henri IV et épouse Léonora Galigaï, s?