Devoir de Philosophie

Les conquêtes au Moyen Age

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mongols (ou Mogols) Terme générique désignant la population mongoloïde d'Asie centrale, du nord et de l'est (par exemple les Kalmouks, les Bouriates, les Khalkhas). Dans un sens plus restreint, désigne la population de la République populaire de Mongolie et de la région autonome de la Mongolie intérieure, soit plus de quatre millions d'individus, principalement éleveurs. Histoire Au XIIe siècle, la région d'origine des Mongols, qui correspond à l'actuelle Mongolie, était encore habitée par des tribus nomades. C'est le prince Temudjin qui, élevé au rang de Gengis khan en 1191, rassembla toutes ces tribus au sein d'un empire unique. Le processus d'unification s'acheva en 1206.

« l'affaiblissement progressif de l'empire ainsi que les poussées barbares leur permettent de continuer leur progressionà l'ouest et au sud.

Le règne de Clovis constitue une première tentative d'unité Franque.Clovis et l'organisation franqueRoi des francs saliens établi à Tournai, Clovis prend conscience de l'incapacité de son allié romain à maintenir l'ordre.Il mène alors une guerre contre le général Syagrius qu'il soumet et entreprend de calmer les peuples barbaresalentours.

Il bat les Alamans, les Burgondes, les Francs ripuaires ainsi que les Wisigoths qui règnent en Aquitaine.Clovis fait alors l'unité du royaume à son profit et, baptisé, pose les fondements de la monarchie française par unealliance avec l'Eglise catholique romaine.

Il est par ailleurs reconnu par l'empereur d'Orient qui l'élève au rang deconsul.L'organisation franque nous est connue par les textes de Grégoire de Tours.

La royauté est centrée sur le palais,résidence de la cour des rois.

Un grand nombre de fonctionnaires royaux s'y pressent à commencer par les maires dupalais chargé de la justice.

C'est ici que naissent les fonctions de connétable, sénéchal, maréchal, etc.

La cour estitinérante et loge dans des villas en général proches de terrains de chasse.

La société est soumise au roi et àl'autorité grandissante de l'Eglise.Les Francs après ClovisA la mort de Clovis en 511, ses possessions sont réparties entre ses quatre fils.

Quatre royaumes francs, l'Austrasie,la Neustrie, Paris et Orléans, s'opposent alors pendant deux siècles.

Les rivalités déchirent les rois successifs, leroyaume est tour à tour réunifié puis à nouveau partagé.

Peu à peu, la dynastie mérovingienne s'essoufle,permettant l'emergence et la montée en puissance des maires du palais qui deviennent les véritables gouvernants.Les derniers rois de la dynastie, les fameux "rois fainéants" perdent toute influence au profit de Charles Martel,responsable du palais d'Austrasie.L'installation des CarolingiensCharles Martel parvient à opérer la réunification des provinces sous l'autorité déclinante des derniers mérovingiens.

Ilprotège le territoire en gagnant à Poitiers contre les Arabes en 732 et agrandit le royaume.

Il assure l'intérim aprèsla mort de Théodoric mais refuse le titre impérial que lui propose le pape.

Son fils succède à Childéric III et ouvre lavoie au Carolingiens dont le plus illustre représentant est Charlemagne.

Son règne apporte un renouveau culturelimportant.

Mais à sa mort, les divisions reprennent.

Elles sont cette fois définitives et amènent à une distinctionentre Francs de l'Est et Francs de l'Ouest.

Les deux peuples, dont les langues ont acquis des caractèresspécifiques, l'un emprunt de romanité, l'autre teinté de germanisme, prêtent en 842 le serments de Strasbourg.

Ilssont à l'origine de l'actuelle France et de l'Allemagne.

Les croisadesNom donné aux expéditions militaires des chrétiens d'Occident pour reconquérir les lieux saints de Palestine occupéspar les musulmans.

Les croisades furent encouragées par le pape Urbain II qui promettait l'indulgence des péchés,l'affranchissement des serfs et d'autres récompenses.La première croisade (1096-1099)Elle permit la conquête de Jérusalem, où Godefroi de Bouillon instaura un royaume.La deuxième croisade (1147-1149)Prêchée par Bernard de Clairvaux, à la suite de la prise d'Edesse par les Turcs en 1144 ; Louis VII et Conrad III deGermanie échouèrent devant Damas.La troisième croisade (1189-1192)Décidée par le pape Grégoire VIII après la prise de Jérusalem par Saladin en 1187, elle eut pour chefs FrédéricBarberousse, Philippe Auguste et Richard Ier Coeur de Lion.Richard Coeur de LionAcre fut conquise, mais pas Jérusalem.La quatrième croisade (1202-1204)Prêchée par le pape Innocent III, commandée par Boniface de Montferrat, elle fut détournée de son but par lesVénitiens.

Constantinople fut conquise et l'Empire latin d'Orient dura de 1204 à 1261.La cinquième croisade (1217-1219)Commandée par le roi de Jérusalem Jean de Brienne et le roi de Hongrie, elle échoua en Egypte.La sixième croisade (1228-1229)Entreprise par Frédéric II, il traita avec les musulmans et récupéra Jérusalem jusqu'en 1244.La septième croisade (1248-1254)Dirigée par Saint Louis pour reprendre Jérusalem tombée en 1244 aux mains des musulmans.

Fait prisonnier après ladéfaite de Mansourah en 1250, il échangea sa liberté contre Damiette.La huitième croisade (1270)Elle est menée par Saint Louis qui meurt de la peste devant Tunis.

La guerre de Cent AnsLa guerre de Cent Ans (1339-1453) entre l'Angleterre et la France commença par un succès militaire de la flotteanglaise du roi Edouard III, qui avait des prétentions sur la couronne française, devant le port flamand de Sluis en1340.

Déjà en 1346 et en 1347, Crécy et Calais tombèrent entre les mains des Anglais.

Le début d'une épidémie depeste en 1349-1350, qui entraîna une grave crise économique, empêcha la poursuite de la guerre.La bataille de Maupertuis en 1356 et la capture de l'héritier du trône français, Jean le Bon, provoqua en Franced'importants conflits internes.

La paix de Brétigny par laquelle Edouard III renonça à la couronne de France mit finaux combats.En 1369, la guerre éclata à nouveau.

Au cours de petites guerres, les Français réussirent à repousser les Anglais à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles