Devoir de Philosophie

Les cosaques

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

• Selon la légende, en 1663, le jeune page du roi de Pologne Ivan Mazepa, issu de la noblesse ukrainienne, se serait fait chasser de la cour, attaché nu sur un cheval fougueux. par un gentilhomme trompé : mais la bête l'aurait ramené en Ukraine. Tout un symbole...

• Recueilli par des Cosaques, il devient le secrétaire de leur hetman, à qui il succède en 1687. D'abord allié de Pierre le Grand, ce pacificateur et batisseur est déçu par l'Ingratitude du tsar qui exige le renfort des Cosaques sans contrepartie ni soutien. Il s'allie alors à Charles Xli de Suède qui s'engage à reconnaitre un État indépendant en Ukraine.

« • Au début du XVII' siècle, ces soulèvements sont mus surtout par la défense de la foi orthod oxe, en butte au prosélytisme catholiqu e polonais.

• De 1624 à 1638, une succession de soulèvements cosaq ues et paysans contre l'armée royale polonaise provoque un état de guerre perm anent.

• La Polo gne pacifie les territoires cosaques à la faveur des batailles de 1637 et 1638 sur les deux rives du Dniepr, inaug urant une décennie dite de" Calme d'or>> :les Cosaques sont contraint à l'obéissa nce absolue aux seigneurs exploitant l e pays "conquis» .

lA C< GUERRE DE LIBÉRATION» COSAQUE EN UKRAINE • En 1648, un chef expé rimenté, Bohdan Khmelnitski , incite les Cosaques libres à une insu rrection qui s'étend vite à toute l 'U k raine centrale.

Cette insurrection finit par chasser la garnison des" Enregistrés» et les dragons polonais de la forteresse de Kodak .

• En mai 1648 , l'attaq u e d' une armée de 8 ooo Cosaques, renforcée par 4 000 Tatars envoyés par le khan de Crimée, anéantit l'armée polonaise.

Vainqueur de plusieurs batailles, Khme lnitski acquiert le titre de hetman d'un État libre.

UN ÉTAT COSAQUE C< INDÉPENDANT» • Après de vaines négociations entre P olonai s et Cosaques, la guerre repre nd dès l'été 1649.

Le k han d e Crim ée décide de traiter directement avec la Pologne pour lui faire accepter les exigences cosaques.

Insatisfait de l'accord, Khmelnitski se tourne e n vain vers la Moscovie , la Moldavi e, et même l'Empire ottoman .

Il se lance en 1651 dans une guerre malheureuse, qui aboutit à un second traité , plus défavorable aux Zaporogues .

• En 1654, le chef cosaque est contraint de signer avec le tsar de Moscou Alexis l' accord de Pereïaslavl qui garantit la prot ection de son État par la Russie tout e n r éduisant ses prérogatives .

l es territoires ii5~:aJ -.iiliiil.l,l;il;l!l qu'il contrôle dans l'actuelle Ukraine sont placés sous l'influence de l a Russie, seuls l es Zapo rogues de l a Sitch échappant au contrô le moscovite.

lE PARTAGE DE L'UKRAINE ENTRE RUSSES ET POLONAIS •li s'ensuit une lente destruction de la" république militaire» que fut le hetma nat ukrainien.

En 1667, le traité d'Androussovo entre la Pologne et la Moscovie entérine le partage de l'Ukraine entre les territoir es à l'ouest du Dniepr sous influ ence polonais e, et ceu x à l 'est sous influence moscovite , é rigès en un État " autonome» des Cosaques, affaiblis en outre par des luttes de pouvoir s intestines.

LES COSAQUES : SUPPÔTS DU RÉGIME TSARISTE LE DÉCLIN DE (AUTONOMIE COSAQUE • Les velléités d 'indépendance des Cosaques entraî nent des tensions croissantes avec la Russie qui entend les mettr e a u p as en Ukraine comm e ailleurs .

La "révolution cosaque» orchestrée vers 1670 par Stenka Rezine, officier du Don en rupture avec l'État met sérieusement en danger la Moscovie.

Ce vent de fronde incite le tsar Pierre le Grand à régulariser ces populations migrante s en les soumettant au service exclusif du tsar.

L'astreinte à un service militair e long aux modalité s spécifiqu es est un facteur d e sujé tion, tandi s que l'interdiction 1--------------1 d e la la ngue p arlée dans les territoires cosaques encourage leur assimilation.

IVAN MAZEPA (1144-1111), TIAiriE OU HtiOS NAnONAL 1 • Selon la légende , en 1663, le jeune page du roi de Pologne Ivan Mazepa, issu de la noblesse ukrainienne , se serait fait chasser de la cour, attaché nu sur un cheval fougueux.

par un gentilhomme trompé : mais la bête l'aurait ramené en Ukraine.

Tout un symbole ..

.

• Recueilli par des Cosaques, il devient le secrétaire de leur hetman, à qui il succède en 1687 .

D'abord allié de Pierre le Grand, ce pacificateur et batisseur est déçu par l'Ingratitude du tsar qui exige le renfort des Cosaques sans contrepartie ni soutien .

Il s'allie alors à Charles Xli de Suède qui s'engage à reconnaitre un État indépendant en Ukraine.

Mais la défaite cuisante infligée aux Suèdois par les Russes lors de la bataille de Poltava (1709) brise ses rêves .

Mazepa se réfugie à Bender chez les Turcs, où il meurt.

• Son aventure tragique a inspiré des poétes, VICtor Hugo et lord Byron, et des musiciens comme Liszt et Tchaïkovski, avec l'opéra Mazepa créé en 1884 au Bolchoï, à Moscou, d'après le roman de Pouchkine .la figure ambiguë d'Ivan Mazepa, traitre ou héros national , divise Ukrainiens et Russes aujourd'hui encore.

• Le d éclin des Cosaques se précise après l'échec du soulèveme nt du h etman Mazepa allié à la Suède (1708 - 1709) et l'abdication forcée du dernier h etman en 1764 .

Mais c'est la rébellion organisée sous le règne de Cath erine Il, dont le point culminant est la révolt e de Pougatchev (1773) , qui signe la fin d e l'autonomi e cosaque .

·Co saque illettré des steppes du Don , lemilian lvan ovitc h Pougatchev a déjà participé à plusieurs guerr es, puis déserté.

En 1773, il pousse les Cos11ques de l'Oural à se soulever contre le tsar.

Pougatchev va même jusqu'à se faire passer pour l'empere ur Pierre Ill , prétendant fuir un complot ourdi par sa femm e Catherine Il.

Entour é d'un semblant de cour impériale, il proclame l'abolition du servage, des impôts et du service militaire pour la population, fait exécuter à tour de bras les fonctionnaires, officiers et propriétaires fonciers , incapables de résister au raz-de-marée qui déferle le long du fleuve Oural.

À son apogée , il domine un vaste territoire à l'est de la Russie d'Europe et son mouvement qui atteint une ampleur nationale , menace même Moscou.

• Excep tionnelle par son envergure, la révo lte de Pougatchev souffre des défauts habituels des Cosaques : une préparation et une coordination insuffisantes .

L'armée reprend vite le dessùs et écrase le m ouve ment au prix d'une répression sans merci.

• lors de l'hiver 1774 , Pougatchev est livré par ses compag n o ns aux forces gouverneme ntale s.

Ramené à Moscou d ans une cage, il est jugé puis décapité sur la place Rouge .

Les derniers insurgés sont décimés ou se dispersent.

"armées » territoriale s de Cosaques dont les plus importantes, celles du Don , de l'Oural et du Kouban , manifestent des traits caractéristiques ethniques et culture ls très appuyés .

• La version communément admise faisant des Cosaques des contre­ révolutionnaires v iscéraux remonte au "Dim11nche rouge " • le 9 janvier 1905, lorsque les régiments de Cosaques ouvrent le feu sur les insurgés.

La révolution d'Octobre semb le confirmer UNE RUSSIFICATION INTENSIVE que les Cosaques ont VOUlU écraser • La révolte de Pougatchev incite la révolution prolétarienne, même Catherine Il à transformer les structures s i certains se sont certes ralliés a ux de l'administration locale dès 1775.

Épouvantée par la rapidité de l'effo ndre m e nt des autorités local es, l'impératrice met en œuvre une polit ique visant à renforcer le pouvoir de l'administration des provinces : l es hetm an ats sont convertis en provinces russes de droit comm un.

En 1775 , l'ultime bastion , la sitch des Zaporogues , est supprimée.

En 1783, Catherine Il introd uit le servage dans les territoir es ukrainiens et annexe le Khanat tatar de Crimée , privant les Cosaques de leur raison d'êtr e socia le et militaire.

• Le souvenir sublim é de la période cosaque prend une dimension mythique , déclinée et exploitée selon les divers nationalismes : ils son t les champions de l'« unité russe» dans le roman Taras Bou/ba de Gogol et les hérauts d'un renouveau patriot ique ukraini e n dans la poésie de Taras Chevtchenko dans la première moitié du XIX' siècle .

LEs CosAQUES A LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION • À la faveur du troisième partage de la Polo g ne en 1795 , l'Emp ire russe occupe la rive occidentale du Dniepr, jusqu 'à la Volhynie , l'Empire a ustro-hongrois exerçant un contrôle sur la Galicie, l~ll ucovir1e et l'Ukraine subcar patique.

·Les Cosaques intègrent l'armée ou se fond ent dans la population d e l'Ukraine , où la domination russe est dureme nt ressent ie (le servage n'est aboli qu'en 1861 ) .

Devenue la premi è re région agricole et industrielle de l'Emp ire russe vers 1870, l'Ukraine voit se développer un prolétariat qui encourage les idées révolutionnaires sur fond d e réveil du nationalisme ukrainien .

Les Cosaques , qui appartiennent désormais à l'histo ire militaire de la Russie, passent quant à eux pour des hommes de m11in du régime tsaris te .

De la mer Noire au Pacifique , la Russie compte onze comm unistes .

Mais comme l e montre Le Don paisible (1928-1940), c hef­ d'œuvre de Mikha-.1 Cholokhov sur l'épopée cosaque pendant la Première Guerre mondi11le et la révolution d'Octobre , les Cosaq ues, peuple de tradition rural e, ne se se ntaient pas solidaire s de la classe ouvr ière: ceux qui s 'estimaient privilégiés voulaient conserver leur statut d 'autres n'avaient foi qu'en l eurs propres traditions .

DES TENTATIVES POUR REGAGNER (AUTONOMIE • Plusieurs communautés espèrent néanmoins restaurer les libertés perdues sous une forme moderni sée, conf orme à leur époq u e .

• En 1917-1920, des États cosaques auto nom es sont fondés dans les régions du Don et du Kouban et diverses formules de fé d é ration avec des groupes minoritaires de Russie méridionale sont tentées.

En Ukraine, un hetmanat est brièvement rétabli en 1918 et l'on peut percevoir le souffle libertaire des Cosaques derrière la sédition du chef anarchiste Makhno e n 1919-1920, qui prit part à la guerre civile avan t l'instauration du pouvoir bolchevique.

DES PERSÉCUTIONS SOVIÉTIQUES À LA RENAISSANCE RÉPRESSION PUIS TENTATIVE DE RÉCUPÉRATION ·À partir de 1920, sous le régime soviétique, les Cos11ques, desservis par l e urs liens avec le pouvoir impérial.

sont victimes de plusieurs vagues de répression.

Leur statut spécifique et leur auto nomie sont supprimés .

• St11line "redore le blason» des Cosaques quand, dès 1936, les menaces de guerre se font de plus en plus pressantes .

Réhabilitant le patriotisme russe , il rétablit des régiments de cavalerie cosaque qui combattront héroïquement en 1941-1945.

LA COLLABORATION AVEC (ALLEMAGNE • Mais un grand nombre de Cosaque s d e souche, cherchant à se venger de leurs persécuteurs, se rallient en 1941 à la Wehrmacht, qui aura un "corps de cava lerie cosaque» comptant six régiments .

Ces militaires , et des dizaines de milliers de c ivils de leur bord, se rendront aux Britanniques qui les liv reront à la fin de la guerre aux Soviétiques , signant leur arrêt de mort.

• Après la victoire , les régiments cosaq ues de l'armée sovié tiqu e sont dissous et, une fois de plus, le mouvement enterré.

UNE RENAISSANCE CONTROVERSÉE • La chute du régim e communiste en 1991 a permi s une renaissance du mouvement cosaque, aux frontières méridional es de la Russie .

D es associat ions ont vu le jour d ans le Don et le Kouban, mais aussi à Moscou et Saint-Pétersbourg .

Leurs revendications, d'abord culturelles et histori ques, se sont élargies à l'exigence d 'une administrat ion local e autonome ainsi que de la restitution de leur s terres.

• En 1992, un décre t président iel réhabilite les Cosaques , leur accordant le statut de group e ethnique et des terres à titre gratuit ; en contrepartie , l es Cosaques doiv ent rendre treiz e formes de service à l'État qui restent encore floues.

La notion d e nation alit é pour les Cosaques dem e urant controversée , leur statut peine à ê tre d éfini.

Quoi qu'il en soit ils se posent en gardiens vigilants de la nation russe, formant des milices municip ales très strictes et fourn issant aux garde-fronti ères des supplétif s qui se montren t très vigila nts sur le processus migratoire.

·L'e xaltation qui a pu régner dans les rangs cosaques au cours des années 1990 est certes retombée, et certains d 'entre eux sont manipul és par des mouvements ultranationalistes.

• Il reste que, après quelque cinq s iècles d'aventures épiq ues, les Cosaques se posent comme les dépositaires sincères de traditions que l'on ne saurait réduire à des m11nifestlltions folkloriques_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles