Devoir de Philosophie

LES DIFFICULTÉS DU NON-ALIGNEMENT

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES DIFFICULTÉS DU NON-ALIGNEMENT

I. — Naissance et organisation du mouvement

L'idée de non-alignement est née vers 1955-1960. Ses pères : le Yougoslave Tito, l'Indien Nehru, l'Égyptien Nasser, soit un commu¬niste indépendant et deux leaders de pays récemment décolonisés. Son contenu : refuser le colonialisme et le néo-colonialisme. C'est ce qu'exprime en 1955 la conférence de Bandoeng (29 chefs d'État d'Afrique et d'Asie).

Le mouvement naît vraiment à Belgrade en 1961. Depuis lors, une conférence réunit, tous les trois ans en principe, les États membres : 25 à l'origine, 90 en 1983, 102 en 1989. Chaque conférence élit pour 3 ans un président du mouvement : l'Algérien Boumediene en 1973, le Cubain Castro en 1979, l'Indienne Indira Gandhi en 1983 (Rajiv Gandhi succède en 1984 à sa mère assassinée), Robert Mugabe du Zimbabwe en 1986.

« LES FORCES EN PRÉSENCE 1.

Non-alignement « positif » ou total ? • Un courant « progressiste » (Cuba, le Vietnam, l'Éthiopie) présente l'URSS comme l'alliée naturelle des peuples décolonisés, et v eut que le mouvement combatte exclusivement l'impérialisme amé­ ricain et européen, lié à l'Afrique du Sud et à Israël.

Ce courant est actuellement mis en porte-à-faux par l'évolution gorbatchévienne de l'URSS .

• Un courant plus modéré ( Afrique noire francophone, Arabie s aoudite, Mala.isie ), proche de l'Occident, veut que soit aussi dénoncé l'impériali sme soviétique , et dénonce l'alignement sur Moscou .

Autre division : il y a parmi les non-alignés les pays les plus pauvres du monde et des pays pétroliers riches.

2.

Impasses et prudences • Sur l'action du Viemam au Cambodge, et de l'URSS en Afgha­ nistan, la position officielle a été prudemment vague.

Le mouvement, qui soutient l'OLP palestinienne, n'a pas aidé la résistance afghane.

• La guerre Iran-Irak, qui a opposé deux non-alignés, a démontré cruellement l'impuissance du mouvement.

La commission de médiation qu'il a désignée (Cuba, Inde , Zambie, OLP ) n 'a abouti à aucun résultat.

• La crise économique rend les pays développés, notamment les États-Unis, plus durs dans les négociations sur l'endettement des pays du Sud .

Des moratoires ou des remises de dette sont cependant négociés avec les banques et les États du Nord .

Extrait du communiqué final de la conférence de Bandoeng (1955) La conférence, après avoir discuté le problème des peuples dépendants, du colonialisme et des conséquences de la soumission des peuples à la domination et à l'exploitation étrangères est d'accord : - pour déclarer que le colonialisme sous toutes ses formes est un mal auquel il doit être rapidement mis fin, - pour affirmer que la soumission des peuples au joug étranger, à l ' exploitation étrangère, constitue une violation des droits fondamen­ taux de l'homme , est contraire à la charte des Nations unies et est un obstacle à la consolidation de la paix mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles