Les Dominions britanniques.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Certaines possessions britanniques attirent les émigrants par leurs richesses minérales ou agricoles et l'existence de vastes espaces vierges ouverts à la colonisation blanche.
Ce sont le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui deviennent des domaines de population anglo-saxonne, consciente de sa valeur et de ses droits, désireuse d'avoir dans la communauté britannique (Commonwealth) une place de choix et de jouir d'institutions libérales (self-control).
Le CANADA, en pleine croissance économique, s'étend vers l'ouest (Manitoba, 1870 ; Colombie britannique, 1871) et reçoit l'équipement indispensable à l'exploitation (Canadian Pacific Railway, 1886). Il devient exportateur de blé et de minerais.
Deux problèmes politiques se posent pour lui :
L'unité canadienne (à cause des oppositions de race et de religion entre Canadiens français et Canadiens anglais). Après une crise grave en 1837, la fusion des deux peuples s'opère progressivement pour l'exploitation et l'administration.
L'unité impériale : le Canada devient, en 1867, un Dominion.
Liens utiles
- Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813.
- Le Royaume Uni, les USA La Grande Bretagne Britain Les îles britanniques The British
- Culture et patrimoine britanniques Quelques éléments culturels : - - - - ? En Angleterre : Les « régions » : o Les falaises côtières blanches.
- Uitlanders (en néerlandais, « ceux des terres extérieures »), nom donné par les Boers aux immigrants, le plus souvent britanniques, qui, à partir de 1884, arrivèrent au Transvaal et dans l'État d'Orange, à la suite de la découverte de mines d'or et de diamants.
- Ross. nom de deux navigateurs britanniques. Sir John Ross. 1777-1856, né à