Devoir de Philosophie

Les dynamiques de la population européenne

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

CHAPITRE 1 Les dynamiques de la population européenne Démographie : Etude de la population Courant migratoire : Déplacement de population d'un pays vers l'autre sous l'influence de facteurs économiques, politiques ou religieux Emigration : Le fait de quitter son pays Immigration : Le fait de s'installer dans un pays d'accueil Métissage : Rencontre biologique ou culturelle de groupes humains ou de civilisations I. LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION EUROPEENNE A. L'Europe, un foyer de population ancien Les civilisations qui se sont développées en Europe depuis l'Antiquité reposent sur l'agriculture : cela a permis l'installation d'un foyer de peuplement durable. Au début de notre ère (0), 60% de la population mondiale vit dans un des trois grands foyers de peuplement ancien (Europe, Chine, Inde). Dans ces régions apparaissent les premières très grandes villes. Pendant le Moyen-Age, l'Europe a été au coeur des grands courants migratoires : de nombreux peuples s'y sont installés, suivant les routes commerciales, mais aussi suite aux conquêtes militaires et suite à des persécutions (les Juifs). Cela a abouti à un métissage des populations et des cultures. B. La démographie de l'Europe jusqu'au XIX° siècle Taux de natalité : Taux de naissances pour 1000 habitants (%) Taux de mortalité&nb...

« Ces départs sont causés par la misère et parfois le surpeuplement de certaines régions européennes où il n’y a plus assez de terres à exploiter.

L’espoir de meilleures conditions de vie mais aussi le mythe de l’El Dorado poussent aussi les Européens à l’émigration.

La découverte d’or en Californie en 1848 provoque une ruée vers l’or et une forte émigration vers l’ouest des Etats-Unis. Ces migrations sont parfois forcées : comme par exemple la déportation de condamnés français vers la Guyane, ou de Britanniques vers les colonies pénitentiaires d’Australie.

Les persécutions politiques et religieuses poussent aussi de nombreux Européens à migrer. B.

Des migrations massives et contrôlées Ces migrations massives sont rendues possibles par l’amélioration des moyens de transport : avec la navigation à vapeur, le temps de traversée minimal de l’Atlantique se réduit. 1820 → 29 jours, navigation à voile 1900 → 6 jours, navigation à vapeur Les paquebots transatlantiques peuvent transporter plus de 2000 passagers.

Le nombre d’émigrés européens passe de 10000/an en 1830 à 1,5 million en 1900. La présence de communautés déjà installées dans les pays d’accueil facilite le départ puis l’intégration des nouveaux immigrants. Dans les pays d’accueil, les émigrés sont soumis à un contrôle rigoureux des services d’immigration ( ex : Ellis Island à New York où les émigrants transitent à partir de 1892) C.

Quelles sont les conséquences démographiques de cette émigration ? Les émigrés se dirigent principalement vers les nouveaux pays indépendants du continent américain (Etats-Unis, Canada, Argentine, Brésil). Certains se dirigent vers les colonies britanniques (Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande) et vers une colonie française (Algérie). Ces « pays neufs » ont besoin d’ouvriers pour leurs industries et de colons pour exploiter les territoires.

L’avancée des colons à l’intérieur de ces territoires va provoquer des conflits avec les peuples autochtones.

Cela va aboutir dans certains cas à la destruction des cultures d’origine (les Amérindiens en Amérique du Nord, les Aborigènes en Australie).

L’émigration a aussi des conséquences sur les pays de départ : en Irlande et en Italie, l’argent envoyé par les émigrés permet à de nombreuses familles de survivre.

Mais elle vide certaines régions européennes. Au XIX° siècle, la moitié des Irlandais migrent.

Du XIX° siècle au début du XX° siècle, plus de 14 millions d’Italiens quittent leur pays. L’intégration des émigrés dans les pays d’accueil n’est pas toujours facile : on constate des réactions xénophobes aux Etats-Unis vis-à- vis des Italiens et des Irlandais.

Cependant, cela n’a pas empêché le MELTING-POT, c’est-à-dire le brassage des cultures qui fonde l’identité des Etats-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles