Devoir de Philosophie

les Etats-Unis depuis 1918

Publié le 23/02/2015

Extrait du document

etats unis
Ema GINGRAS Histoire TL Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) Le 8 Janvier 1918, le président des Etats-Unis, Thomas Woodrow Wilson prononce un discourt justifiant, en 14 points, l'engagement du pays dans la première guerre mondiale. Depuis cette date, les Etats-Unis sont présent en tant que puissance majeure sur la scène mondiale. Leur engagement y est politique, diplomatique, économique et culturel, et s'articule entre un « hard power » et un « soft power » mais systématiquement justifié par la défense de la démocratie et des droits fondamentaux. Ce mélange d'idéalisme et de pragmatisme est une constante de la présence des Etats-Unis dans ce monde. Comment la puissance américaine s'est-elle affirmée ? La puissance américaine est de plus en plus renforcée. Puis les Etats-Unis deviennent leader du monde occidental.c'est ensuite devenu une puissance contrastée. En 1918, les Etats-Unis sont les grands bénéficiaires du conflict. Ils produisent environs 25% de la richesse mondiale et New-York devient la première place financière de la planète. De plus les nouveaux modes, taylorisme et fordisme, permettent de sgains de productivité. Il soutiennent la croissance tout en se diffusant en Europe. Les années 20 font entrer les Etats-Unis dans l'ère de la consommation de masse. Les négociations de paix en 1918 sont orientées par les « 14 point » du président Wilson : fin de la diplomatie secrète, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, création d'une société des Nations. L'Amérique de Wilson se considère comme le meilleur modèle démocratique du monde. Cependant, en s'opposant à la ratification du traité de Versailles, le sénat américain vote contre l'adhésion du pays à la SDN. Les Etats-Unis reviennent donc à leur isolationnisme traditionnel. Cela ne les empêche pas, pourtant, d'intervenir pour régler le problè...
etats unis

« Dès 1945, les Etats-Unis cherchent à diffuser leur modèle libéral, fondé sur la reconnaissance des libertés individuelles, sur des élections libreset le libéralisme économique.

Le président Truman énonce, en 1947, la doctrine de l'endiguement, qui vise à stopper l'expansion du communisme aux frontières qu'il a atteintes.

C'est le début de la guerre froide.

Dès 1947, les Etats-Unis proposent une aide économique et financière aux Etats européens.

En finançant leur reconstruction, le plan Marshall vise à fidéliser les Etats qui l'acceptent pour qu'ils ne basculent pas dan le camp soviétique.

En 1949, l'OTAN instaure une défense commune aux pays signataires.

Il est complété par l'ANZUS en 1951, l'OTASE en 1954 et le pacte de Bagdad en 1955. Les firmes multinationales américaines se développent et se partagent les secteurs de production les plus rentables .

Elles implantent des filiales dans le monde entier et imposent leur modèle de gestion.

Des négociations commerciales dans le cadre du GATT permettent l'abaissement progressif des barrières douanières.

Le système fordiste permet l'essor d'une classe moyenne, vouée à la consommation, dont l'aspiration est de devenir propriétaire de son logement dans une banlieue résidentielle aisée.

Cette consécration de « l'American way of life » se diffuse en Europe occidentale. Avec le maccarthysme, la lutte contre le communisme devient une véritable « chasse aux sorcières » de 1950 à 1954.

La liberté d'expression est réduite au nom de la sécurité nationale.

La ségrégation raciale est une réalité jusqu'au milieu des années 1960 et, après la mort de Martin Luther King en 1968, les tensions raciales restent vives.

La jeunesse, à partir de la fin des années 1960, conteste « l'american way of life » et l'intention au Vietnam.Depuis le milieux des années 1970, l'augmentation des prix et du chômage montre que le capitalisme n'est pas garant d'une croissance infinie.

En 1971, le président Nixton met fin à la convertibilité du dollar en or.

L'économie américaine subit les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.

Le modèle fordiste s'essoufle.

Dans les années 1980, le président Reagan mène une politique de rigueur.

Les Américains subissent l'échec au viétnam, la pression de guérillas marxistes en Amérique latine, l'influence grandissante de l'URSS en Afrique et, en 1979, la révolution iranienne.

Celle-ci fait peser une nouvelle menace : l'islamisme.

Président de 1980 à 1988, Reagan durcit la politique vis-à-vis de l'URSS : réarmement, reprise des zones d'influence perdues précédemment.

La suprématie des Etats-Unis est d'abord militaire et diplomatique.

La disparition du bloc soviétique en 1991 leur permet d'accroître leur influence : les anciens Etats socialistes adhèrent l'OTAN.

Au plan économique, les Etats-Unis sont le moteur de la « troisième industrialisation ».

Au plan culturel, ils dominent les moyens d'information et les médias mondiaux.

Après l'effondrement de l'URSS,Hubert Védrine, ministre français des Affaires étrangères de 1997 à 2002, qualifie les Etats-Unis d'hyperpuissance.

Les Etats-Unis interviennent quand ils estiment que leurs intérêts sont menacés, comme lors de la guerre du Golfe en 1991.

George Bush défend alors l'idée d'un « nouvel ordre mondial », encadré par l'ONU, fondé sur le droit international, et dont les Etats-Unis seraient les garants.

Sous Clinton, les Etats-Unis se veulent l'arbitre des conflits. Les attentats du 11 Septembre 2001 provoquent l'effroi.

Les Américains craignent d'être devenue des cibles.

Ces attentats sont à l'origine d'un tournant dan la politique extérieure américaine.

Le président G.W.

Bush définit un « axe du Mal » à combattre, formé par les pays qu'il accuse de participer au terrorisme international.

Les Etats-Unis et leurs alliés, sous mandats de l'ONU, envahissent l'Afghanistan en octobre 2001 pour chasser les talibans.

Mais en 2003, c'est sans l'approbation de l'ONU que G.W.Bush attaque l'Irak, instaurant ainsi une politique unilatérale.

Après des victoires rapides, l'armée américaine s'enlise en Irak et en Afghanistan, minés par la violence et l'instabilité.Pire, avec les scandales de Guantánamo et d'Abou Ghraib, les Etats-Unis semblent renier leurs propres valeurs .

La puissance économique s'appuie sur le marché de consommation le plus vaste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles