Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis, Superpuissance ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

etats unis

Avec plus de 308 millions d'habitants en 2010, les États-Unis constituent le troisième pays le plus peuplé du monde. Cette population croît au rythme de 1% par an, du fait de l'accroissement naturel (0,7%) et de l'immigration (0,3%). Notons que le PIB par habitant est de $46 442 (2009) ce qui est très élevé pour un pays. La population américaine se caractérise par un haut niveau de qualification et un niveau de vie très élevé ("American way of life"). Elle est essentiellement urbaine et demeure plus mobile que dans les autres pays industrialisés (les flux migratoires internes sont à l'avantage de l'Ouest et du Sud du pays).    Il s'agit d'une population pluriethnique, où les Blancs demeurent majoritaires (200 millions), mais dans laquelle les minorités s'accroissent rapidement (Afro-américains, Hispaniques, Asiatiques et Indiens). Il faut savoir qu’une partie de sa population est due à l'immigration ; en effet près de huit millions de personnes se sont installées aux États-Unis entre 2001 et 2005, légalement ou illégalement, selon le Centre d'étude de l'immigration. Mais maintenant les États-Unis accordent environ 675 000 visas par an aux immigrants.    Carte démographique des Etats-Unis d’Amérique    En effet, ce pays attire des migrants du monde entier et cette accélération des flux d'immigration a contribué pour plus de 30% à la croissance démographique du pays. On peut même dire que c'est une source permanente d'enrichissement humain.    Le pays a même opéré un assouplissement des lois pour attirer des étrangers qualifiés que l'on qualifiera de Brain Drain. En 1999 il apparaît que 23 % de la main d’œuvre employée aux USA possédant un diplôme scientifique (de la licence au doctorat) était née à l’étranger (personnes immigrées disposant d’un visa de résident permanent), ce qui représentait environ 850 000 personnes. Mais cette proportion est beaucoup plus élevée pour les immigrés possédant un doctorat (sciences et engineering) : elle s’élève à 37 %.     Mais une grande part d'immigrants vient aux États-Unis pour avoir une meilleure vie ; c'est le cas des immigrants mexicains qui cherchent souvent du travail. Mais les États-Unis vont se servir de ces immigrants en tant que main d'œuvre peu qualifiée, c'est à dire pour accomplir des taches que les ouvriers américains ne veulent exécuter. Il faut savoir que plus de 23% de l'immigration vient du Mexique.    Tout ce multiculturalisme est un atout de taille face à la mondialisation des produits car au sein même du pays on répond à plusieurs types de demande de la part d’origines différentes, ce qui aide considérablement l'exportation de ces produits dans divers pays.

etats unis

« Pour conclure, les Etats-Unis d'Amérique possèdent la plus grosse armée de la planète avec un million et demie de soldats sous son drapeau.

Cette armée de métierbénéficie d'un budget de 607 milliards d'US dollars, soit 4.6 % du produit intérieur brut du pays en 2008, représentant à eux seuls, 41,5 % du budget internationaldes armées.

A titre d'exemple, le budget de la Chine, le deuxième au niveau planétaire, est de 84,9 milliards de dollars. Les 10 pays au plus gros budget militaire b) Puissance économique et monétaire L'économie des Etats-Unis reste de loin la première du monde grâce à d'innombrables atouts. Tout d'abord l'US dollar (écrit symboliquement $) est la monnaie du marché international.

C'est dans cette monnaie que tout le commerce se fait, même si lesmarchandises ne passent pas par l'Amérique, mise à part en zone Euro ou les transactions se font en Euros (€).

En effet le dollar est utilisé dans plus de la moitié destransactions mondiales. Cette santé économique est d'abord due aux centres d'impulsion mondiaux localisés aux Etats-Unis.

D'abord le Nyse (New-York Stock Exchange), qui est localisé àWall Street (sur l'ile de Manhattan, New-York), qui est la première bourse capitaliste mondiale ; son indice nommé Dow Jones en 1891 sert toujours de baromètre àl'heure actuelle.

Cette bourse règle les activités des banques d'affaires qui gèrent les fortunes privées ou de groupes pétroliers.

On ajoute à ce premier centred'impulsion le CBOT (Chicago Board Of Trade) de Chicago, qui est la première bourse mondiale des matières premières.

C'est donc dans l'état de l'Illinois que lesprix des céréales sont fixés.

Ainsi, grâce notamment à ces deux pôles, énormément d'argent transite sur le territoire américain. La puissance économique américaine est également due à son incroyable puissance alimentaire et à son statut de « Grenier alimentaire du monde ».15 à 18% du PIBde ce pays étant attribué aux cultures céréalières et aux élevages, avec 20 millions d'emplois dans l'agrobusiness.

Ainsi, les USA sont des membres indispensables del'OMC (Organisation Mondiale de Commerce) où ils ont une parole très importante car beaucoup de pays qui ne peuvent subvenir à leurs besoins en nourrituredoivent négocier avec eux.

Ainsi, les USA arbitrent les échanges de nourriture dans le monde.

Ils sont en possession d'un moyen d'influence gigantesque sur les paysen développement, obligés de se soumettre aux prix des Etats-Unis fixés à l'OMC ou, comme dit précédemment, au CBOT. Les Etats-Unis ont également l'atout de l'informatique au niveau de l'économie, grâce à l'implantation de la Silicon Valley en Californie : plus de 4800 km² de terrainet 1.3 millions d'employés dédiés à la recherche informatique et permettant aux Etats-Unis d'être une grande puissance technologique.

Les USA ont sur leur sol lesdeux leaders mondiaux de matériel informatique avec Dell et Hewlett-Packard auxquels on ajoutera Apple.

Les deux plus grandes entreprises de télécommunicationssont également américaines et Microsoft et Oracle Corporation sont sur les deux premières marches du podium en matière de logiciels informatique en 2008.

Cesexemples prouvent l'influence des Etats-Unis au niveau des nouvelles et des hautes technologies. Microsoft et Apple, deux symboles de la technologie américaine Les Etats-Unis ont une place importante dans les échanges mondiaux, notamment grâce à leurs aménagements portuaires et aéroportuaires.

Ceux-ci ont permis auxEtats-Unis de faire circuler plus de 1267 milliards de dollars de marchandises sur leur territoire en 2007 selon l'OMC.

En effet, ces aménagements permettent auxEtats-Unis de posséder 16 des 30 plus grands aéroports du monde, à Atlanta, Chicago, Denver ou New-York City par exemple. Pour terminer sur la puissance économique des Etats-Unis, on peut dire que les Etats-Unis possèdent 184 des 500 entreprises internationales les plus florissantes.

CesFTN se caractérisent par des lieux de productions différents et répandus dans le monde entier : A titre d'exemple, on peut citer la firme d'automobiles Pontiac, dont le modèle « Le Mans » de 1998 est fabriqué dans des lieux bien différents : • 30% de la valeur du véhicule revient à la Corée pour le montage,• 17% de la valeur du véhicule revient au Japon pour les composants et les technologies avancées,• 7.5% de la valeur du véhicule revient à l'Allemagne pour la conception,• 4% de la valeur du véhicule revient à Taiwan et Singapour pour les pièces mineures,• 2.5% de la valeur du véhicule revient à la Grande Bretagne pour la publicité et la communication,• 1.5% de la valeur du véhicule revient à l'Irlande et à la Barbade pour le traitement des données,• 37% de la valeur du véhicule revient aux Etats-Unis. Cet exemple est bien caractéristique des FTN américaines qui, en faisant fabriquer les pièces les moins élaborés dans des pays où le salaire moyen est bas, peuventregagner un bénéfice optimal sur la vente d'un produit malgré les fonds reversés aux bases localisées partout dans le monde. Ces FTN permettent la transmission du mode de vie américain partout dans le monde. c) Puissance culturelle Les Etats-Unis d'Amérique bénéficient d'un premier atout qu'est sa langue : l'anglais.

En effet, cette langue est la langue utilisée dans le plus grand nombre de paysdans le monde, et de plus l'anglais est appris dans les écoles de la majorité des pays riches.

Cet atout permet une communication plus facile et, grâce à cela, la cultureaméricaine est plus facilement dispensée à l'échelle internationale. Cette culture est également une culture du savoir puisque les Etats-Unis arborent fièrement leurs laboratoires renommés et leurs universités de classe mondialecomme Harvard ou l'université de Boston qui est la plus renommée en matière de commerce mondial.

Ces universités permettent « d'importer » les étrangers douésintellectuellement et ainsi de répandre la culture américaine dans les pays étrangers, via les étudiants.

Les laboratoires quant à eux exercent le « Brain Drain », quiconsiste à attirer les savants étrangers afin de s'assurer une recherche optimale en chimie, en médecine ou en informatique.

C'est grâce à la réputation de cesétablissements que les Etats-Unis peuvent encore être des leaders dans ces domaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles