Devoir de Philosophie

Les États-unis Superpuissance?

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

Des relations prépondérantes avec l’ALENA Le Canada et le Mexique détiennent les taux d’échanges les plus élevés avec l’Amérique du Nord. Ce sont des partenaires privilégiés des E.U dans le commerce. Les états d’Amérique latine et centrale quant à elles attirent moins les investisseurs américains. Les américains investissent aussi beaucoup dans les paradis fiscaux (une grande partie des îles situées autour des Amériques) Les E.U sont très intéressés par le pétrole du Mexique et du Venezuela mais la présence d’Hugo Chavez au pouvoir au Venezuela amène à quelques tensions entre ces deux pays. Les E.U privilégient dons les relations avec le Mexique et y investissent plus. Le pétrole est très important pour les E.U, une grande part de leur économie est basée sur ça. Il ne faut pas non plus négliger la consommation des drogues, et le narcotrafic, avec la production en Amérique centrale et la consommation en grande partie en Amérique du Nord. MERCOSUR : organisation commerciale présente sur le continent qui essaye de contrer les E.U.

« IDE des E.U vers Canada : 235milliards $Une intégration économique forte grâce à l'ALENADe véritables régions transfrontalières : Mexamérique, Main street, Pugetopolis.

(voir croquis) II/ Une superpuissance dont les atouts sont multiples… A) Historiques et politiques Rôle majeur après 1945 (Bretton Woods, FMI,…)Rôle renforcé suite à la guerre froide (1945-1991) + de puissances militaires et d'alliances B) D'ordres territoriaux Un territoire immense : 4ème rang mondial, pour une superficie de 9,4milliards km² avec 4500kms d'est en ouest et 2500kms du nord au sud.

En comptant plus de20000kms de côtes, ce qui facilite et favorise le commerce et qui met les E.U au cœur de la mondialisation.

Ces grandes façades maritimes sont appelées desinterfaces. III/ …mais un territoire totalement exploité? Avec l'abondance des ressources naturelles :Des ressources minérales considérablesC'est le 3ème producteur de cuivre, le 6ème producteur de fer.

Ils bénéficient aussi d'importantes ressources d'uranium qui ont largement contribué à leur dominationen tant que producteurs d'énergies nucléaires.

Ils regorgent aussi de minéraux précieux comme l'argent et l'or.

Les minerais chimiques sont aussi fort présents commele potasse, les phosphates, le sel…Mais les E.U n'ont pas tout non plus, il ont même des carences.

En bauxite, nickel ou étain ce qui les rend aussi très dépendants des pays exploitant de ces matières,ils sont donc vulnérables. Des ressources énergétiques énormes mais insuffisantesCharbon : 2ème producteur de charbon (grâce aux mines dans les Apalaches et les Rocheuses) la productivité est très élevée mais ne suffit pas à combler la demandedes américains, ils ont aussi une réserve colossale, soit la première mondiale. Les hydrocarburesLes E.U sont les 4ème producteur mondiaux d'hydrocarbures bien qu'ils ne possèdent que 5% de la quantité totale estimée des réserves mondiales.

Leur exploitationest essentiellement concentrée en Alaska, dans le golfe du Mexique, au Texas ou encore au large des côtes californienne.

Une production pourtant trop insuffisante auregard des besoins… Les besoins des E.U en pétrole sont cependant colossaux [2milliards de TEP(Tonne Equivalent Pétrole) en 2005].

Ils sont aussi les premiers importateurs mondiauxde pétrole et la demande devrait encore augmenter de plus de 25% d'ici à une quinzaine d'année…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles