Les Français face à l'Allemagne de la défaite à la Libération
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
CONSEILS DE RÉDACTION
Beau sujet de réflexion qui invite à montrer quelles ont été les différentes réactions des Français devant l'Allemagne victorieuse puis occupante de 194o à 1944.
PLAN SOMMAIRE
Les Français devant la défaite
Les origines de la défaite française; la percée allemande de mai-juin 1940 et ses conséquences (l'exode des civils; les prisonniers militaires...).
Les réactions officielles. Les débats sur l'opportunité ou non de l'armistice; la démission du gouvernement Reynaud et la formation du gouvernement Pétain; la signature de l'armistice à Rethondes (22 juin 1940); ses clauses.
Le refus d'abdiquer : l'appel à la Résistance du général de Gaulle (18 juin 1940); ses premiers échos (dès le 24 juin, les hommes valides de l'île de Sein rejoignent Londres).
Liens utiles
- Le Théâtre français par Pierre-Aimé Touchard Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporain demeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait un nouveau venu, Henri de Montherlant.
- Johannot Tony, 1803-1852, né à Offenbach (Allemagne), graveur et peintre français.
- FFI (Forces françaises de l'intérieur), n om donné par le Comité français de libération nationale en février 1944 aux unités constituées en France par les mouvements de résistance.
- Comment Hitler Monte Au Pouvoir Légalement A la fin de la première guerre mondiale, l’Allemagne humiliée par le traité de Versailles, doit faire face à plusieurs difficultés.
- Les français face à la guerre d'Algérie