Devoir de Philosophie

Les grandes aires de puissances

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

Chapitre 3 : L’Asie orientale, une aire en expansion

On y trouve le Japon, les 4 Dragons (NPIA= nouveau pays industrialisés asiatiques) et se sont la Corée du Sud, Taïwan et Singapour et Hong-Kong. D’autres NPIA : Les bébés tigres : Indonésie, Vietnam, Malaisie, Philippines et la Chine littorale. L’Asie Orientale s’organise le long d’une route maritime qui est très grande. De 1983 à 1993 : la croissance moyenne de ces Etats était trois fois plus élevée que dans le reste du monde. Aujourd’hui cette région représente un tiers du commerce mondial. C’est un développement qui est très important mais surtout très récent et très rapide.

Quelles sont les causes de développement de l’Asie Orientale ?

I- Les facteurs et les manifestations de la puissance 

A- Les dynamismes d’Asie Orientale

A partir des années 80 l’Asie Orientale reste en tête du taux de croissance avec une moyenne de 7% par an. La Chine a le taux de croissance le plus élevé qui est autour des 10% par an. 

« II- Le modèle de développement.

A- Le rôle moteur du Japon Ce qui a permis le développement du Japon c’est une aide financière américaine.

Cette aide a permis de remplacer la politique d’importation par une politique d’exportation.

Ce passage c’est fait en 35 ans (de 1945 à 1980).

1.

Les bases du modèle de dévelo ppement japonais.

Les acteurs principaux sont l’Etat et les entreprises.

Dans les entreprises on distingue les grande entreprises (les KEIRETSU qui sont des conglomérats=plusieurs entreprises) avec les Sogo Shosha (maison de commerce).

Pour l’Etat il y a u n ministère qui s’appelle le Miti (Ministère intellectuelle du commerce et de l’industrie).

Il joue un rôle important dans les négociations internationales et va aider les entreprises.

Les caractères socioculturels : Les sociétés asiatique valorisent très fortement le travail et créent un attachement entre travail et entreprises.

Ces caractères socioculturels évoluent (évolution des mentalités).

Plus culture disciplinaire.

2.

La remontée de filière Au départ on est dans une situation de pays sous -développé (ils doivent tout importer et il n’y a pas de production).

Ensuite quand les américains leur apportent une aide financière ils vont investir dans la création d’industries qui produisent des biens de consommation et ensuite des biens d’équipements.

Par la suite le Japon commence à exporter dans les marchés extérieurs et enfin il va finir par se délocaliser et va s’orienter vers les activités de haute technologie.

En 1945 : Pays sous développé puis vient l’envol des oies sauvages et en 1980 : pays développé.

1) importation d’énergie et produits manufacturés 2) Début de production nationale en bien de consommation et bien d’équipement 3) exportation vers les marchés extérieurs 4) délocalisation + fabrication d’haute technologie.

Le japon a débuté grâce à l’aid e américaine dans les années 1950, par des fabrications simples (ex : textile), dans un deuxième temps il est passé d’autres activités comme la sidérurgie, l’automobile, le chantier naval (biens d’équipements), dans un troisième ils sont passé à des produi ts de haute technologie et des objets à haute valeur ajouté (haute différence entre le prix de production et le prix de vente).

Les secteurs développés sont : technologie, la robotique informatique, hi -fi (High fidelity : musique, son, image).

Exemple de r emontée de filière : textile automobile informatique = on passe d’une activité à une autre qui à une VA de plus en plus élevée.

Remontée des activités vers des produits qui ont une VA de plus en plus importante.

Conséquences : Une augmentation du niveau de vie, puis une augmentation de la qualification et le développement d’une société de consommation.

Donc on a plus d’argent pour acheter et plus de produits pour acheter (pour la population).

Pour l’économie du pays : de grandes FTN et FMN qui vont investir à l’étranger et qui vont proposer des produits qui vont concurrencer les produits des anciens pays industrialisés (ex : usa, Europe…) Le modèle de développement japonais va être diffusé dans toute la région grâce à la délocalisation des japonais.

B- L’en vol des oies sauvages Années : 60 : japon, 70 les 4 dragons, 80 : les bébés tigres, 90 chine 1.

Diffusion du modèle japonais On assiste à un glissement successif des activités d’un pays à l’autres, de là vient l’image de l’envol des « oies ».

La diffusion de l’économie moderne à partir du Japon a depuis joué un rôle essentiel dans la formation de l’air de puissance asiatique.

Ce qui a été le moteur de ce processus a été le besoin d’une main d’œuvre peu chère.

2.

Les 4 dragons : une diffusion du modèle japonais ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles